Couronnes mortuaires, les fleurs vous parlent

Publication du 16 Juin 2022

Lors d'un deuil, il est d'usage, particulièrement dans les religions chrétiennes et bouddhistes, d'orner le cercueil comme le lieu de cérémonie de fleurs. Que ce soit une crémation ou une mise en terre, les fleurs sous forme de couronnes mortuaires, de coussins ou encore de cœurs entre autres se retrouvent autour du défunt pour un dernier au revoir. Cependant, des codes sont à respecter selon votre lien avec le défunt et le langage des fleurs choisies pour l'occasion.

Les plantes de deuil, une symbolique à connaître

Choisir une plante de deuil selon sa symbolique

Certaines fleurs sont plus judicieuses que d'autres dans le message que l'on souhaite adresser au disparu. Ainsi, la plante phare du deuil est sans aucun doute la rose. Son élégance discrète la place en tête des fleurs favorites pour réaliser couronnes et coussins. De plus, la rose est le symbole de l'amour. Et c'est bien d'amour qu'il s'agit quand quelqu'un nous quitte pour toujours. L'œillet est souvent aussi très présent dans les gerbes mortuaires. Il est le symbole du respect et est donc souvent offert par les amis de la famille en témoignage d'amitié. Enfin, le lys compte aussi parmi les fleurs de deuil les plus demandées. Son allure majestueuse et la délicatesse de ses pétales en font un incontournable des bouquets mortuaires d'autant qu'il représente l'innocence.

Les fleurs principales du deuil citées ci-dessus sont souvent associées à d'autres fleurs de saison afin de présenter un bouquet fourni. Leur symbolique n'est toutefois pas essentielle, car elles sont présentes plus en tant qu'ornement que fleur principale. Il n'est donc pas rare de croiser des pivoines, des dahlias ou encore des hortensias. Vous pourrez aussi remarquer la présence de delphiniums, d'agapanthes, de lysianthus et de callas.

Les plantes de deuil selon les couleurs et le lien avec le défunt

Si le choix de la fleur a son importance, la couleur des pétales tout comme le lien des défunts jouent aussi un rôle capital. Ainsi, le blanc est souvent associé à la pureté et il est fréquemment utilisé pour les enfants. Le rose exprime l'amitié et la tendresse. Le rouge renvoie à l'amour. Il est d'usage de choisir des tons pastel pour les femmes. Les teintes chaudes et colorées sont plus appropriées pour les hommes. Le vert et le blanc représentent l'apaisement.

Les parents proches choisissent en général la rose. Les enfants peuvent aussi choisir une composition florale rappelant les goûts du défunt. Les amis proches vont préférer une couronne mortuaire. Les teintes pastel peuvent exprimer l'amitié comme les teintes chaudes peuvent rappeler la joie de vivre du défunt. Enfin, une connaissance peut manifester son respect par un bouquet d'œillets ou encore des chrysanthèmes symbolisant l'éternité. Les couleurs choisies doivent alors rester discrètes.

La crémation et les couronnes mortuaires

Nombre de personnes hésitent encore lorsqu'il s'agit d'une crémation à offrir des fleurs pour le défunt. Même si les couronnes et bouquets ne restent auprès du défunt que pendant la durée de la cérémonie et ne suivent pas le cercueil lors de la crémation pour des raisons de sécurité, les fleurs offertes viennent embellir le funérarium ou sont remises à la famille.

Si vous souhaitez fleurir la tombe d'un proche défunt à l'occasion de la Toussaint, venez découvrir notre collection de fleurs Toussaint en livraison partout en France y compris le 1er novembre.