Les dates à ne pas oublier : c’est quand la fête des grands-mères ?

 
S’il y a bien une fête à ne pas oublier durant l’année, c’est bien la fête des grands-mères.
Nos chères mamies sont bien chanceuses, car dans de nombreux pays, les grands-parents ont leur fête en commun !
Mais alors, c’est quand la fête des grands-mères ? Quelle est son origine ?
Nous allons vous dévoiler tous les petits secrets d’histoire et les manières de faire plaisir comme il se doit à nos mamies d’amour.
 

Quelle est la date de la fête des grands-mères ?


La fête des grands-mères se célèbre chaque année le 1er dimanche du mois de mars et ce depuis 1987. C’est donc une fête récente qui aurait pu laisser croire à une origine bien plus ancienne. La fête des grands-mères possédait en premier lieu une véritable empreinte marketing et commerciale. En effet, c’est la marque « Café grand-mère » qui est à l’origine de cette fête. Dans un objectif de développer la marque et les ventes à l’occasion de leur 20 ans d’existence, la société a décidé de célébrer l’effigie de leurs paquets de café…Les grands-mères. S’en suit un engouement immédiat pour le phénomène qui persiste encore à l’heure actuelle. La marque ne s’arrête pas là et crée en 2002, l’association de la fête des grands-mères qui organisent chaque année de nombreuses animation et événement publics. Aujourd’hui la fête des grands-mères à trouver sa place dans notre calendrier, il ne faut donc pas hésiter à la célébrer comme il se doit. En France, on dénombrait plus de 8.9 millions de grands-mères en 2011. Ce chiffre ne cesse d’augmenter. Nous pouvons également noter que nos grands-mères sont de plus en plus jeunes, pour le plus grand bonheur de leurs petits-enfants. Depuis quelques années, nous avons affaire à des nouvelles mamies. Plus indépendantes, plus actives, les mamies d’aujourd’hui n’ont rien à envier aux mamies d’hier. Elles ont suivi l’évolution sociétale pour se placer aujourd’hui comme des mamies tendances, des copines, des deuxièmes mamans, ou encore des confidentes. Pour toutes nos mamies, d’hier ou d’aujourd’hui, le 1er dimanche de mars est dédié à vous toutes. La date de la fête des grands-mères tombe durant le début du printemps ce qui vous donnera l’occasion, si le temps le permet, de profiter d’un déjeuner en extérieur en famille.
 
 

La fête des grands-parents à travers le monde


En France, les grands-parents possèdent chacun leur propre fête, bien distinctes, comme en Bulgarie. C’est en Pologne que l’on observe la première fête des grands-mères en 1964. Cependant, dans le reste du monde, les grands-parents possèdent une fête commune. Aux Etats-Unis ainsi qu’au Canada, la date de la fête des grands-parents est marquée au premier dimanche de septembre. En Italie, on fête les grands-parents durant le 1er week-end d’octobre. 
Nos grands-parents peuvent donc s’estimer chanceux de ne pas avoir à partager leur fête. La fête des grands-mères est établie au premier dimanche de mars, mais n’oublions pas nos chers papys qui sont à l’honneur le 1er dimanche d’octobre.
Mais alors que pouvons-nous offrir à nos tendres mamies ? Selon de nombreuses études, les petits enfants privilégient des cadeaux floraux, mais pas n’importe lesquels. En effet, la fête des grands-mères étant célébrée au mois de mars, c’est la période idéale pour les fleurs jaunes comme la tulipe.  
Vous pouvez donc d’ores et déjà préparer cette journée dominicale en l’honneur de vos mamies. Pourquoi ne pas prévoir une petite balade suivie d’un brunch en terrasse en offrant un magnifique bouquet de fleurs accompagné d’une carte pleine de douceur ? Ce ne sont pas les idées qui manquent pour mettre à l’honneur votre grand-mère. Le plus important, c’est de ne pas oublier de lui porter une petite attention pour la remercier d’être comme une deuxième maman pour vous accompagner tout au long de votre vie.
 
Publication le : 29 Févr. 2020
Retour au BlogRetour à "Les fêtes à fleurs"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram