Notre collection est en cours de floraison.
Nous vous invitons à revenir prochainement pour (re)découvrir ces jolies fleurs de saison. En attendant, nous vous invitons à découvrir toutes nos fleurs actuellement disponibles :

Ces produits pourraient vous intéresser

Histoire de la tulipe


L’histoire de la tulipe est connue dans le monde entier. A l’origine, c’est une fleur qui pousse naturellement au pied de l’Himalaya. Le turc Sulman le Magnfique a conquis cette contrée qui s’est alors retrouvée sous l’empire ottoman. En guise d’offrandes, les peuples soumis à l’empire ottoman offraient des tulipes qui arrivèrent à Constantinople. Très vite, elle est devenue l’emblème des sultans à Constantinople et se développe dans ses jardins. Elle est pour autant interdite au commerce, mais sa réputation grandit et elle devient très vite demandée par les princes d’Europe.

Son arrivée en Europe a été possible grâce à Conrad Gesner (naturaliste) et à Clusius (botanistes) qui ont réussi à se procurer des bulbes de fleurs clandestinement. Ils sont également à l’origine de nombreux croisements. La tulipe devient alors une fleur précieuse que tout le monde veut ! Au 17e siècle, elle est tellement demandée que le prix du bulbe grimpe à une vitesse folle et se négocie au prix de l’or. De nombreux bulbes seront d’ailleurs achetés par de riches hollandais. La hollande est maintenant mondialement connue pour être la terre promise de la tulipe, et de nombreux touristes font le chemin jusqu’en Hollande chaque année pour découvrir ses fantastiques champs de fleurs.


La tulipe est la fleur du printemps


C’est une fleur extraordinaire et pleine de gaîté. Faisant partie de la famille des Liliacées, elle peut avoir plusieurs formes et plusieurs couleurs. Sa floraison démarre au début du printemps en mars et se termine en mai. Durant ces 3 mois, il est possible de profiter de différentes variétés. Cependant en fonction de la provenance ou de la variété de la tulipe, il se peut que cette dernière fleurisse plus tôt dans l’année. Cette belle fleur fait exploser les étals de nos fleuristes et pare nos jardins de couleurs chatoyantes. En vase, elle est facile à vivre et change l’atmosphère d’une pièce où elle présagera l’arrivée des beaux jours. Cultivées à grande échelle, en Hollande, les tulipes habillent des hectares de champs de vagues aux coloris les plus vifs. C’est l’une des fleurs que les enfants dessinent le plus, ses teintes tranchées et la forme élégante de ses pétales n’y sont pas pour rien ; en fait, un bouquet de tulipes nous ramène toujours vers notre âge tendre.


La symbolique de la tulipe


Au-delà de cette vision enfantine, la tulipe a, même si elle est moins connue que son amie la rose, une forte symbolique dans le registre de l’amour. Amour parfait et durable ou amour oublié, emblème d’une nature royale, d’abondance et de prospérité mais aussi personnification de l’indulgence et de l’aide envers les plus démunis, la tulipe est généreuse et aimante.

La tulipe est la fleur fétiche des 11 ans de mariage n’hésitez pas dans cette circonstance à parsemer votre table de bouquets de tulipes multicolores dans de beaux vases de différentes dimensions pour mettre à l’honneur sa symbolique.


Pour quelles occasions choisir la livraison de tulipes ?


En bouquet, vous pouvez offrir de la tulipe dès le début du printemps et pendant les mois de mars, avril et mai. Vous pouvez également l’offrir en pot. La tulipe fait partie des fleurs à offrir pour la fête des grands-mères . Ce sera donc le moment idéal pour lui faire plaisir avec une un magnifique bouquet.

Si vous souhaitez offrir des bulbes, vous devez prendre en compte la période de plantation qui s’étend de septembre à décembre.

La tulipe rouge symbolise un amour passionnel, cette couleur sera idéale si vous souhaitez déclarer votre amour. De couleur rose, elle représente une affection plus légère et sera donc idéale en cadeau pour des amis ou pour de la famille. D’un blanc pur, elle viendra demander pardon. D’un jaune soleil, elle sera à offrir pour toutes les occasions festives et transmettra un joli message de joie.


.

Quelle est l’origine de la tulipe ?

Les premières tulipes poussaient naturellement sur les contreforts de l’Himalaya. Elles ont été ramenées à Constantinople lors de la conquête de cette région d’Asie par un Sultan Turc qui transporta des bulbes. Pendant très longtemps, la tulipe fut considérée comme un trésor protégé par les Perses. Elle fut par la suite importée en Europe ou elle y connaît toujours un grand succès.

Quelle est la période de floraison des tulipes ?

La tulipe est la fleur de printemps par excellence. Elle se dévoile à partir du mois de mars et nous fait profiter de sa beauté et de ses couleurs jusqu’au mois de mai. En jardinière ou en pleine terre, les tulipes s’épanouissent à la mi-ombre et ont besoin d’un apport en eau régulier.

A quelles occasions offrir un bouquet de tulipes ?

Avec une floraison printanière, la tulipe s’offrira en bouquet ou en pot dès l’arrivée des beaux jours jusqu’à l’arrivée des premières chaleurs au mois de mai. Elle fait partie des fleurs les plus choisies pour célébrer la fête des grands-mères au mois de mars. Fleur d’amour par excellence, elle accompagnera vos plus beaux sentiments.

Quelle est la symbolique de la tulipe ?

La tulipe est remplie de significations. En fonction de ses couleurs, le message qui l’accompagne sera différent. Elle représente essentiellement l’amour sous toutes ses formes. De couleur rouge, elle évoquera un amour intense et profond. D’un doux rose, la tulipe symbolisera l’amour familial, l’amour de tous les jours.