Comment couper un brin de muguet ?

Publication du 14 Juin 2022

Comment couper un brin de muguet ?
 

Couper un brin de muguet : de manière éphémère ou durable

 
Il y a plusieurs façons de couper le muguet : de façon éphémère ou durable. En effet, tout va se jouer sur le fait que vous gardiez ou pas les racines des brins de muguet. 
Si vous souhaitez réaliser un bouquet de brins de muguet en toute simplicité, rendez-vous dans les sous-bois de la forêt la plus proche de chez vous (ou d’une des grandes forêts conseillées où vous êtes assuré d’en trouver) pour réaliser votre cueillette vous-même !

Pour cela, équipez vous de bonnes bottes, de gants, d’un sécateur bien aiguisé et d’un bon blouson car le muguet aime pousser dans les recoins ombragés où il fait plus frais… alors gare au coup de froid ! Alors attention car c’est véritablement tout un art de la délicatesse de cueillir le muguet : nous vous conseillons de sélectionner avec minutie les brins qui vous intéressent en choisissant des brins dont les clochettes sont au même stade de maturité, puis couper directement la tige avec le sécateur au plus proche de la terre, de façon à ce qu’elle soit la plus longue possible. Couper de façon nette et la plus propre possible, vous ajusterez la longueur définitive une fois rentré chez vous. 
 

Cueillir du muguet pour le replanter

 
Si vous souhaitez cueillir le muguet avec ses racines pour le replanter (en pot, jardinière, dans votre jardin, dans un bac…) il faut s’y prendre avec habileté.
Nous vous conseillons de faire attention et d’être sûr de l’utilisation que vous souhaitez en faire car une fois les racines arrachées, le muguet n’aura plus la chance de repousser à l’endroit où vous l’avez trouvé ! Alors soyez économe et citoyen, faites bien attention !

Pour effectuer votre prélèvement de brins de muguet, nous vous conseillons de descendre le long de la tige du brin que vous avez choisi pour arriver à deux centimètres de la terre puis de tirer délicatement à la verticale de façon à extraire de la terre tout en douceur les multiples racines de votre brin. Pour avoir un brin en bon état, il est préférable de réaliser l’opération brin par brin avec minutie et non pas en brassée ou poignée.

Si vous souhaitez offrir des fleurs 1er mai, vous pouvez faire confiance à nos artisans fleuristes qui s'occuperont de vous livrer du muguet en pot ou en bouquet sur le lieu de votre choix, profitez-en !