Quel emplacement pour une pivoine ?

 
C’est le moment de l’année ou la pivoine vient pointer le bout de son nez. De fin avril à juillet, cette fleur atypique aux généreux boutons vient habiller nos jardins. Mais avant de pouvoir profiter pleinement de la pivoine, il sera nécessaire de faire travailler en amont vos petites mains d’apprenti jardinier.  Pour cela, rien de très compliqué. Si vous plantez la pivoine pour la première fois, des étapes incontournables seront à mettre en place comme par exemple l’emplacement pour une pivoine, qui est sûrement l’étape la plus essentielle.
 

Le caractère de la pivoine


La pivoine est une fleur de mi-saison. Entre le printemps et l’été, elle voit donc l’hiver passer sous ses pieds pour briller de mille feux à l’arrivée des belles journées ensoleillées. La pivoine se décline en deux catégories, les pivoines arbustives et les herbacées. Lorsque l’on connaît l’histoire de la pivoine, on peut affirmer que cette fleur a du caractère et est endurante. Ses origines reposent dans le voyage. Entre la Chine, les Etats-Unis et l’Europe, la pivoine a affronté différentes régions, et différents climats ce qui lui permet aujourd’hui de se développer à travers des conditions météorologiques parfois drastiques. Selon la légende chinoise, la première impératrice de Chine, s’impatienta de ne pas voir ses fleurs préférées fleurir, demanda à Dieu de faire fleurir toutes les fleurs de son jardin en une nuit. Au beau matin, après une nuit glaciale, toutes les fleurs du jardin de l’impératrice avaient laissé entrevoir leurs pétales. Toutes sauf une…La pivoine. L’impératrice, folle de rage, décida de bannir les pivoines de la capitale de Xi’an en les envoyant à Luoyang. C’est alors que les capricieuses pivoines, s’épanouirent généreusement, fleurissant la ville de multiples couleurs. Depuis ce jour, la ville de Luoyang est devenue la capitale de la pivoine, lui dédiant même un festival qui se déroule chaque année. Comme sa légende, la pivoine est fière et imprévisible, tout comme sa floraison, il est donc important de ne pas la brusquer et de lui apporter toute l’attention nécessaire surtout en période hivernale.
 

Quel emplacement pour une pivoine ?

 
Cette année, vous avez décidé d’apporter de l’originalité dans votre jardin en plantant des pivoines. Afin de pouvoir profiter pleinement de la beauté et du délicat parfum de la pivoine, il faut planter. Rappelons qu’il existe deux types de pivoines, l’arbustives et les herbacées. Les pivoines arbustives se développent sous forme de petits arbustes et sont moins courantes que ses congénères. Les pivoines herbacées sont quant à elle les plus communes. La pivoine herbacée se plante autour du mois de septembre. Il est important de choisir un emplacement spécifique pour lui offrir des conditions idéales de développement. Nous vous recommandons de placer la pivoine au soleil tout en évitant le plein sud pour ne pas brûler ses pétales. Il faut également éviter les endroits venteux, surtout lors des courants d’air hivernaux. Il est important de laisser la pivoine s’exprimer, c’est pour cela que de la place est nécessaire entre les plants. Si vous n’avez pas de jardin, pas de problème, le bout de balcon suffira pour les premières années de la pivoine. En effet, il est possible d’offrir un emplacement pour la pivoine, même en pot. La pivoine herbacée est une plante vivace qui perd son feuillage en hiver pour repousser au printemps. Pour la pivoine en pot, pensez à choisir un plan possédant déjà des bourgeons, ce qui lui permettra de s’épanouir dès la première année. Pour l’emplacement, veillez à laisser le pot à l’abri des courants d’air, tout en étant dans un endroit ensoleille sur un balcon ou sur une terrasse. Après plusieurs années, la pivoine aura probablement besoin d’espace, pensez donc à la rempoter en pleine terre.
Publication le : 26 Mai 2020
Retour au BlogRetour à "Entretien et conseils"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram