Quelle plante sélectionner pour votre Mamie le 1er dimanche de Mars ?

Le 1er dimanche de Mars, c'est l'occasion de célébrer la Fête des grand-mères. Pour cela, la tradition veut que les petits-enfants offrent un bouquet de fleurs à leur mamie. Si cette fête relativement récente tend à se développer au fil des années, la sélection des fleurs peut devenir un vrai casse-tête. Compositions ou bouquets ? Fleurs coupées ou plantes ? Quelles couleurs prendre ? Pour fêter ce jour spécial, voici quelques conseils qui devraient vous permettre de faire le bon choix.

Les codes floraux de la Fête des grand-mères

Instaurée en 1987 par la marque de café « grand-mère », la Fête des grand-mères a aussi ses codes floraux. Il est donc d'usage d'offrir des fleurs dans les tons de jaune et de rose. Ces deux couleurs n'ont pas été choisies au hasard. Bien au contraire ! En effet, le rose symbolise la jeunesse et c'est bien les jeunes qui offrent les fleurs ce jour-là. Quant au jaune, il est le symbole du succès. Et quelle plus belle réussite que d'avoir des petits-enfants attentionnés et aimants ? La famille et la jeunesse sont donc au cœur de cette fête.

La coutume veut également que la jonquille, une variété de narcisses, figure parmi les fleurs du bouquet. Elle est la fleur de saison, annonciatrice du beau temps avec sa belle couleur jaune flamboyant et ses corolles finement ciselées. D'ailleurs, elle est l'une des premières à fleurir dans les champs et les jardins alors que la rudesse de l'hiver a encore laissé ses empreintes sur les autres végétaux. Sa symbolique est l'amour sincère et patient. Là encore, tout colle parfaitement avec le sens que l'on donne à la Fête des grand-mères.

La Fête des grand-mères, l'occasion de varier les plaisirs

Toujours en référence aux coutumes instaurées pour la Fête des grand-mères, il faut en principe offrir un bouquet de fleurs coupées. Pour accompagner la jonquille, vous allez donc avoir le choix entre différentes fleurs. À commencer par la rose pour apporter de l'élégance au bouquet. Vous pouvez ensuite adjoindre des tulipes dont la fraicheur est toujours très appréciée. Et conclure par des gerberas. Ces grosses marguerites représentent la joie et le bonheur. Les plus audacieux pourront tenter aussi le lys, majestueux et très odorant.

Les fleurs coupées font toujours plaisir en bouquet ou en composition. Mais tout le monde sait que les mamies ont la main verte et souvent, elles vont préférer une plante ou bien une composition avec des plantes à bulbes afin de pouvoir les replanter dans leur jardin ou dans les pots ornant leur balcon. Cette option permet de prolonger le plaisir des fleurs offertes et de les voir éclore chaque printemps.

Le premier dimanche de Mars, le jour de réunir la famille autour des plantes

Quelle que soit l'occasion, les fleurs apportent toujours un rayon de soleil dans une maison. C'est aussi souvent sous ce terme qu'une mamie désigne ses petits-enfants. D'ailleurs, vous remarquerez que son visage s'éclaire d'une lueur particulière quand elle les voit. Plantes ou fleurs, jaune ou bleue… l'important est de faire plaisir à votre mamie. Et comme c'est vous qui connaissez le mieux ses goûts, choisissez votre bouquet de la Fête des grands-mères avec votre cœur… c'est votre meilleur conseiller.

La fête des grands-mères approche ? Découvrez notre collection ici > fete grand mere.

Publication le : 27 Août 2019
Retour au BlogRetour à "Les fêtes à fleurs"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram