Comment hiverner les pivoines ?

Les pivoines, belles fleurs de printemps, viennent entamer leur développement durant les premiers mois d’automne et d’hiver. Pour pouvoir apprécier pleinement de la beauté de la pivoine lors de sa période de floraison au printemps, il est important de les chouchouter, surtout en hiver. Pour cela, rien de plus simple, on vous explique comment hiverner les pivoines correctement et sans trop de difficulté. Suivez le guide.
 

L’importance de l’hivernation

Lors de la plantation d’une pivoine, on parle souvent du choix de la variété, arbustives ou herbacées, de l’emplacement à l’ouest de préférence, de la distance entre les pieds et bien plus encore. Il est important de rappeler que la pivoine est une fleur qui se développe principalement en hiver. Bien qu’elle soit robuste, elle n’apprécie guère le soleil brûlant d’une après-midi d’été ou encore des premières gelées qui viennent blanchir l’horizon de nos paysages. Lors de la plantation, hiverner les pivoines durant les premières années de sa vie est primordiale. En effet, bien que la pivoine soit très résistante aux différents éléments comme la chaleur ou encore l’eau, mais elle ne résiste pas bien au gel. Hiverner les pivoines les premières années permettra donc à votre plante de devenir de plus en plus résistante aux hivers et pourra supporter par la suite jusqu’à -20 degrés.
 

Les étapes de l’hibernation

Comme évoqué précédemment, durant les premiers hivers du pied de pivoine, il est important de le protéger durant les longs mois d’hiver afin de ne pas l’abîmer et ainsi lui assurer une généreuse floraison pour le prochain printemps. L’un des points les plus importants à respecter est probablement la protection des racines. En effet, le gel s’attaque directement au cœur de la fleur. Pour cela, voici quelques méthodes pour hiverner les pivoines :
  • Hiverner les pivoines les 2 premières années suivant leur plantation
  • Tailler les pivoines avant l’hivernage, surtout les fleurs fanées et les tiges sèches.
  • Couvrir l’ensemble du lieu de plantation d’un paillis de feuilles
  • Protéger les pieds de pivoines grâce à du compost
  • Soutenir l’ensemble du paillage compost-paillis de feuilles avec un petit grillage léger
  • Eviter de planter de pivoines lors des périodes de gel
 
La pivoine est une fleur résistante, les astuces d’hivernage précédemment abordées ne sont pas obligatoires, mais elles sont surtout recommandées pour les deux premières années. Sachez que les pieds de pivoines peuvent vivre pendant 100 ans, autant vous dire que les éléments climatiques ne lui font pas peur. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir.
 
Publication le : 26 Mai 2020
Retour au BlogRetour à "Entretien et conseils"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram