Notre collection est en cours de floraison.
Nous vous invitons à revenir prochainement pour (re)découvrir ces jolies fleurs de saison. En attendant, nous vous invitons à découvrir toutes nos fleurs actuellement disponibles :

Ces produits pourraient vous intéresser


L’histoire de la pivoine


La pivoine est originaire de Chine, où elle est d’ailleurs l’emblème nationale. La pivoine était également utilisée pour ses vertus médicinales en Chine. Elle fut importée en France lorsque l’Empereur de Chine offrit une collection de pivoines à l’impératrice Joséphine.

La pivoine était aussi une fleur très prisée en Grèce. Elle a d’ailleurs été longtemps utilisée par les Grecs comme plante médicinale pour soigner différents maux. Théophraste, philosophe de la Grèce antique, décrivait aussi la pivoine comme une plante magique. D’après une légende grecque, Hadès aurait été soigné par Paeon, un médecin qui aurait utilisé des graines de pivoines dans sa préparation médicinale. Nous comprenons mieux d’où provient son nom latin, paeonia. La pivoine est définitivement une plante mystique !



Les caractéristiques de la pivoine


Féminine, fascinante, envoûtante ; nous n’avons pas trop de qualificatifs pour rendre justice à cette élégante fleur. La pivoine attire tous les regards autant par sa grâce que par son parfum capiteux. Riche de ses magnifiques couleurs au romantisme exacerbé, cette belle fleur d’une bonne résistance en vase contribue à nimber de douceur les intérieurs qu’ils soient modernes ou classiques.

Difficile de résister à ses grandes fleurs fraîches parfumées et son feuillage dense qui envoûtent dès le premier regard. Invitation au voyage dans la lointaine Asie ou flash-back dans les jardins d’antan, la pivoine nourrit l’imaginaire.

Pour ce qui est de la plantation et de l’entretien de la pivoine, voici quelques points à respecter pour faire durer la plante pendant longtemps :

  • Période de plantation entre l’automne et le printemps
  • Respecter entre 30 et 40 cm entre chaque pied, en fonction de la variété
  • Trou de 40 cm pour la pivoine herbacée et la pivoine arbustive
  • Mettre la pivoine dans un environnement ensoleillé avec peu d’ombre et à l’abri du vent
  • Privilégiez une terre bien drainée et humide mais sans eau stagnante
  • Ajouter du terreau et un fertilisant lors de la plantation
  • Bien arroser à la fin de l’opération (au moins 10 litres)
  • Poser un paillage
  • Installer des tuteurs
  • Enlever les fleurs fanées et le bois mort après l’hiver


  • Les différentes variétés de pivoines


    Il existe maintenant des pivoines originaires du monde entier : d’Europe, de Chine, du Japon ou encore d’Amérique du Nord. Les 30 espèces de pivoines sont réparties en deux variétés : la pivoine herbacée et la pivoine arbustive.


    La pivoine herbacée :
  • Plante vivace qui rendra votre jardin à la fois élégant et bohème.
  • Avec une croissance très rapide, vous pourrez profiter de ses somptueuses fleurs dès le début du printemps jusqu’au début de l’été.


  • La pivoine arbustive :
  • Arbuste buissonnant qui mesure jusqu’à 2 mètres de hauteur.
  • Sa croissance est plus lente que la pivoine herbacée, mais avec un peu de patience, vous pourrez profiter des fabuleuses fleurs de la pivoine arbustive.

  • Vous pouvez optez pour de la pivoine en pot ou de la pivoine bouquet.


    La signification de la pivoine


    Au-delà de sa grande beauté, la pivoine est une fleur du printemps qui revêt de multiples significations. Rouge, elle exprime la protection en amour tandis qu’un amour timide ou un sentiment modeste sera représenté par une pivoine rose pâle. Quant à la pivoine blanche, elle exprimera un souhait de prompt rétablissement et adoucira les journées d’une personne souffrante.

    Vous l’avez compris, en vase ou au jardin, la pivoine est une incontournable de ce milieu d’année qu’elle habillera de luxe et d’élégance.


    Offrir un bouquet pivoine


    Offrez des pivoines à votre entourage, que ce soit pour témoigner de votre amour ou de votre amitié. La pivoine symbolise l’amour, le bonheur, l’honneur et la santé. Votre entourage tombera sous le charme de cette herbacé ébouriffée aux mille senteurs. Pour toute occasion, que ce soit pour un mariage, un anniversaire, une naissance ou pour la fête des mères, les pivoines enchanteront votre entourage. C’est donc le moment de faire livrer un bouquet de pivoines pour faire plaisir, sur le lieu de votre choix. Partout en France, nos artisans fleuristes vous livreront votre magnifique bouquet de fleurs, y compris le dimanche. Pour les plus chanceuses qui se marient durant la période des pivoines, vous aurez l’opportunité d’être accompagnée par un bouquet mariée composé de magnifiques fleurs de saison. Petite astuce déco, vous pouvez faire sécher votre bouquet de pivoines pour un rendu tendance mais aussi, comme souvenir de ce jour rempli de joie.

    La nature nous offre à chaque saison des petits bijoux floraux qui sont à l’image de vos plus beaux sentiments…N’hésitez plus à répandre votre amour avec des fleurs

    Conseils & entretien

    Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

    Consulter la page

    Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'Instagram de

    Instagram

    Où acheter un bouquet de pivoines ?

    Vous souhaitez faire entrer le printemps dans votre intérieur ? C’est le moment de mettre la reine des fleurs de saison à l’honneur… La pivoine ! A partir du mois de mai, la rondeur et la générosité de cette fleur se retrouvent sur les étals des fleuristes. Retrouvez nos différents bouquets de pivoines sur le site Florajet.com et en livraison par nos artisans.

    Comment entretenir les pivoines ?

    La pivoine est une fleur exigeante. Elle mérite bien des sacrifices ! En pleine terre, les règles de plantation sont essentielles à son bon développement ainsi qu’un arrosage régulier. En bouquet, placez votre bouquet dans un endroit frais sans soleil direct, coupez les tiges et changez l’eau régulièrement pour profiter longtemps de votre bouquet.

    Quel est le symbole de la pivoine ?

    La pivoine possède de nombreuses significations. C’est avant tout, la fleur des sentiments timides. Elle représente également la féminité et la sincérité. La pivoine s’offre en amour, en amitié, pour la fête des mères ou encore pour un mariage. Sa forme généreuse est à l’image des sentiments qu’elle transporte et qui sont accentués par la couleur qui l’habille.

    Quelle est la période de floraison des pivoines ?

    La pivoine est une fleur de printemps. Sa floraison commence au retour des beaux jours aux alentours de fin avril début mai et se termine au mois de juillet. La pivoine est à l’honneur pour la saison des mariages mais aussi pour la fête de nos tendres mamans. Sa beauté éphémère la rend encore plus précieuse, appréciez-la pleinement en bouquet ou dans votre jardin !