Quel est le symbole de la pivoine ?

Le temps est enfin arrivé, le temps de la floraison des pivoines. Qu’elle soit blanche, rose ou rouge, la pivoine est généreuse et originale. Là voici qui se dévoile au sein de nos jardins, mais aussi de nos intérieurs, à travers les bouquets et les compositions florales à partir du mois de mai. Par sa prestance, l’une des plus belles fleurs qui puisse exister, vient illuminer nos journées en même temps que le retour du beau temps. Vous souhaitez découvrir l’histoire et le symbole de la pivoine ? Laissez vous guider à travers ses quelques phrases qui vous feront d’autant plus apprécier la subtilité de cette fleur.

La pivoine : l'histoire d’une fleur pas comme les autres

Il n’aura jamais été aussi agréable d’attendre l’été que pendant les quelques semaines de floraison de la pivoine. C’est donc le moment idéal pour lui laisser la place de se présenter comme il se doit. Originaire de différentes régions comme l’Europe, l’extrême orient (plus particulièrement de Chine) mais aussi de l’ouest des Etats-Unis, nous pouvons affirmer que la pivoine est une fleur de voyage qui tire son origine des différents sols ou elle a pu s’enraciner. Au-delà de sa beauté non-négligeable, la pivoine était essentiellement reconnue pour ses vertus médicinales. C’est d’ailleurs de là où elle tire son nom et son histoire. Parmi les nombreuses légendes rattachées à cette fleur voici celle qui revient le plus souvent. A l’époque de l’antiquité, Péons, disciple du dieu grec de la médecine, découvre une racine capable de calmer les maux des femmes durant leur accouchement. Jaloux de la découverte de son apprenti, Asclépios tenta de s’en prendre à lui. Le dieu Zeus décida d’intervenir en changeant Péons en fleur… La pivoine. D’après la légende qui lui ai attribué, la pivoine intercepte un nom, mais aussi des vertus médicinales qui lui colle au pétale depuis maintenant des milliers d’années. Au fil du temps, la pivoine s’impose au pays du soleil levant comme une fleur emblématique. Les premières cultures de pivoines sont installées à Luoyang. La ville est encore considérée aujourd’hui comme le berceau de naissance de la fleur. Ce n’est qu’à partir de 1784 que la pivoine est implantée en France lorsque l’empereur Chinois fit un présent majestueux à l’impératrice Joséphine : une collection de fleurs de pivoines. Par la suite, l’engouement de la part des Français pour cette fleur entraîna un développement de la culture. A l’époque actuelle, la pivoine est toujours autant appréciée est encore plus cultiver, à travers de nombreuses variétés hybrides.
 

Le symbole de la pivoine

Maintenant que nous en savons un peu plus sur l’histoire de la pivoine, il serait intéressant de découvrir quel est le symbole de la pivoine. Dans le langage des fleurs, chaque fleur associée à une couleur à une signification bien particulière. Comme ses congénères, la pivoine n’y échappe pas. Ses significations divergent et s’opposent. Selon les civilisations, la pivoine peut avoir une signification différente. Pour la chine, son pays d’origine, elle est considérée comme une fleur de pouvoir rassemblant la beauté féminine, la générosité et le succès. Cependant, elle est aussi le symbole de honte et de la jalousie. La couleur de la pivoine est aussi importante. Selon la colorimétrie qui habille les pétales de la pivoine, le symbole peut être différent. Son mélange d’ambivalence est révélateur de la complexité des sentiments. La pivoine rose est le symbole de la timidité des sentiments. La pivoine rouge, quant à elle, est représentative de l’ardente passion envers l’être aimé. La pivoine mauve est le symbole de l’amitié et la blanche est offerte pour remercier un être cher. La pivoine est aussi complexe que ses multitudes de sentiments qu’elle peut représenter. Elle reste avant tout une fleur remplie d’amour qui viendra illuminer votre intérieur et celui du destinataire de votre cœur.
Publication le : 14 Mai 2020
Retour au BlogRetour à "Signification et langage des fleurs"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram