Quand et comment planter du muguet ? Quel sol pour le muguet ?

Publication du 14 Juin 2022

Quand et comment planter du muguet ? Quel sol pour le muguet ?
Si vous avez acheté du muguet avec racines dans un pot, vous allez avoir la chance de pouvoir le replanter très facilement et de profiter de votre propre floraison annuelle ! 
 

Conseils pour planter du muguet

 
Lors de la conservation en pot avant plantation, hydrater-le avec parcimonie, car bien que quotidienne si vous mettez trop d‚Äôeau il risque de pourrir. Installez-le dans une pi√®ce pas trop chaude ni trop √©clair√©e car cette plante de sous-bois aime l‚Äôombre et la fra√ģcheur !¬†

Lorsque les fleurs sont compl√®tement fan√©es √† l‚Äôarriv√©e de l‚Äôautomne (mais cela peut √©galement se faire au d√©but du printemps, hors p√©riodes de gel), placez les brins en pleine terre ou dans un pot biod√©gradable (environ 10 centim√®tres de diam√®tre), sans oublier de s√©parer toutes les griffes et de les espacer d‚Äôenviron 10 centim√®tres minimum. Il faut surtout les mettre le plus √† l‚Äôombre possible d√®s le d√©but, enterrer √† peine les racines car le bourgeon doit d√©passer, ensuite arroser et mettre de la paille sur le dessus pour conserver la fra√ģcheur du sol.

En effet, le sol doit frais, riche et très humifère. Pour préparer le sol à la plantation, voici quelques astuces : désherbez le terrain qui doit être meuble sur une vingtaine de centimètre et nettoyé de toutes les racines et mauvaises herbes. Puis répandez du terreau (et du compost si besoin) en surface afin de nourrir le sol en humus. Pour information, il est possible de le replanter en jardinières, en bacs sur la terrasse ou le balcon et même en intérieur pour votre plus grand plaisir. 
 

Entretenir votre muguet : arrosage ...


Pour l‚Äôarrosage une fois replant√© : Le muguet a besoin d‚Äôassez peu de soin, simplement d'√™tre arros√© en cas de s√©cheresse ou de fortes chaleurs (en √©vitant surtout le feuillage !). Comme il aime la fra√ģcheur, arrosez le sol le soir de pr√©f√©rence, lorsqu'il est sec. A√©rez r√©guli√®rement la terre au pied de votre muguet pour √©viter l‚Äôattaque des chenilles d‚ÄôH√©piales tr√®s coriaces et qui grignoteront votre muguet 1er mai !

Puis tous les 3 à 5 ans, divisez-les de nouveau à l’aide d’une petite fourche, enlevez les feuilles les moins belles  et replantez plus loin car le muguet est tapissant, vous pourrez donc en avoir autant que vous le désirez si vous êtes patient ! En effet, il pourra se multiplier à grande vitesse. 
 
Le muguet est une plante herbac√©e vivace, portant √©galement le nom de ‚Äúreine des bois‚ÄĚ, qui se d√©veloppe √† toute allure dans les sous-bois des r√©gions temp√©r√©es, mais elle peut r√©sister aux r√©gions plus fra√ģches tant qu‚Äôil fait plus de 10¬į avec des rayons de soleil directs.¬†

Chaque brin du muguet est entouré de deux grands feuilles vertes qui font tout son charme ! Il y a également une fructification après la floraison, entre les mois de juillet et d’octobre.
 

Ces produits pourraient vous intéresser