Tapez ici vos moindres envies grâce à des mots clés, nous ferons tout pour trouver ce qui correspond le mieux à votre besoin !

Travailler dans les fleurs, une passion qui demande de l'implication !

Fleuriste est sans doute le plus beau métier du monde à vos yeux. C'est l'art de marier les fleurs tout en étant incollable sur tout ce que la nature offre de plus beau. Métier passionnant, fleuriste nécessite pourtant de savoir exactement de quoi sera fait votre quotidien avant de vous lancer dans les études et formations qui mènent à l'exercice de votre passion. Tout ce que vous devez savoir, que vous soyez étudiant ou en reconversion, se trouve ici.

Fleuriste ? Mais en quoi consiste le métier ?

On compare souvent un fleuriste à un artiste. Et il en est un à sa manière. Mais cantonner le métier de fleuriste à cette seule définition serait trop restrictif. Le fleuriste, c'est la personne qui se lève chaque matin pour aller sur les marchés dénicher les fleurs de saison et les plantes qu'il va utiliser pour ses compositions et ses bouquets. Le fleuriste, c'est aussi celui qui connait tout, absolument tout sur les innombrables variétés de plantes, de leurs spécificités à leurs modes d'entretien. Le fleuriste, enfin, c'est le commercial qui vend et achète pour réaliser des bénéfices.

Triple casquette donc pour le fleuriste qui n'est pas un métier d'art uniquement. La personne désireuse d'exercer ce métier doit donc disposer de certaines qualités. Une bonne condition physique est indispensable pour porter fleurs et pots des plantes parfois très lourdes. Un goût artistique est apprécié pour marier les fleurs entre elles. Des connaissances pointues sont indispensables et un sens de la gestion doit être bien présent lui aussi.

Les études pour devenir fleuriste

Plusieurs options s'offrent à vous que vous soyez étudiant ou en reconversion. Les jeunes pourront s'orienter très rapidement vers un CAP fleuriste. Ce diplôme se prépare en deux années après la troisième qu'il est possible de suivre à temps plein ou en alternance dans une entreprise. Vous pouvez vous arrêter là ou enchainer avec un BP fleuriste. Là encore, le diplôme se prépare en deux ans et les cours peuvent être à temps plein ou en alternance. Ce diplôme vous permet d'ouvrir votre propre boutique. Il ouvre la porte au Brevet de Maitrise apportant les notions de gestion d'une affaire ou encore au Brevet Technique de Maitrise permettant de se présenter au concours de meilleurs ouvriers de France.

Enfin, vous avez la possibilité de passer par d'autres voies qui vous apporteront des compétences supplémentaires. À commencer par le BTSA technico-commercial jardins et végétaux qui vous permettra de maitriser les techniques de vente tout en ayant une connaissance approfondie des fleurs. Dans la même lignée, le BTSA production horticole vous permet de connaitre toute la filière fleurs. Les bacs pros productions horticoles spécialités production florale et conseil vente en produits de jardins constituent aussi une bonne alternative. Pour fini, le métier de fleuriste peut aussi vous ouvrir ses portes dans le cadre d'une reconversion. Dans ce cas, il faudra suivre des formations pour adulte.

Travailler dans les fleurs, un métier à la portée de toutes les envies !

Le métier de fleuriste ne s'exerce pas seulement dans une boutique. Votre diplôme en poche, vous pouvez ouvrir votre boutique, mais aussi postuler dans les jardineries ou encore dans les rayons de jardins et plantes des grandes surfaces. Le métier ouvre donc la porte à de nombreux débouchés.

Publication le : 27 Août 2019
Retour au BlogRetour à "Entretien et conseils"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page
#Florajet

Faites comme nos ambassadrices Instagram et suivez nos histoires de fleurs

Instagram

Florajet

Spécialiste de la livraison de fleurs

Florajet, acteur majeur de la transmission florale depuis 1992, vous permet grâce à son réseau composé de plus de 7500 artisans fleuristes, d'envoyer des fleurs, des bouquets de fleurs et des compositions florales partout en France et dans le monde.

Sur notre site de vente de fleurs en ligne, pour commander, il vous suffit de choisir un bouquet de fleurs, de sélectionner une formule de prix et de définir la date de livraison de votre commande de fleurs à domicile. Florajet garantit une livraison de fleurs fraîches tous les jours, y compris le dimanche et les jours fériés partout en France.

Une fois votre envoi de fleurs planifié, l'un de nos artisans fleuristes, situé à proximité du lieu de livraison, se chargera de la confection de votre bouquet de fleurs et effectuera lui-même la livraison de fleurs jusqu'au destinataire. La livraison de fleurs à domicile sera effectuée dans un délai de 24 heures maximum partout en France.

Grâce à nos relations de proximité avec nos fleuristes, Florajet vous assure une livraison de fleurs à domicile, avec un assortiment de fleurs fraîches. Pour chacun des évènements : Saint Valentin, Fête des Mères, Noël, ou encore Fête des Grand-mères, Florajet vous propose une sélection spéciale composée de créations florales diverses (bouquets de fleurs ronds pour toutes occasions telles que des bouquets de fleurs remerciements, des bouquets de fleurs fête des mères ou des bouquets de fleurs fête des grands-mères, plantes et arbustes, fleurs de saison, orchidées, compositions florales, bouquets de roses et bouquets de fleurs longues tiges, etc)

En chiffres