Fleurs d’hiver

L’histoire du nouvel An


Selon l’histoire, la fête du nouvel an, n’a pas toujours été en date du 1er janvier. Comme pour un autre événement important du mois de décembre, l’origine du sapin de Noël remonte à fort longtemps. Concernant l’histoire du nouvel an, les époques ont fait évolué le calendrier et donc la date actuelle de la nouvelle année. Voici un petit retour sur une fête ancestrale. Les premières traces du nouvel an remonte en l’an 2000 avant Jésus-Christ lors de l’équinoxe de printemps. Pour les babyloniens, l’équinoxe d’automne était synonyme de passage à la nouvelle année et il était célébré avec des rituels de purification. Selon le calendrier Égyptien, la crue du Nil au mois de juin était un symbole de renouveau, bénéfique pour la nature. Tous les peuples s’accordaient au rythme de la nature tout en rendant hommage aux dieux pour assurer une année à venir sous le signe de la chance. En 46 avant J-C, Jules césar remplace le calendrier lunaire en calendrier solaire avec une année de douze mois et proclame la nouvelle année le 1er janvier en hommage au dieu Janus. Un dieu à double face, symbole du passé et de l’avenir. Malgré cela, et en fonction des époques, le nouvel an se fête à des dates différentes en fonction des religions et des régions françaises. Charles IX impose la célébration du nouvel an dans tout le pays en 1564 afin d’uniformiser cette fête tant attendue.


Tour du monde des traditions


Noël est passé, il est temps de finir l’année en beauté. Chaque année, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille et entre amis pour fêter dignement le passage à la nouvelle année. La tradition se veut différente en fonction des Pays. Il est temps de faire un petit tour d’horizon des différentes coutumes à travers le globe.
Le first footing Ecossais : les Ecossais se réunissent en famille et entre amis le jour du réveillon. Le nouvel an est très important chez eux, ils en ont même inventé une tradition bien à eux, « le first footing ». La première personne à entrer dans la maison le soir du réveillon sera à l’image de l’année à venir pour la famille. Afin d’apporter un maximum de chance à la famille, cette première personne se doit d’être en pleine forme, en bonne santé et surtout venir les bras chargés de cadeaux, en signe d’abondance. Toutes les personnes qui franchiront le pas de la maison devront également en premier lieu, poser sur le sol, le pied droit.
La pétillante France : la France est connue pour son amour des traditions. C’est pour cela que généralement, pour le réveillon du 31 décembre, les Français se réunissent autour d’un bon gibier, du foie gras et du saumon tout en s’offrant fleurs et cadeaux pour remercier les hôtes de leur festive soirée. Lors des douze coups de minuit, les invités s’embrassent sous le gui et ouvrent le champagne.
La Hongrie romantique : en Hongrie, les jeunes femmes à la recherche de l’âme sœur s’adonnent à une pratique atypique. Elles écrivent sur un petit bout de papier différents noms d’hommes afin de les intégrer dans des boulettes de viandes et de les faire cuire. La première boulette à remonter à la surface désignera le nom du futur mari !
La boule Américaine : aux Etats-Unis, le nouvel an est sacré. Nombreux américains se réunissent dans les rues de Times Square afin d’assister à la descente de la plus mythique boule lumineuse du pays. L’événement est retranscrit sur toutes les chaines nationales et attire chaque année de plus en plus de curieux. Les Etats-Unis n’ont jamais fait les choses à moitié !


Qu’offrir au Nouvel An ?


Durant le mois de décembre, nous avons la chance de pouvoir voir deux événements bien festifs qui se colorent d’autant plus avec la présence des fleurs d’hiver. Les Français sont de bons vivants. Ils aiment les festivités et encore plus le réveillon de la Saint Sylvestre. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à vous accompagner de cadeaux lorsque vous recevez, pour faire plaisir dignement à vos invités. Des gourmandises, du vin et des spiritueux ou encore des fleurs, il y en aura pour tous les gouts. Si vous avez des amis étrangers qui viennent séjourner durant les fêtes de fin d’année, pensez à leur faire découvrir les spécialités de la gastronomie Française, ou bien encore nos tendres chocolats qui accompagnent nos bouquets. Si vous êtes conviés chez des amis ou de la famille pour fêter la nouvelle année, faites plaisir à vos hôtes en offrant un magnifique bouquet de fleurs de saison. Peu importe votre choix, le tout est de vous faire plaisir en cette veille de nouvelle année afin de profiter pleinement de cette soirée étincelante.

Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram

Quelle est l’origine du sapin de Noël ?

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de s’intéresser de plus près aux traditions et aux origines qui les animent comme avec l’histoire du sapin de noël.

Que puis-je offrir à mes hôtes pour les remercier de leur invitation pour le nouvel An?

Si vous êtes conviés à célébrer le nouvel an chez des amis, venez découvrir notre collection de fleurs et cadeaux pour les remercier dignement de vous avoir invité !

Quelles fleurs offrir pour nouvel An ?

Le nouvel an se déroule au mois de décembre, c’est donc l’occasion de mettre à l’honneur la saison et d’offrir un bouquet composé de magnifiques fleurs d’hiver.

Puis-je offrir un bouquet de fleurs pour le nouvel An ?

Vous pouvez offrir des fleurs toute l’année y compris pour le nouvel an. Pour remercier vos hôtes ou pour faire plaisir à vos invités, le bouquet de fleurs sera le messager de vos émotions en toute occasion.