Fleurs de saison en Mars

Publication du 3 Févr. 2023

Au revoir les fleurs d’hiver. Le mois de mars signe l’arrivée du printemps. Les journées se rallongent et les premiers rayons de soleil font leur apparition pour faire fleurir les bourgeons de nos jolies fleurs de saison.  Aussi belles les unes que les autres, toutes les fleurs de mars possèdent des caractéristiques et significations bien à elles. Découvrons au sein de cet article, leurs différentes particularités et les occasions pour les offrir.

Nos bouquets de printemps

Fleurs du mois de Mars - Florajet

Quelles sont les fleurs de saison en mars ?

Le retour des beaux jours au mois de mars représente une formidable occasion pour les jardiniers et les fleuristes de voir de nombreuses variétés du printemps, pointer le bout de leurs pétales. C’est le cas notamment des narcisses, des renoncules ou encore des camélias, les fleurs les plus connues de cette saison. Cependant, nous pouvons noter que d’autres espèces, moins populaires sont à découvrir. En voici quelques exemples.

Camélia 

Le camélia est une fleur d’origine asiatique. Elle est très appréciée pour ses qualités décoratives dans les jardins. Avec sa forme élégante, tout en rondeur et ses couleurs variées, elle fleurit entre l’hiver et le printemps selon les variétés. Elle symbolise l’amitié, l’amour et la fidélité.

Narcisse 

Avec ses fleurs en forme de trompette et son lien de parenté avec la jonquille, le narcisse pointe le bout de son nez aux alentours du mois de mars. Elle signe l’arrivée du printemps et symbolise la renaissance. Cependant, selon son origine mythologique, elle est également le symbole de la vanité. Il faudra donc être vigilant si vous souhaitez offrir un bouquet de narcisses.

Renoncules

L’une des stars des fleurs du printemps n’est autre que la renoncule. Avec sa forme généreuse marquée par ses pétales abondants et délicats offrant un rendu final équilibré et fin, elle séduit chaque année les fleuristes et les amoureux des fleurs. Disponible dans une palette de couleurs variées, vous pourrez profiter de cette beauté florale de mars à juin.  

Freesia

Le freesia est réputé pour ses nombreuses couleurs. En pot ou en pleine terre, il offre un véritable arc-en-ciel végétal où qu'il soit planté. Fleurissant au printemps, il peut s’offrir en bouquet ou en composition. Dans le langage des fleurs, le freesia symbolise la pureté des sentiments.

Iris

Si vous êtes à la recherche d’une fleur noble ayant une symbolique puissante, l’iris est fait pour vous. Sa couleur principale est le violet, cependant, il existe en d’autres couleurs comme le bleu, le violet ou le rouge. En fonction de sa couleur, sa signification peut changer. Un iris bleu exprimera l’espoir quand un iris violet transmettra le respect.

Bouquets de fleurs du mois de mars 

Les fleurs de printemps apportent avec elles des formes, des couleurs et des odeurs différentes. En les associant entre elles, nos fleuristes parviennent à créer des vraies œuvres d’art végétales. Découvrons ces brassées élaborées avec passion et finesse, à offrir pour toutes les occasions du mois de mars.

Tous nos bouquets de saison

Romantiquement vôtre

Notre magnifique bouquet Rosabela est une véritable ode à la romance de la vie. Son mélange de couleurs et de végétaux provoque une véritable explosion végétale qui viendra éblouir votre destinataire. Composé de roses et de renoncules, ce bouquet symbolise l’amour et la fraîcheur des sentiments.

Renouveau de saison 

Vous souhaitez célébrer le retour des beaux jours et l’arrivée du printemps ? Optez pour la coupe de primevères. C’est d’ailleurs la signification principale de ses jolies fleurs, qui symbolisent la renouveau et l’espoir. C’est également une fleur de soutien. La coupe de primevères peut être disposée en intérieur ou en extérieur.

Soleil floral

Notre bouquet Églantine est l’image même du printemps. Avec sa composition de fleurs de saison mettant en lumière les jonquilles et les tulipes rayonnantes de lumière, cette composition florale sera idéale à offrir pour un anniversaire printanier ou pour la fête des grands-mères.

Élégance printanière

Luxuriante et profonde, cette brassée jouant sur les contrastes et le mélange des variétés est élégante à souhait. La fleur du printemps, le freesia, s’accompagne de la plus connue des fleurs, la rose, afin de créer un bouquet sublime à observer et à offrir. Voici Canaletto

Printemps coloré 

Topaze est une pure symphonie de couleurs et de formes qui s'harmonisent avec les éléments de la nature. Comme un rayon de soleil qui vient nous réchauffer après l’hiver, ce bouquet coloré, composé de tulipes et de renoncules est un accord parfait pour réveiller les sens et rappeler l'arrivée du printemps.

A quelle occasion offrir des fleurs en mars ? 

Avec l’arrivée du printemps et les journées qui s’allongent, toutes les occasions sont bonnes pour célébrer entre amis et en famille dans le jardin pour profiter du soleil, les anniversaires, les fêtes, les naissances ou encore les tendres moments d’amour.
En mars, le calendrier est chargé. Zoom sur les occasions qui ne manqueront pas d’être fleuries au cours du mois de Mars.

La journée mondiale du compliment :
Toutes les occasions sont bonnes pour offrir des fleurs. La journée mondiale du compliment en est une. Le 1er mars, vous pouvez donc écrire quelques mots doux à vos proches en les accompagnant d’un bouquet. Privilégiez les roses, les gerberas ou encore les lys pour transmettre vos plus belles pensées.

La fête des grands-mères :
Se déroulant le 1er week-end de mars, c'est l’occasion de mettre à l’honneur nos aïeules. Nos mamies adorées pourront donc se voir offrir des fleurs fête des grands-mères comme la jonquille, la tulipes, l’anémone ou encore la renoncule.

1er jour du printemps/Journée mondiale du bonheur :
Si ces deux événements se déroule le même jour, ce n’est pas pour rien. En effet, le printemps est synonyme de renouveau, de joie, et de bonheur. C’est donc l’occasion de mettre à l’honneur cette fabuleuse saison qui nous fera vite oublier les frimas de l’hiver avec l’arrivée de ses joyeux bourgeons colorés.

L’anniversaire des poissons et des béliers :
Le mois de mars est le mois de naissance des poissons et des béliers. Pour leur anniversaire, vous pouvez donc leur faire plaisir en leur offrant un joli bouquet accompagner d’un petit présent comme une boite de chocolats ou encore un ourson en peluche. N’oubliez pas d’accompagner votre bouquet d’un message de joyeux anniversaire pour parfaire le tout.

Plantes à offrir en mars 

Le mois de mars est synonyme de renouveau et de nouveau départ. C'est également le moment où la nature reprend vie après l'hiver et où les premiers signes de printemps apparaissent. En dehors des fleurs de saison, certaines plantes fleurissent également à cette période. Voici un petit aperçu.

Magnolia 

Petit arbuste connu pour l’élégance de ses fleurs, le magnolia fleuri aux alentours du printemps. Ses fleurs peuvent être blanches, jaunes ou encore rouges selon la variété choisie. Il devra être planté au soleil ou à la mi-ombre et être arrosé correctement pour s’épanouir pleinement. La signification du magnolia est à l’image de sa beauté. Il symbolise la beauté, la grâce et l’élégance et pourra donc être offert pour exprimer l’amour, l’admiration et l’affection.

Forsythia 

Avec son feuillage caduc et sa floraison étincelante, le forsythia est facile à cultiver. Ses fleurs vives sont annonciatrices de belles journées de printemps. On peut le retrouver dans différentes régions même en montagne. Dans le jardin ou en pot, ce petit arbuste à tout pour plaire.

Rhododendron

Originaire des régions montagneuses de l’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord, ce petit arbuste est connu pour ses fleurs en forme de coupelles qui apparaissent à partir de fin mars jusqu’en juillet. Au jardin, le rhododendron est un magnifique arbre ornemental. En pot, il viendra habiller votre terrasse ou votre balcon de toute sa splendeur.  

Primevère

Plante vivace au feuillage persistant, la primevère pointe le bout de son nez aux alentours du mois de février/mars. Une symphonie de couleurs pour mettre à l’honneur le retour du soleil, se profile dans les jardinières et dans les parterres de fleurs. Elle possède la même signification que sa saison de floraison soit le renouveau, l’espoir et la fraîcheur de vivre. Elle sera donc idéale à offrir pour un anniversaire ou encore pour un nouveau départ.

Orchidée

Pour les amoureux des orchidées, il est parfois difficile de voir leur plante fleurie préférée, sans bourgeons. En effet, selon les variétés, la floraison a lieu une à deux fois dans l’année. Autant en profiter lorsqu’elle se produit. Si vous souhaitez voir fleurir une belle orchidée au mois de mars, découvrez l’orchidée Miltonia, également appelée l’orchidée pensée.