Des fleurs pour la Toussaint !


Deux Français sur trois considèrent qu'il est important de fleurir les tombes du cimetière de leurs proches pour honorer leur mémoire le jour de la Toussaint.

Bien que la journée consacrée aux défunts soit le 2 novembre, l'usage veut que l'on se rende dans les cimetières dès le 1er. 1er ou 2 novembre ? Peu importe le jour, l'important est que nous prenions le temps d'une pensée pour nos disparus.

Pour cette occasion bien spéciale, il est vrai que le chrysanthème est la plante privilégiée; dès le début du XXème siècle, il s'est progressivement substitué aux bougies que l'on posait sur les tombes dans les cimetières pour honorer les défunts. Mais pourquoi le chrysanthème ? Tout simplement parce que cette plante originaire d'Extrême-Orient fleurit naturellement en cette période et possède une bonne résistance au gel. Le chrysanthème est donc la composition florale de deuil parfaite pour colorer les cimetières quand vient le temps de se recueillir, avec des prix aussi variés que leurs couleurs, pour raviver le bien souvent ciel gris de la Toussaint.



Quelles sont les fleurs de la Toussaint ?


La Toussaint se déroule au tout début du mois de novembre. C’est à cette période de l’année que les fleurs symboliques de la Toussaint viendront fleurir la dernière demeure de nos défunts. Voici quelques exemples de fleurs à envoyer pour cette commémoration solennelle.

Le chrysanthème: c’est la fleur la plus représentative de la Toussaint. Sa symbolique et la variété de ses couleurs en font le choix floral le plus adéquat en matière de deuil. En pot ou en bouquet, le chrysanthème viendra transmettre la profondeur de vos sentiments.

Le cyclamen : Plante fleurie résistante aux intempéries, le cyclamen se dévoile au travers d’une palette de couleurs variées allant du blanc au rouge en passant par le rose et le violet. En composition florale ou en pot, le cyclamen est une fleur adéquate pour mettre sur une tombe en hiver.

L’hellébore : Également connue comme la rose de noël, la floraison de l’hellébore correspond à la date de la Toussaint, au mois de novembre. Petite plante vivace, l’hellébore est résistante au gel et à la neige. On la retrouve régulièrement dans les cimetières sur les tombes.

La bruyère : avec une floraison tardive, la bruyère est idéale au sein d’une composition ou alors seule en pot. Rustique, elle s’adaptera aux températures hivernales pour venir fleurir les tombes pendant la Toussaint.

Dans certaines régions de France, les températures au mois de novembre peuvent très vite descendre en dessous du zéro. Or, Le gel peut être fatal pour certaines plantes. Les plantes présentées ci-dessus ne subiront pas les dégâts de l’hiver. Privilégiez l’assemblement de ses différentes fleurs pour la Toussaint au sein d’une composition florale pour cimetière.

Quelles fleurs déposer sur une tombe ?


Le chrysanthème est de loin le produit floral le plus retrouvé au sein des cimetières. Il n'est cependant pas le seul à remplir cet office. Les plantes d'extérieur et les compositions florales sont, elles aussi, une bonne alternative et peuvent orner les tombes de façon élégante et pérenne avant d'être replantées au jardin.

Nos partenaires fleuristes ont créé à cet effet des coupes de plantes d'extérieur. Mêlant les verts de leur feuillage, ces coupes restent élégantes lorsque les fleurs sont fanées.

Vous ne pouvez pas vous rendre sur place mais vous souhaitez fleurir la tombe d’un défunt ? Nos artisans fleuristes s’occuperont de livrer vos fleurs de deuil sur le lieu de votre choix. Peu importe le prix, quelle que soit la composition florale et le jour choisi, les fleuristes sauront braver l'hiver pour rendre hommage aux disparus. Florajet est à vos côtés pour vous aider à fleurir les tombes de vos proches lors de la fête de la Toussaint. Que vous soyez près ou loin, faites livrer vos fleurs de Toussaint en hommage à vos défunts.


Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram

Quelles sont les fleurs de la Toussaint ?

Nombreuses sont les fleurs symboliques de la Toussaint. Parmi elles, nous retrouvons le traditionnel chrysanthème mais également le cyclamen, la pensée, la bruyère ou encore l’hellébore. Ces fleurs de saison sont résistantes aux températures hivernales et viendront fleurir les tombes de nos défunts pour la Toussaint, en transmettant de manière solennelle la profondeur de vos sentiments.

Comment faire livrer des fleurs au cimetière ?

A la Toussaint et toute l’année durant, les artisans fleuristes Florajet s’occupent de fleurir pour vous la tombe d’un proche défunt. Il vous suffira de choisir les fleurs de Toussaint que vous souhaitez faire livrer parmi les bouquets et les compositions de deuil, de choisir le lieu et la date de livraison et de passer commande sur le site florajet.com. Votre commande sera alors transmise au fleuriste à proximité du cimetière qui se chargera d’effectuer la livraison.

Quelle est l’origine de la Toussaint ?

La Toussaint trouve son origine pendant le haut Moyen-Age, au VIIème siècle après Jésus-Christ. Cette commémoration a été instaurée en premier lieu au mois de mai puis déplacée au 1er novembre. L’église catholique a institué la Toussaint en l’honneur de tous les Saints. Ce n’est qu’à partir du 20ème siècle que la Toussaint sera officiellement reconnue et s’ajoutera à la liste des autres fêtes chrétiennes.

Quelle composition florale choisir pour la Toussaint ?

A l’occasion de la Toussaint, vous avez la possibilité de choisir une plante, une composition ou encore un bouquet de deuil à faire livrer directement au cimetière. Nos compositions florales pour la Toussaint sont élaborées avec des fleurs de saison, symboliques et résistantes aux températures hivernales. Faites votre choix au sein de notre collection de fleurs pour la Toussaint.