La composition florale funéraire, comment faire le bon choix ?

Les fleurs offrent un moyen délicat et élégant de dire un dernier au revoir au défunt et de soutenir sa famille proche. Qu'elles soient utilisées pour orner l'église ou le cimetière, faire livrer des fleurs pour un enterrement permet une cérémonie remplie d'amour et de compassion.

Choisir des fleurs de deuil à envoyer

Depuis des millénaires, les fleurs ont une symbolique particulière, surtout lorsqu'il s'agit d'exprimer nos émotions. Qu'il s'agisse d'un événement de la vie quotidienne, heureux ou triste, un bouquet de fleurs permet de matérialiser les mots lorsque l'on a des difficultés ou de la pudeur à prononcer. Au-delà de leurs aspects esthétiques et représentatifs d'un sentiment bien précis qui varie selon la couleur, les fleurs possèdent également une portée spirituelle qui nous rappelle le caractère éphémère de notre présence. Souvent composés d'œillets et de chrysanthèmes, les bouquets d'adieu sont à eux seuls, un rituel essentiel au processus de deuil qui nous permet de faire perdurer le lien qui nous unit à l'être aimé. Les fleurs de deuil se composent en bouquets, en couronnes, en coussins et en gerbes piquées. Les couronnes funéraires sont les plus choisies par la famille proche, tandis qu'un ami optera plus facilement pour un bouquet. Le conjoint choisira un coussin en forme de cœur piqué de roses pour un adieu plus personnel.

Quelle couleur de fleurs pour un décès ?

Symbole de tristesse, les fleurs de couleur mauve sont le plus souvent associées au processus de deuil, notamment pour la symbolique de sérénité qu'il représente. Des bouquets composés de violettes, d'anémones ou encore orchidées seront parfaitement à propos. La couleur blanche au contraire, qui symbolise la consolation et la neutralité, est privilégiée par les amis. À l'inverse le cercle familial et les très proches qui utiliseront des tons plus chauds comme l'orange. Si vous souhaitez rendre hommage à une femme, sachez qu'il et courant de choisir des fleurs de couleur pastel. Elles symbolisent la tendresse ainsi que la nostalgie. Commandez alors un joli bouquet composé de lisianthus parme, d'œillets rose pâle, des éléments doux et féminins pour un hommage élégant et poétique. Bien souvent le conjoint fera le choix d'une composition florale avec des roses rouges, car elles expriment la profondeur des sentiments et sont une belle manière de signifier son amour à l'être aimé. Si vous en ressentez le besoin d'offrir des fleurs pour l'enterrement d'une personne moins proche, offrir des œillets sera un geste très bien perçu par la famille du défunt. Il s'agit de rendre hommage avec discrétion et respect tout en vous impliquant dans la cérémonie.

Les fleurs traditionnellement présentes lors de cérémonies d'enterrement

Aux côtés des fleurs de deuil dites traditionnelles comme les œillets et les chrysanthèmes, il arrive de plus en plus souvent que soient utilisés d'autres catégories de plantes comme l'arum, lierre ou fougère pour créer des compostions personnalisées pour enterrement.

Lors des funérailles, la famille cherche avant tout à exprimer son émotion, son amour et dire un dernier au revoir au défunt.

Publication le : 27 Août 2019
Retour au BlogRetour à "Le deuil"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram