Quand changer de place une pivoine ? Quand et comment tailler des pivoines ?

 
L’entretien de la pivoine est essentiel à son bon développement, c’est pour cela que, dès la plantation, il est nécessaire de suivre quelques directives. Parmi les nombreuses questions que vous êtes amenés à vous poser quand il s’agit de la pivoine, les plus récurrentes sont : quand changer de place une pivoine et quand et comment tailler des pivoines ? Nous avons entendu vos interrogations et laissons place à quelques conseils pour y répondre. Bonne lecture !
 

Quand changer de place une pivoine ?

 
Malgré tous les changements que la vie peut engendrée, les fleurs et les plantes vous accompagnent à travers les différents déménagements, les réorganisations d’espaces ou même encore les dons de variétés florales de l’arrière-grand-mère. Pourtant certaines plantes ne supportent pas vraiment le changement. La pivoine fait partie de ses fleurs qui n’apprécient guère qu’on les dérange. Pourquoi ? Parce qu’elles passent les deux premières années de leurs vies à s’enraciner au sol pour offrir à chaque printemps une magnifique floraison. Certaines pivoines, herbacées ou arbustives, peuvent ne pas reprendre après le changement de place. Cependant, si votre pivoine est trop à l’ombre ou trop au soleil, il faudra donc la déplacer C’est le cas aussi, si la floraison de votre fleur ne se fait plus au printemps. Rappelons que les pivoines ont besoin d’un emplacement entre soleil et mi-ombre et loin des courants d’air. Si toutefois vous vous rendez compte que votre pied de pivoine subit les premières chaleurs, vous pouvez donc penser à la déplacer. Cependant nous vous recommandons de réaliser l’opération au printemps pour éviter le gel.  Pour cela, et afin de limiter les dégâts, voici quelques précautions d’usage :
 
  • Arroser correctement la pivoine, la veille de la transplantation.
  • Le jour de la transplantation, veillez à utiliser une bèche en réalisant une motte assez large pour ne pas endommager les racines fragiles de la pivoine.
  • Creuser le nouveau trou, plus large que la taille de la motte et y déposer des gravillons dans le fond afin d’aider au drainage.
  • Nous vous conseillons de bien préparer la terre avec du compost et/ou du substrat.
 
Maintenant que votre pivoine est replantée, il vous faudra donc être patient. En attendant, pour vous aider à vous renseigner sur l’entretien de la pivoine, nous vous invitons à lire la suite pour en découvrir un petit peu plus.
 

Quand et comment tailler des pivoines ?

 
Lorsque la fleur pointe le bout de son nez, il ne suffit pas d’observer simplement sa beauté qui vient éclairer de mille couleurs votre jardin. C’est pour cela qu’il ne faut pas oublier de faire une beauté à votre pivoine en cours d’année et plus précisément à la fin de l’hiver pour les arbustives et à la fin de l’été juste avant l’automne pour les herbacées. Quelques petits conseils sont à suivre pour tailler correctement vos pivoines :
  • Tailler la pivoine en ayant la main légère. Cette fleur ne nécessite pas de réel entretien de coupe sauf en cas d’extrême urgence lors d’une sécheresse.
  • Effectuer la taille des pivoines progressivement.
  • Tailler ce qui est mort ou abimé comme les tiges ou encore les fleurs fanées.
  • Pensez à bruler vos déchets végétaux provenant de la pivoine afin de ne pas contaminer votre jardin ou votre compost dû à la prolifération de champignons.
  • Si vous souhaitez tailler la pivoine afin de réaliser des bouquets, nous vous conseillons de laisser quelques feuilles sur la branche pour ne pas déséquilibré son écosystème.
 
Vous voilà donc prêt à entretenir une pivoine comme il se doit, il ne vous reste plus qu’à appliquer tous ses conseils. Bon jardinage !
 
Publication le : 26 Mai 2020
Retour au BlogRetour à "Entretien et conseils"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram