Un bouquet d’anémones pour le printemps


Le printemps est en chemin, il est grand temps de mettre son nez dehors sans écharpe et sans gants pour pouvoir profiter de ses belles journées qui se profilent à l’horizon. Les oiseaux se remettent à chanter et la nature nous offre un paysage que nous avions presque oublié. Les jardins sont en fleurs et de nombreuses variétés s’épanouissent au fil des jours. C’est le cas de l’anémone. Avec deux périodes de floraison en fonction des variétés, l’anémone printanière fleurie de mars à mai et l’anémone du Japon (ou anémone d’automne) se dévoile de la fin de l’été, et ce, jusqu’à l’arrivée du gel.

L’histoire de l’anémone mélange la mythologie grecque à la convoitise humaine. Différentes versions concernant l’origine de l’anémone existent. Par exemple, son nom signifierait « vent » en grec, en référence à ses graines qui s’envolent éparpillées au rythme de la brise. D’autres hypothèses évoquent la légende antique de l’histoire d’amour entre Zéphyr et Anémone ou encore la mort d’Adonis qui donna naissance à la fleur du vent. En réalité, l’anémone fait son entrée en France au XVII par le botaniste Bachelier, à son retour de Constantinople. Ne souhaitant pas divulguer sa découverte, le botaniste cultive dans les plus grands des secrets dans son jardin parisien. Jusqu’au jour où un parlementaire, en visite chez Bachelier, vola quelques graines. Au fil des siècles, l’anémone voyage et se retrouve au Royaume-Uni en passant par la Provence jusqu’aux étals des fleuristes où elle cohabite avec les autres fleurs de saison

Livraison d’un bouquet d’anémones pour les beaux jours !


La saison des anémones est arrivée et vous souhaitez faire plaisir avec des fleurs ? Penchons-nous de plus près sur sa symbolique et les occasions idéales pour l’offrir.

Les significations de l’anémone sont nombreuses. Tout d’abord, comme l’étymologie de son nom l’indique, c’est une fleur sensible aux évolutions météorologique. Tout d’abord, ses graines se dispersent au grès du vent. De plus, selon certaines croyances, l’anémone pourrait sentir l’arrivée de la pluie et refermerait ses pétales pour se protéger. Offrir un bouquet d’anémones transmettrait donc un message de soutien et de protection. Cependant, ce n’est pas sa qualité première. Au travers des mythes qui l’entourent, nous pouvons affirmer qu’elle fait partie des fleurs d’amour par excellence comme peut nous le confirmer le langage des fleurs. Si vous souhaitez dévoiler votre amour avec un bouquet de fleurs, n’hésitez pas à la choisir. Tous les types d’amour lui vont à ravir. Avec sa floraison printanière, elle fera partie des fleurs à offrir pour la fête des grands-mères.

Quelle est la période de floraison de l’anémone ?

En fonction de la variété, les anémones touchent deux saisons, l’automne et le printemps. L’anémone printanière est plus petite que son acolyte. Elle se repose à partir de fin mai. Pas besoin d’attendre le prochain cycle de floraison pour profiter de la beauté de la fleur du vent, il suffit d’attendre l’automne pour profiter d’une autre variété, l’anémone du Japon.

A quelle occasion offrir un bouquet d’anémones ?

Au printemps, les bouquets d’anémones rencontrent un grand succès lors de la fête des grands-mères. Avec une symbolique remplie d’amour, fleurir vos proches avec des anémones les remplira de bonheur. Certaines couleurs de fleurs transmettront des messages différents. Choisissez l’anémone rouge pour la saint-valentin, la rose pour un anniversaire ou encore la blanche pour la reconnaissance.

Quelle est l’origine de l’anémone ?

Également surnommée fleur du vent, l’anémone trouve son origine au travers de nombreux mythes. Certains s’accordent à dire que l’anémone serait née de l’histoire d’amour entre le roi des vents Zéphyr et la nymphe Anémone. En réalité, l’anémone serait arrivée en France à la suite du coup de cœur floral d’un botaniste lors de son voyage à Constantinople. Depuis, elle n’a cessé de se diversifier et de s’implanter un peu partout.

Quelle est la symbolique de l’anémone ?

Les différents mythes que nous lui associons font de l’anémone une fleur d’amour. Elle représenterait également une forme de soutien et de protection. L’anémone est bienveillante et généreuse et rendra heureux votre destinataire.