Pourquoi le muguet est toxique ?

Cela pourrait être une histoire mythologique ou digne d’un conte de fées : le muguet est bel et bien toxique !

Le muguet : plante très toxique

Toxique pas seulement pour l’homme, mais aussi pour les animaux, alors si vous le plantez dans votre jardin ou que vous en gardez dans votre foyer, il faut prendre quelques précautions. En effet, un enfant ou un animal de compagnie (heureusement ces derniers sont quelque peu rebutés par l’odeur dégagée par le muguet) pourrait jouer avec ou le mettre en bouche sans surveillance ! La feuille, la fleur, la clochette et l’eau du vase sont toutes les quatre très toxiques voire mortelles selon les cas. Elles contiennent des substances irritantes et des molécules toxiques pour le coeur. En cas d’ingestion, une hospitalisation est très souvent nécessaire (pour information, le centre Antipoison reçoit annuellement une cinquantaine d’appels en moyenne pour ce phénomène). Les symptômes peuvent être rapidement décelées chez les enfants en cas d’ingestion en grande quantité : troubles digestifs, irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée… rien de réjouissant ! L’étape d’après sera malheureusement des troubles cardiaques, des vertiges voire des convulsions, d’où la nécessité de l’hôpital pour ne pas risquer une mort par arrêt cardiaque. 


Différence entre muguet et ail des ours

Si vous cueillez votre propre muguet, faites bien attention de ne pas le confondre, avant l’éclosion avec l’ail des ours qui lui ressemble beaucoup (et ce dernier est bel et bien comestible). 
De façon contradictoire, le muguet est utilisé dans des médicaments en médecine et en phytothérapie pour traiter les problèmes cardiaques et diuretiques.
Publication le : 14 Mai 2020
Retour au BlogRetour à "Entretien et conseils"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram