Le sapin, le roi des arbres du mois de décembre 

L’hiver arrive doucement avec ses journées plus courtes, ses flocons de neige, les vêtements d’hiver et les feux de cheminées. L’hiver est la période la plus froide de l’année, mais c’est également la plus féerique. Chez de nombreux adultes, Noël ravive l’âme d’enfant, et ce, dès les premiers jours du mois de décembre. Les préparatifs des fêtes s’enclenchent plus ou moins tôt en fonction des habitudes de chacun. C’est ainsi que votre décoration d’intérieur prend une toute autre allure en s’ornant de magnifiques couleurs de Noël

L'histoire du sapin de Noël

L’élément central de la décoration de Noël n’est autre que le sapin. Majestueux et symbolique, le sapin de Noël est, pour les chrétiens, l’arbre de la vie. Les premières traces officielles du sapin de Noël remontent à 1521 en Alsace. Il était alors suspendu au plafond, décoré de pommes et d’hosties. Depuis, le roi des conifères est redescendu de son plafond pour poser son tronc au sol en s’installant dans la plupart des salons du monde, durant le mois de décembre. Cette année, pas besoin d'aller dans la fôret, optez pour la livraison de sapin de Noël directement à votre domicile ! 

L'évolution des décorations des sapins de Noël 


Au fil des époques, la tendance des décorations de sapins a évolué. A l’origine, le sapin de Noël était décoré de fruits et d’hostiles. Cette connotation chrétienne viendra à disparaître au fil des siècles.
Au 17ème siècle, les sapins sont illuminés à l’aide de coques de noix remplies d’huile et disposant d’une mèche à allumer. Ce système n’a pas perduré longtemps, sûrement dû à sa dangerosité.  Aux alentours du 18ème siècle, les pommes disparaissent du sapin pour laisser place à de petits objets métalliques pour faire briller le sapin et le rendre encore plus féerique. Entre le 18 et le 19ème siècle, les gourmandises viennent s’accrocher aux branches du sapin par les enfants. C’est à la fin du 19ème siècle que les ancêtres de nos décorations actuelles font leur apparition. Des petits anges en paille et dorés, des pommes de pin et des bougies viennent s’ajouter aux traditionnelles décorations de Noël.
Ce n’est qu’à partir de 1858 que les boules de Noël font leur apparition pour combler la pénurie de pommes. Les bougies laissent place aux guirlandes lumineuses à l’arrivée du 20ème siècle.
Depuis, les décorations de Noël n’ont cessé d’évoluer. Ses 30 dernières années, les styles, les couleurs, les formes et les matières se diversifient pour nous offrir une palette de choix féerique.

6 idées pour décorer son sapin de Noël 

A l’approche du mois de décembre, les passionnés de Noël se préparent à vivre leur mois préféré. Pour certains, les préparatifs commencent tôt et rentrent parfois dans une organisation militaire ! Le sapin est d’ailleurs la pièce maître de l’univers décoratif de Noël qui viendra à évoluer d’année en année en fonction de la tendance du moment. Vous êtes à la recherche d’idées pour décorer votre sapin ? Voici quelques idées pour la thématique et la décoration de ce dernier.
 
  • Un Noël traditionnel : comme dans notre souvenir d’enfance, le sapin de Noël s’apparente essentiellement aux décorations rouges, vertes et blanches. Entre coutume et générosité, le sapin de Noël traditionnel se retrouvera facilement dans les intérieurs animés des rires d’enfants, bercés par les douces odeurs de la cuisine de maman.
 
  • Le sapin de Noël moderne : Vous souhaitez faire entrer la magie de Noël dans votre intérieur tout en conservant votre décoration épurée ?  Optez pour un sapin de Noël moderne. Une structure en métal accompagnée de leds et quelques boules de Noël pour une rendu simple et efficace. De nombreuses idées de sapins de Noël modernes sont disponibles sur internet pour vous inspirer.
 
  • Le sapin de Noël mural : Aurevoir les épines au sol et la perte de place dans le salon, bonjour le sapin mural ! Quelques petites guirlandes lumineuses, des bouts de bois et de la corde, le tout à assembler pour reproduire la majestueuse forme du sapin directement sur votre mur. Original et pratique !
 
  • Le sapin recyclé : c’est la tendance écolo du moment, créer un sapin en donnant une nouvelle vie à d’autres objets. C’est ainsi que certaines personnes redoublent d’originalité en créant un sapin recyclé insolite et agréable à créer. De nombreux exemples sont disponibles en ligne pour vous inspirer. Du sapin en livres en passant par le sapin en bouteilles de verre ou le sapin en bois, laissez votre imagination s’exprimer.
 
  • Le sapin invisible : De manière abstraite et suspendue, le traditionnel sapin de Noël vert sera représenté de manière abstraite et suspendue au travers de fils de nylon agrémentés de boules de noël. Comme par magie, vous êtes transportés dans le ciel le soir de Noël !
 
  • Le sapin arc-en-ciel : Vous souhaitez faire entrer de la couleur dans votre intérieur pour Noël ? Optez pour le sapin de Noël multicolore.
 

Les décorations de Noël DIY

Envie d’authenticité et d’exclusivité lors de votre choix de décoration de Noël ? Sortez des traditionnelles décorations de Noël et lancez-vous dans le fait maison avec la tendance du DIY (Do it yourself).

Voici quelques idées à réaliser de vos petites mains :
 
  • Une couronne de Noël pour accrocher à votre porte : utilisez des branches de sapins enroulées autour d’un support métallique rond associés à de la paille, de toiles de jute et de tissus. Certains utilisent même des bonbons pour ajouter une touche de féerie.
 
  • Une guirlande de pomme de pin : lors d’une petite balade en forêt, pensez à ramasser des éléments naturels comme des pommes de pin, des petites branches, des marrons et bien plus encore. N’oubliez pas de les faire sécher pour pouvoir les utiliser pleinement lors de votre DIY.
 
  • De la cannelle et des oranges en guise de boules de Noël : après avoir fait sécher des tranches d'oranges.
 
  • Des bouteilles en verre recyclés pour y accueillir des branches de houx de Noël.
 
  • Un village de Noël dans une cloche en verre comme centre de table.
 
  • Une boule de neige avec un bocal en verre et quelques petites décorations et de la neige artificiel.
 
  • Le calendrier de l’avant fait maison : tendance de ces dernières années, le calendrier de l’avent personnalisé se réalise sur tous les thèmes et sur toutes les formes. Laissez parler votre imagination.
Vous en savez un peu plus sur l’histoire du sapin de Noël et sur l’évolution de ses décorations au fil des époques. Il ne vous reste plus qu’à attendre patiemment la fin de l’année pour transformer votre intérieur en village du père Noël !
 
 
 
Publication le : 23 Sept. 2021
Retour au BlogRetour à "La déco"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram