Notre collection est en cours de floraison.
Nous vous invitons à revenir prochainement pour (re)découvrir ces jolies fleurs de saison. En attendant, nous vous invitons à découvrir toutes nos fleurs actuellement disponibles :

Ces produits pourraient vous intéresser

Fleurs fête des grands-mères

Le printemps fait son apparition avec le bouquet de jonquilles !


Les beaux jours arrivent, voilà donc que les jonquilles commencent à se pavaner sur le bord des jardins, dans les villes fleuries et dans les vitrines de nos artisans fleuristes. La jonquille est l’une des premières fleurs à éclore au printemps, elle est synonyme de la fin d’un hiver rude. Quoi de mieux pour célébrer cette fleur remplie de douceur que de vous conter son histoire qui n’est certainement pas à l’image de son innocence actuelle.
La jonquille, ou également appelée Narcisse Jonquille est une plante issue de la famille des Amaryllidacée. Selon la mythologie grecque, elle détiendrait son nom de Narcisse, fils de la Nymphe Liriope qui selon le devin Tirésias serait assuré d’un grand avenir, rempli d’amour et de jouvence. Le jeune narcisse, éconduit par sa beauté, faisait tomber tour à tour ses nombreuses prétendantes. Une d’entre elle n’accepta pas le rejet du jeune homme et lui jeta un sort pour se venger. À la suite d’une promenade, Narcisse eu soif. Il s’approcha à la lisière d’une source d’eau, rencontra son reflet, et tomba éperdument amoureux de lui. Evidemment, impossible pour lui de le conquérir, il mourra donc d’un chagrin d’amour irréaliste. Le corps de Narcisse aurait été retrouvé à côté d’une fleur à qui l’on attribua le nom de Narcisse. La légende a donné naissance à l’adjectif « narcissique » qui désigne les personnes qui s’aiment énormément. Malgré une légende atypique, offrir des jonquilles ne souligne en aucun cas le défaut de votre destinataire, bien au contraire. C’est une fleur d’amour et de désir, mais surtout une fleur impatiente.


La présidente de la fête des grands-mères


Les significations de la jonquille sont nombreuses et font d’elle une fleur emblématique du début d’année. Elle est généralement offerte dans une relation amoureuse, ou lors de la déclaration des sentiments envers l’être aimé. La jonquille est subtile et impatiente, comme le message qu’elle transmet à son destinataire. La faire attendre sera risque de la perdre à jamais. La jonquille est aussi symbole d’un amour tendre et subtil, comme celui d’un petit-fils envers sa mamie adorée. La jonquille fait donc partie des fleurs à envoyer pour la fête des grands-mères . Lui en offrir le 1er dimanche du mois de mars pour sa fête sera l’occasion de lui déclarer votre affection familiale ! Si vous souhaitez offrir un cadeau floral différent de la jonquille, n’hésitez pas à venir jeter un œil sur notre collection de compositions florales qui éblouiront vos yeux de milles pétales. Florajet est le partenaire floral de toutes vos occasions et émotions, depuis 1992. Nos chères et tendres Mamies sont aujourd’hui à l’honneur. Rien de tel pour les combler de bonheur, que de leurs envoyer des fleurs, mais plus particulièrement des jonquilles qui viendront illuminer leur cœur. Bien heureuses nos douces grands-mères Françaises qui ont l’exclusivité pour leur fête. En effet, dans d’autres pays comme aux Etats-Unis, les familles fêtent les grands-parents en général. Ici, pas de jaloux, papy et mamie ont le droit à une fête bien distincte. Alors, c'est le moment d'en profiter et d'offrir doublement des fleurs !

Quelle est la signification de la jonquille ?

Nombreuses sont les significations de la jonquille. A l’image de sa floraison printanière précoce, elle est le symbole d’un nouveau départ. Tel un amour naissant, la jonquille est fougueuse et impatiente. Dans certains pays, la jonquille est un symbole de prospérité. C’est une fleur mystérieuse qui en cache beaucoup sous ses pétales.

Quelle est la période de floraison d’une jonquille ?

La jonquille est annonciatrice du printemps. Elle commence à pointer le bout de ses pétales entre le mois de janvier et mars selon les variétés. Plus sa floraison est hâtive, plus l’arrivée des beaux jours ne devrait plus tarder. Vous aurez l’occasion de profiter de sa beauté jusqu’au mois de mai.

A quelles occasions offrir des jonquilles ?

La jonquille faisant partie des fleurs de fin d’hiver, elle sera idéale à offrir en bouquet lors de la fête des grands-mères le 1er dimanche du mois de mars. Envie de déclarer vos sentiments ? Elle transmettra pleinement votre amour naissant à votre moitié. Symbole de renouveau, elle sera également à privilégier lors d’un départ pour souhaiter une bonne continuation.

Quelle est l’origine de la jonquille ?

Selon la mythologie grecque, la naissance de la jonquille proviendrait de la mort de Narcisse, victime d’un amour à sens unique envers son propre reflet. D’après la légende, une fleur aurait fleuri à proximité de son corps, ce qui donna le nom de sa variété, Narcisse. En réalité, cette dernière proviendrait d’Europe du sud et d’Afrique du Nord.