Quand cueillir du muguet ?

Pour se préparer à la vente du muguet le 1er mai, tous les professionnels s’affairent bien en amont ! Le temps que les fleuristes le mettent en valeur pour le mettre en vente le jour J, la main d’oeuvre s’est affairée en général environ 8 jours avant, à partir de la 2ème/3ème semaine du mois d’avril. Une organisation colossale pour les professionnels mais pas que. Si vous souhaitez également vendre vos petits brins de muguet le jour de la Fête du travail, il faudra enfiler les bottes et une bonne paire de gants, vous armez d’un sécateur pour arpenter les sous-bois (attention : la vente de muguet est soumise à des restrictions de vente et de cueillette). 


Quand le muguet fleurit-il ?

 
Après sa plantation (notamment dans les jardins, dans les serres) en automne ou au début du printemps, la floraison du muguet va survenir chaque année (sans faute si tout va bien !) entre les mois d’avril et de juin (fin avril à mi-juin plus précisément). Seulement quelques semaines de plaisir pour de longs mois d’attente. 
 
Si vous le cueillez par vous-même, n’hésitez pas à attendre que les petites clochettes blanches délicates et odorantes pointent leur nez afin d’avoir les plus jolis brins possible. L’avantage de cette plante précieuse et éphémère, c’est qu’elle nécessitera assez peu de soin ! Par contre, très important, n’arrachez surtout pas les racines du muguet que vous cueillez, qu’il puisse refleurir l’année suivante, pour le plaisir d’une nouvelle personne. N’hésitez pas également à vous renseigner sur l’endroit où vous vous rendez : est-ce réglementé ? le nombre de brins est-il limité ? le parc est-il protégé ?
 

Production de muguet en France

 
Saviez-vous qu’en France ce sont les cultivateurs de la région nantaise qui produisent chaque année environ 80% de toute la production française de muguet ? Les 20% restants sont répartis autour de Bordeaux et de la Saône et Loire où les cultivars (plante obtenue en culture) sont réalisés. Ils élaborent notamment le muguet à fleurs roses ou au feuillage plus touffu ! Certains muguets peuvent ainsi atteindre jusqu’à 20 clochettes : très rare à se procurer mais assurément magnifique !
 
Publication le : 14 Mai 2020
Retour au BlogRetour à "Entretien et conseils"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram