Travailler dans les fleurs, une passion qui demande de l'implication !

Publication du 14 Juin 2022

Fleuriste est sans doute le plus beau métier du monde à vos yeux. C'est l'art de marier les fleurs tout en étant incollable sur tout ce que la nature offre de plus beau. Métier passionnant, fleuriste nécessite pourtant de savoir exactement de quoi sera fait votre quotidien avant de vous lancer dans les études et formations qui mènent à l'exercice de votre passion. Tout ce que vous devez savoir, que vous soyez étudiant ou en reconversion, se trouve ici.

Comment devenir fleuriste ? Études, cursus, formations

Fleuriste ? Mais en quoi consiste le métier ?

On compare souvent un fleuriste à un artiste. Et il en est un à sa manière. Mais cantonner le métier de fleuriste à cette seule définition serait trop restrictif. Le fleuriste, c'est la personne qui se lève chaque matin pour aller sur les marchés dénicher les fleurs de saison et les plantes qu'il va utiliser pour ses compositions et ses bouquets de fleurs. Le fleuriste, c'est aussi celui qui connait tout, absolument tout sur les innombrables variétés de plantes, de leurs spécificités à leurs modes d'entretien. Le fleuriste, enfin, c'est le commercial qui vend et achète pour réaliser des bénéfices.

Triple casquette donc pour le fleuriste qui n'est pas un métier d'art uniquement. La personne désireuse d'exercer ce métier doit donc disposer de certaines qualités. Une bonne condition physique est indispensable pour porter fleurs et pots des plantes parfois très lourdes. Un goût artistique est apprécié pour marier les fleurs entre elles. Des connaissances pointues sont indispensables et un sens de la gestion doit être bien présent lui aussi.

Les études pour devenir fleuriste

Plusieurs options s'offrent à vous que vous soyez étudiant ou en reconversion. Les jeunes pourront s'orienter très rapidement vers un CAP fleuriste. Ce diplôme se prépare en deux années après la troisième qu'il est possible de suivre à temps plein ou en alternance dans une entreprise. Vous pouvez vous arrêter là ou enchainer avec un BP fleuriste. Là encore, le diplôme se prépare en deux ans et les cours peuvent être à temps plein ou en alternance. Ce diplôme vous permet d'ouvrir votre propre boutique. Il ouvre la porte au Brevet de Maîtrise apportant les notions de gestion d'une affaire ou encore au Brevet Technique de Maîtrise permettant de se présenter au concours de meilleurs ouvriers de France.

Enfin, vous avez la possibilité de passer par d'autres voies qui vous apporteront des compétences supplémentaires. À commencer par le BTSA technico-commercial jardins et végétaux qui vous permettra de maîtriser les techniques de vente tout en ayant une connaissance approfondie des fleurs. Dans la même lignée, le BTSA production horticole vous permet de connaitre toute la filière fleurs. Les bacs pros productions horticoles spécialités production florale et conseil vente en produits de jardins constituent aussi une bonne alternative. Pour fini, le métier de fleuriste peut aussi vous ouvrir ses portes dans le cadre d'une reconversion. Dans ce cas, il faudra suivre des formations pour adultes.

Travailler dans les fleurs, un métier à la portée de toutes les envies !

Le métier de fleuriste ne s'exerce pas seulement dans une boutique. Votre diplôme en poche, vous pouvez ouvrir votre boutique, mais aussi postuler dans les jardineries ou encore dans les rayons de jardins et plantes des grandes surfaces. Le métier ouvre donc la porte à de nombreux débouchés.