Quelle est la période de floraison de la pivoine ?


S’il y a bien une fleur qui se fait désirer pendant de nombreux mois, c’est bien évidemment la pivoine. Avec sa forme généreuse et ses couleurs pastel, la pivoine a tout pour séduire. Cependant, comme tous les plaisirs de la vie, il faut souvent faire preuve de patience. On se demande souvent quelle est la période de floraison de la pivoine ? Ne soyez pas trop impatient, elle arrivera de la plus subtile des manières pour venir embaumer de douceur votre jardin et votre intérieur durant le printemps.
 

Quelques conseils pour aboutir à la floraison de la pivoine.

 
Il est important de rappeler que la pivoine est une fleur fière. Elle a donc besoin d’une certaine attention tout au long de son développement pour vous offrir, lors de sa floraison, un spectacle floral digne de ce nom. Rappelons également que la pivoine, arbustives ou herbacées, peut se planter à partir du mois de septembre. Cependant, pour les débutants, il est préférable d’opter pour un pied déjà enraciné. Il est tout à fait possible de faire des boutures de pivoines, mais cela requiert beaucoup de patience et une certaine maîtrise dans le domaine. La plantation peut donc commencer à partir du mois de septembre, juste avant l’hiver. Ce qui peut paraître assez original, est en fait, un des avantages de la pivoine. En effet, au travers de son chemin de floraison bordé de différentes saisons, la pivoine s’adapte et devient rustique. Elle ne craint donc pas le froid ni le soleil, mais peut être sensible au gel et aux endroits venteux. Lors de la plantation, veillez donc à prendre en compte l’exposition. Nous vous recommandons l’exposition ouest pour un compromis entre les éléments.  Un autre point important à noter lors de la plantation de la pivoine, c’est la place nécessaire. Certaines pivoines peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres, il est donc important de leur donner de la place pour s’épanouir pleinement (au moins 80 cm entre les pieds).
 

Quelle est la période de floraison de la pivoine ?


Le plus gros du travail est derrière vous, vous voilà au temps de la floraison. Quel bonheur de voir ce moment s’approcher doucement après des mois d’entretien, et de soins spécifiques pour vos tendres pivoines. Nous savons que la période de plantation commence au mois de septembre. Plus le pied est planté tôt, plus la pivoine pourra s’enraciner dans le sol et ainsi se développer pour le printemps d’après. Car oui, la période de floraison de la pivoine se situe aux alentours du mois d’avril jusqu’au mois de juillet. Le mois d’avril signe le retour du printemps, la pivoine commence donc sa floraison par l’apparition d’un gros bouton pour ensuite se transformer en une magnifique fleur généreuse à souhait. La période de floraison de la pivoine coïncide avec le week-end de la fête des mères. Cela tombe bien, nos mamans adorées adorent un beau bouquet de pivoines. Si vous souhaitez faire un cadeau personnalisé, allez piocher dans votre jardin pour réaliser un bouquet fait entièrement grâce à votre patience et à vos talents de jardinier. Pour cela rien de plus simple, cueillez vos tiges de pivoines lorsque la tête est encore sous forme de bouton, elles viendront finir leur floraison doucement dans le vase. Pour faire perdurer votre bouquet, pensez à couper les tiges, les placer dans une eau propre et disposer le vase à l’abri de la lumière et des courants d’air. Il ne vous reste plus qu’à apprécier la beauté de cette fleur si téméraire.

 
Publication le : 14 Mai 2020
Retour au BlogRetour à "Entretien et conseils"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram