Des roses grosses comme des choux pour déclarer sa flamme

Appelée « rose grosse comme des choux » par Marco Polo, la pivoine est la fleur du printemps que l'on aime retrouver dans les bouquets romantiques. D'ailleurs, elle trône souvent en bonne place dans les bouquets des mariées. Ses corolles charnues, ses teintes pastel ou vives ont de quoi séduire et deviennent par la même occasion un fabuleux outil de séduction. Pourquoi la pivoine ? Quel symbolique véhicule-t-elle ? Focus sur cette fleur glamour à souhait.

La pivoine, une fleur venue d'Asie

C'est en Chine qu'est née la pivoine. Fleur naturelle, la légende raconte que Paeon, le médecin des Dieux, se servit de ses graines pour soigner Hades, le Dieu des Enfers, blessé par Héraclès, fils de Zeus. Qu'il soit véridique ou totalement imaginaire, le mythe a rapidement rejoint la réalité puisque la pivoine est utilisée dès le IIIe siècle en tant que plante médicinale. Cependant, sa beauté et son charme ne tardent pas à séduire les botanistes et amoureux des belles fleurs.

La pivoine devient rapidement le symbole de la beauté féminine, de la richesse, du bonheur et de l'amour. Pourtant sa culture est délicate et les plus belles espèces sont encore aujourd'hui importées de Chine où la fleur semble s'épanouir mieux qu'ailleurs. Tout comme la femme est une fleur délicate, la pivoine semble prendre le chemin de cette définition. Elle devient alors tout naturellement la fleur romantique par excellence. Les peintres du XIXe siècle comme Renoir et Manet l'ont souvent immortalisé dans leurs toiles comme représentant la beauté délicate et l'amour sincère. Les fleuristes ne s'y trompent pas et la pivoine est souvent conseillée pour des bouquets romantiques à souhait.

La pivoine, une fleur pour de multiples styles

Selon votre goût, la pivoine se marie avec d'autres fleurs ou s'impose seule en bouquet pour distiller différents styles. Elle se fait romantique dans des teintes pastel en s'accordant avec du gypsophile et d'autres fleurs dans la même couleur. La plus convoitée pour cet effet est sans doute la Sarah Bernhardt. Dans un style plus chic, la pivoine devient monochrome et affiche un blanc immaculé. Dans cette catégorie, il est plus que conseillé de choisir la Duchesse de Nemours, élégante et raffinée.

Mais la pivoine sait aussi se faire plus vive, plus passionnée, plus sensuelle. Elle s'offre alors dans des couleurs comme le rouge, symbole de passion ou le duo rose et fuchsias, pour un amour plus tempéré, mais tout aussi intense. Le corail est aussi très apprécié. Cette belle teinte signifie que votre cœur palpite pour votre bien-aimée. Elle a donc toute sa place dans une composition romantique et change des couleurs habituellement choisies pour représenter l'amour.

Une rose grosse comme un chou ?

Effectivement, la pivoine fait un petit peu penser aux roses anciennes. Ses pétales sont larges et épais. Elle peut être simple pour un effet raffiné, double ou semi-double pour un effet plus touffu et champêtre. La pivoine ne se laisse pas facilement cultiver. Et pour en profiter, sachez qu'elle fleurit de mai à juin.

Publication le : 27 Août 2019
Retour au BlogRetour à "Signification et langage des fleurs"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram