Tapez ici vos moindres envies grâce à des mots clés, nous ferons tout pour trouver ce qui correspond le mieux à votre besoin !
Collection vide

L’histoire de la pivoine


La pivoine est originaire de Chine, où elle est d’ailleurs l’emblème nationale. La pivoine était également utilisée pour ses vertus médicinales en Chine. Elle fut importée en France lorsque l’Empereur de Chine offrit une collection de pivoines à l’impératrice Joséphine. La pivoine était aussi une fleur très prisée en Grèce. Elle a d’ailleurs été longtemps utilisé par les Grecs comme plante médicinale pour soigner différents maux. Théophraste, philosophe de la Grèce antique, décrivait aussi la pivoine comme une plante magique. D’après une légende grecque, Hadès aurait été soigné par Paeon, un médecin qui aurait utilisé des graines de pivoines dans sa préparation médicinale. Nous comprenons mieux d’où provient son nom latin, paeonia. La pivoine est définitivement une plante mystique !


La pivoine a tout d'une reine !


Féminine, fascinante, envoûtante ; nous n’avons pas trop de qualificatifs pour rendre justice à cette élégante fleur. La pivoine attire tous les regards autant par sa grâce que par son parfum capiteux. Riche de ses magnifiques couleurs au romantisme exacerbé, cette belle fleur d’une bonne résistance en vase contribue à nimber de douceur les intérieurs qu’ils soient modernes ou classiques. Difficile de résister à ses grandes fleurs parfumées et son feuillage dense qui envoûtent dès le premier regard. Invitation au voyage dans la lointaine Asie ou flash-back dans les jardins d’antan, la pivoine nourrie l’imaginaire. Elle a d’ailleurs été longtemps utilisé par les Grecs comme plante médicinale pour soigner différents maux. Théophraste, philosophe de la Grèce antique, décrivait aussi la pivoine comme une plante magique. La pivoine était également utilisée pour ses vertus médicinales en Chine, où elle est d’ailleurs l’emblème nationale.


La signification de la pivoine


Au-delà de sa grande beauté, cette fleur du printemps revêt de multiples significations. Rouge, elle exprime la protection en amour tandis qu’un amour timide ou un sentiment modeste sera représenté par une fleur rose. Quant à la pivoine blanche, elle exprimera un souhait de prompt rétablissement et adoucira les journées d’une personne souffrante. Vous l’avez compris, en vase ou au jardin, la pivoine est une incontournable de ce milieu d’année qu’elle habillera de luxe et d’élégance.


Les variétés de pivoines


Il existe maintenant des pivoines originaires du monde entier : d’Europe, de Chine, du Japon ou encore d’Amérique du Nord. Les 30 espèces de pivoines sont répartis en deux variétés : la pivoine herbacée et la pivoine arbustive. La pivoine herbacée est une plante vivace qui rendra votre jardin à la fois élégant et bohème. Avec une croissance très rapide, vous pourrez profiter de ses somptueuses fleurs dès le début du printemps jusqu’au début de l’été. La pivoine arbustive est un arbuste buissonnant qui mesure jusqu’à 2 mètres de hauteur. Sa croissance est plus lente que la pivoine herbacée, mais avec un peu de patience, vous pourrez profiter des fabuleuses fleurs de la pivoine arbustive. Vous pouvez optez pour de la pivoine en pot ou de la pivoine bouquet.

Plantation de la pivoine


La belle pivoine se plaira dans un environnement ensoleillé avec un peu d’ombre et à l’abri du vent. La terre devra être riche en humus, bien drainée et assez humide mais sans pour autant stagnante. Elle devra être installée dans un sol profond. Capricieuse sur ses besoins, elle vous le rendra bien dès la période de floraison venue. Concernant la période de plantation s’étend de l’automne au printemps, entre le mois d’octobre et le mois de mai. Etant donné que son vaste feuillage disparaît rapidement, il est conseiller de planter d’autres fleurs autour d’elle. Pour la plantation de la pivoine herbacée, vous devez prévoir un trou de 40 centimètres minium. Pour que la terre soit plus riche, vous pouvez ajouter du terreau et un fertilisant organique. Vous pouvez maintenant installer la pivoine en veillant à ce que les bourgeons ne soient pas enterrés sous plus de 3 centimètres de substrat. Il vous suffit maintenant d’ajouter le mélange de terre, de terreau et de fertilisant organique. Pour finir, vous devrez arroser votre pivoine fraîchement plantée à hauteur de 10 litres d’eau. Pour la plantation de la pivoine arbustive, vous devrez également prévoir un trou qui respectera le volume des racines. Vous pouvez préparer le même mélange pour que celle-ci s’épanouisse pleinement. Lorsque vous installerez votre pivoine arbustive, vous devrez enterrer la greffe de 5 à 10 centimètres pour que le greffon s’enracine. Veillez à bien ajouter le mélange de terre et à arroser votre pivoine avec 10 litres d’eau. Étant donné que la pivoine arbustive est assez grande, il faudra prévoir un espace d’environ 1 mètre entre les différents pieds que vous souhaitez planter.


Entretien de la pivoine


En plus d’être magnifique, c’est une fleur facile à entretenir et qui résiste au gel. Elle a clairement tout pour elle. Elle aura de belles années devant elle car c’est une plante qui a durée de vie très longue quelle que soit sa variété. Pour avoir de belles fleurs et une pivoine en bonne santé, il sera important de garder un sol frais sans pour autant poser un paillage continuel. La terre doit être bien entretenue pour rester propre, vous pourrez y ajouter du compost au printemps pour que celle-ci soit plus riche. Pour aider au maintien de la touffe pendant la floraison, vous pouvez installer des tuteurs. Et enfin, les fleurs fanées doivent être bien entendu retirées. Cette action stimulera la pousse de la pivoine. La taille de la pivoine n’est pas forcement nécessaire, cela dépendra de son emplacement et si elle a été bien plantée. En clair, avec une pivoine bien plantée, vous n’aurez quasiment rien à faire ! Vous devrez juste veiller à retirer le bois mort qui n’a pas survécu à l’hiver.


Offrir un bouquet pivoine


Offrez des pivoines à votre entourage, que ce soit pour témoigner de votre amour ou de votre amitié. La pivoine symbolise l’amour, le bonheur, l’honneur et la santé. Votre entourage tombera sous le charme de cette herbacé ébouriffée aux milles senteurs. Pour toute occasion, que ce soit pour un mariage, un anniversaire, ou une naissance, les pivoines enchanteront votre entourage. La pivoine, aussi appelée la reine des fleurs, est le cadeau idéal qui marquera les esprits. Au-delà de sa grande beauté, cette fleur du printemps revêt de multiples significations. Rouge, elle exprime la protection en amour tandis qu’un amour timide ou un sentiment modeste sera représenté par une fleur rose. Quant au bouquet pivoine blanche, elle exprimera un souhait de prompt rétablissement et adoucira les journées d’une personne souffrante. Vous l’avez compris, en vase ou au jardin, la pivoine est une incontournable du milieu d’année qu’elle habillera de luxe et d’élégance. Pour les plus chanceuses qui se marient durant la période des pivoines, vous pourrez avoir un bouquet mariée pivoine de rêve. C’est aussi une très belle façon de féliciter les mariés. Florajet propose une collection spécialement dédiée de pivoine à petit prix, et assure une livraison pivoine dans les 24h qui suivent la commande.

Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram