Alstroemeria

image de Alstroemeria

Floraison 

L’alstroméria, que l’on surnomme le lys des Incas, est un mélange de lys par sa forme et d’orchidée par ses coloris. En effet cette ravissante fleur que l’on retrouve à la fin du printemps vers le mois de mai nous offre une magnifique floraison avec des pétales aux couleurs variées et tachetés. Sa floraison prend fin à la fin de l’été vers le mois de septembre.   

Entretien

Ce qu’il faut savoir pour entretenir son alstroméria est que cette plante fleurie résiste aux températures basses qui ne dépassent pas les -10°. Vous devez lui accorder un arrosage modéré et retirer les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison. Une fois la floraison terminée, lorsque tout le feuillage a jauni, vous pouvez tailler au ras du sol. 

Symbolique 

Le symbole de l’alstroméria est de manière général un symbole de prospérité et de bonheur, cependant, il peut varier en fonction de ses couleurs. Le rouge représentera l’amour fort et inconditionnel, le rose sera utilisé en gage d’amitié sincère. 

Amaryllis

image de Amaryllis

Floraison

L’amaryllis est une grande fleur aux couleurs vives et variées, ses pétales apportent beaucoup de diversité et d’originalité avec des coloris mélangés. L’amaryllis fleurit environ deux mois après sa plantation, elle est la fleur de prédilection pour les fêtes de fin d’année et vient arborer nos maisons et nos centres de tables.   

 

Entretien? 

La plantation se fait du mois d’octobre jusqu’au mois de janvier. L’amaryllis n’est pas une fleur rustique, il est donc nécessaire de la planter en pot à l’abri du gel. Choisissez un emplacement ombragé et assez frais pour lui permettre de se développer et de s’enraciner. Une fois les tiges florales déployées, vous pouvez alors la sortir de l’ombre et la placer sous la lumière, celle-ci lui permettra d’éclore avec un arrosage bien régulier entre deux à trois fois par semaine. Une fois sa floraison terminée, vous pouvez retirer les fleurs fanées et la replacer dans un endroit moins éclairé et plus frais.  

 

Symbolique 

L’amaryllis, du haut de sa longue tige, est dotée d’une beauté incontestable et d’une grandeur qui nous donne l’impression de ne pouvoir lui résister. C’est cet air hautain qui lui vaut le symbole de la coquetterie et de l’arrogance. Elle est un élément décoratif très apprécié pour Noël et le Nouvel an

Anémone

image de Anémone

Floraison

L’anémone est une fleur sauvage de la famille des renonculacées. Surnommée “fleur du vent”, elle naît de graines plumeuses emportées par la brise. L’anémone coronaria, la plus connue, fleurit de février à mai, marquant les prémices du printemps. D'autres variétés, comme les anémones du Japon, s’épanouissent de fin août à octobre.

Entretien?

Surnommées fleurs du vent, les anémones sont rustiques et peu exigeantes. Elles se contentent des pluies naturelles de l’automne et de l’hiver, et n’ont pas besoin d’arrosage pendant leur repos végétatif estival. Pour encourager de nouvelles floraisons, pensez simplement à retirer les fleurs fanées.

Symbolique 

L’anémone puise ses origines dans la mythologie grecque. Selon la légende, elle serait née des larmes d’Aphrodite mêlées au sang d’Adonis, son amant mortellement blessé. De cette tragique histoire d’amour est née une fleur symbole de protection contre le mal, incarnant l’amour véritable et passionné.