Le retour des beaux jours, l’arrivée des fleurs de printemps 

Les longs mois d’hiver commencent à s’estomper doucement pour laisser place aux belles journées du printemps. Les températures se réchauffent et les journées se rallongent. C’est le signe d’une nature en transition, en route vers le renouveau.

Quelles sont les fleurs du printemps ?

Le printemps…Quelle délicieuse saison. Suivant l’hiver et précédant l’été, c’est une saison d’entre-deux qui commence lors de l’équinoxe de mars et se termine le jour du solstice de juin. Les journées du printemps sont animées par le mélange des éléments. Le gel a disparu laissant place à la rosée du matin, le soleil brille, mais pas trop fort, donnant de l’énergie aux bourgeons pour éclore. Les averses de pluie viennent contrebalancer les rayons du soleil. Ces différentes conditions météorologiques constituent un équilibre parfait qui donnera naissance aux fleurs printanières. D’une année sur l’autre, on peut observer des floraisons précoces ou à contrario, des floraisons plus tardives. Tout dépendra de l’hiver précédent. Trop de pluie ou pas assez, trop de soleil ou pas assez…Tout est une question de balance. Il est temps de découvrir quelles sont les tops fleurs de printemps qui viendront garnir vos bouquets.

Le narcisse : aussi dénommé jonquille, le narcisse est de loin la fleur qui représente le plus le printemps. Avec sa forme en trompettes et ses différentes couleurs incluant le jaune, la couleur la plus réputée, c’est une fleur qui évoque un nouveau départ.

L’anémone : surnommée fleur du vent, l’anémone est délicate. Plusieurs possibilités de couleurs s’offrent à vous… Du blanc au rouge en passant par le violet, découvrez des teintes éclatantes qui viendront composer les bouquets de fleurs de la fête des grands-mères.

L’azalée : petit arbre à fleurs, l’azalée est délicatement parfumée. Les azalées d’intérieur et d’extérieur sont différentes par leur forme, leur période de floraison et leur résistance. L’azalée d’extérieur aura sa floraison au printemps autour du mois d’avril.

Le muguet : avec ses petites fleurs en clochettes, le muguet est la fleur star du 1er mai. Symbolique de porte-bonheur, offrir du muguet transmettra vos vœux de bonne fortune à votre destinataire.   

La tulipe : avec ses couleurs dignes d’un arc-en-ciel, cette fleur à bulbe vient illuminer nos jardins à partir du mois de mars. Elle nous fera profiter de sa belle forme généralement jusqu’au mois de mai. C’est l’une des fleurs les plus choisies pour souhaiter une bonne fête mamie.

La jacinthe : lorsque la jacinthe est plantée en pleine terre dans le jardin, elle fleurira au printemps. Contrairement à sa sœur, la jacinthe d’intérieur qui, elle, pointera le bout de son nez durant l’hiver.

La renoncule : avec sa forme, tout en rondeur, la renoncule nous dévoile ses couleurs éclatantes à partir du mois de mars. Transmettant un message d’amour et de passion, la renoncule s’offrira au printemps à toutes les personnes qui vous sont chères.

L’entretien des fleurs de printemps

Les fleurs de printemps traversent trois phases bien différentes pour s’épanouir correctement. On retrouve tout d’abord l’avant, le pendant et l’après floraison.

Lors de la plantation de la fleur en pleine terre, n’hésitez pas à vous renseigner sur ses besoins nutritionnels et également son lieu de prédilection pour s’épanouir correctement. En effet, chaque fleur étant différente, certaines nécessite un entretien particulier comme par exemple, la fréquence d’arrosage, l’engrais à fournir etc…

Avant la floraison, il est important de protéger la fleur du gel. Cependant certaines variétés de fleurs de printemps sont résistantes au froid. C’est le cas par exemple des primevères.

Durant la floraison, pas d’entretien particulier à effectuer à part un arrosage régulier. Vous pouvez toutefois rafraîchir les fleurs en les allégeant de quelques feuilles.

Après la floraison, il est important de les tailler lorsqu’elles auront totalement séché. Cette étape vous permettra de les voir réfléchir au printemps prochain.
 

 

Publication le : 18 Févr. 2022
Retour au BlogRetour à "Entretien et conseils"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'Instagram de

Instagram