Quand et comment planter du muguet ? Quel sol pour le muguet ?

Si vous avez acheté du muguet avec racines dans un pot, vous allez avoir la chance de pouvoir le replanter très facilement et de profiter de votre propre floraison annuelle ! 
 

Conseils pour planter du muguet

 
Lors de la conservation en pot avant plantation, hydrater-le avec parcimonie, car bien que quotidienne si vous mettez trop d’eau il risque de pourrir. Installez-le dans une pièce pas trop chaude ni trop éclairée car cette plante de sous-bois aime l’ombre et la fraîcheur ! 
Lorsque les fleurs sont complètement fanées à l’arrivée de l’automne (mais cela peut également se faire au début du printemps, hors périodes de gel), placez les brins en pleine terre ou dans un pot biodégradable (environ 10 centimètres de diamètre), sans oublier de séparer toutes les griffes et de les espacer d’environ 10 centimètres minimum. Il faut surtout les mettre le plus à l’ombre possible dès le début, enterrer à peine les racines car le bourgeon doit dépasser, ensuite arroser et mettre de la paille sur le dessus pour conserver la fraîcheur du sol. En effet, le sol doit frais, riche et très humifère. Pour préparer le sol à la plantation, voici quelques astuces : désherbez le terrain qui doit être meuble sur une vingtaine de centimètre et nettoyé de toutes les racines et mauvaises herbes. Puis répandez du terreau (et du compost si besoin) en surface afin de nourrir le sol en humus. Pour information, il est possible de le replanter en jardinières, en bacs sur la terrasse ou le balcon et même en intérieur pour votre plus grand plaisir. 
 

Entretenir votre muguet : arrosage ...


Pour l’arrosage une fois replanté : Le muguet a besoin d’assez peu de soin, simplement d'être arrosé en cas de sécheresse ou de fortes chaleurs (en évitant surtout le feuillage !). Comme il aime la fraîcheur, arrosez le sol le soir de préférence, lorsqu'il est sec. Aérez régulièrement la terre au pied de votre muguet pour éviter l’attaque des chenilles d’Hépiales très coriaces et qui grignoteront votre muguet !
Puis tous les 3 à 5 ans, divisez-les de nouveau à l’aide d’une petite fourche, enlevez les feuilles les moins belles  et replantez plus loin car le muguet est tapissant, vous pourrez donc en avoir autant que vous le désirez si vous êtes patient ! En effet, il pourra se multiplier à grande vitesse. 
 
Le muguet est une plante herbacée vivace, portant également le nom de “reine des bois”, qui se développe à toute allure dans les sous-bois des régions tempérées, mais elle peut résister aux régions plus fraîches tant qu’il fait plus de 10° avec des rayons de soleil directs. 
Chaque brin du muguet est entouré de deux grands feuilles vertes qui font tout son charme ! Il y a également une fructification après la floraison, entre les mois de juillet et d’octobre.
 
Publication le : 14 Mai 2020
Retour au BlogRetour à "Entretien et conseils"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram