Signification et symbole du muguet

Il est connu pour mettre du baume au coeur de façon éphémère un peu partout dans le monde : on le nomme muguet ou muguet de mai ! Cette plante délicate fait partie de la famille des Liliaceae. Elle pousse dans les régions tempérées en de jolies tiges (ou appelées également brins ou hampes) contenant de belles grappes de clochettes blanches odorantes. 

Le muguet et sa symbolique

Cette jolie petite fleur porte le symbole de la pureté absolue, de la joie, de la vie, de la fragilité, de l’honnêteté et la discrétion… mais le bonheur par-dessus tout ! 
Le muguet se cueille fin avril par brassées dans les zones couplant humidité et ombre comme par exemple les forêts et certains jardins. Il célèbre aussi le retour du printemps avec lequel sa floraison coïncide harmonieusement dès qu’il commence à faire beau ! Le muguet est quelque peu synonyme de “retour du bonheur” pour les coeurs romantiques.
Symbole du renouveau, le muguet était déjà beaucoup partagé avec ses proches à l’époque Romaine où les romains fêtaient les “Florales”, en l’honneur de la déesse des fleurs, Flora. Un mythe rapporte même que le dieu Apollon lui-même aurait créé le muguet pour tapisser le sol afin que ses neufs muses ne se fassent pas mal aux pieds. 

Le muguet, porte-bonheur par excellente !

Le muguet est arrivé du Japon en France autour du Moyen-Âge. En France, la tradition du muguet qui porte bonheur serait arrivée pendant la Renaissance, du souhait de Charles IX qui en eut l’envie après avoir reçu lui-même un brin en signe de respect. Puis cette tradition n’a pas perduré jusqu’à l’arrivée de “la Belle Epoque” où Christian Dior a remis le muguet en avant sur son emblème et qu’il offrait à ses employés. Des “bals du muguet” étaient même organisés à l’époque, avec comme dress-code des tenues blanches et un brin de muguet à la boutonnière ! Pour les agriculteurs, fêter le retour du printemps avec le ravissant muguet était un symbole pour s’attirer des récoltes fructueuses. De nos jours il accompagne également la fête du travail en France. 
De biens belles histoires autour de cette ravissante plante qui ne fleurit que pendant 4 semaines environ ! 
En France, une légende laisse entendre qu’un brin de muguet avec 13 clochettes porterait encore plus chance que les autres ! Il ne reste plus qu’à le trouver parmi les 60 millions de brins produits chaque année pour l’occasion dans les régions de Nantes et de Bordeaux !
Publication le : 14 Mai 2020
Retour au BlogRetour à "Signification et langage des fleurs"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram