Le narcisse, l'annonciateur de la renaissance

Pointant le bout de sa corolle dès février, la jonquille est la fleur annonçant le printemps. Sa belle couleur jaune évoque le retour du soleil chaud et revigorant et sa tête en trompette semble être le clairon du renouveau. Elle est partout dans nos jardins comme dans nos maisons afin d'apporter la lumière et la renaissance propre aux prémices du printemps. Focus sur cette fleur couleur soleil qui ne laisse personne indifférent.

La jonquille, une fleur rayonnante haute comme 3 pommes

On ne peut la louper fleurissant dans les jardins en touffe ou plus épars dans les champs. Sa tige haute de 20 à 40 cm surmontés d'une tête couronnée d'or attire le regard. Appelée jonquille en raison de son étonnante ressemblance avec le jonc, elle fait partie de la famille des narcisses. D'ailleurs, l'on nomme souvent à tort toutes les variétés de narcisses du nom de jonquille alors que celle-ci ne correspond qu'à une variété bien particulière de narcisses : le narcissus juncifollius.

Si le jaune est la couleur habituellement associée au narcisse, il n'est pas rare d'en croiser d'autres couleurs. Ainsi, vous pourrez trouver sur les marchés des jonquilles blanches ou roses pâles ou encore présentant un cœur orangé. Le parfum suave de la jonquille est très apprécié, mais peut parfois devenir entêtant. Il est donc déconseillé de l'offrir aux personnes dans des lieux clos comme les hôpitaux ou les maisons de retraite. Par contre, rien n'empêche d'en cueillir un bouquet et de le mettre dans son salon. La seule précaution à prendre est de tailler la tige en biseau et de la cautériser avec une flamme avant de la mettre dans le vase.

La jonquille : la planter et l'entretenir

Le narcisse est une plante à bulbe. C'est ce dernier qui va devoir être mis en terre entre septembre et novembre. Il faut l'enterrer à une profondeur au moins égale à trois celle du bulbe dans une belle terre drainée. Cette plante s'épanouit entre ombre et lumière. Il lui faut donc un endroit où la lumière est tamisée. Le pied d'un arbre semble parfait tout comme l'ombre d'une tonnelle. Il faut ensuite lui mettre un peu d'engrais. L'arrosage doit être modéré. Et si tout se passe bien, de belles jonquilles fleuriront à partir de février. La floraison peut se poursuivre jusqu'à mai.

L'année suivante, il faudra attendre que les feuilles soient jaunes. Puis, vous couperez la fleur au ras de la terre. Il faut ensuite attendre la prochaine floraison. Le petit conseil en plus quand vous en préparez un bouquet : mettez les jonquilles à tremper deux heures dans de l'eau glacée. Elles tiendront ainsi plus longtemps dans le vase.

Le narcisse dans le langage des fleurs

Il faut faire attention avec la jonquille qui, dans le langage des fleurs, évoque un amour passionné, mais surtout immédiat. En clair, offrir un narcisse c'est dire « je brûle d'amour pour toi et je ne peux plus attendre ». Cependant, la jonquille évoque aussi un amour tendre et délicat. C'est sans doute dans ce second sens que cette fleur est devenue l'emblème de la Fête des grand-mères.

Publication le : 27 Août 2019
Retour au BlogRetour à "Signification et langage des fleurs"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram