Cette année, votre table de noël sera la plus belle !

Les fêtes de fin d'année requièrent de l'imagination et de l'organisation. C'est le moment idéal pour accueillir votre famille tout en emmerveillant leurs sens. Découvrez nos différentes idées de menus et déco à thèmes pour offrir à vos convives, un voyage féerique et inoubliable.

Le repas de Noël, une vraie tradition


La veille et le jour de Noël, familles et amis se réunissent dans la joie et la bonne humeur afin de partager un repas festif tout en s’offrant des présents, pour le bonheur des petits et grands.
Le repas de Noël n’est pas une tradition naît d’hier. En effet, la première célébration du repas de Noël remonte au Moyen-âge et tire son origine dans les fêtes païennes du solstice d’hiver. Durant ces festivités, tout le monde se réunissait autour d’un bon festin et dansait toute la nuit en l’honneur de la nouvelle saison. Les fêtes du solstice d’hiver disparaissent peu à peu pour laisser place à Noël. La naissance de Jésus n’ayant pas de date précise, ce n’est qu’à partir du 3ème siècle qu’elle sera célébrée le 25 décembre. C’est ainsi que la fête de Noël (Du latin natalis dies : jour de naissance) voit le jour. A l’époque, les guirlandes habillaient déjà les façades des maisons et des sapins. Depuis, les décorations du sapin de Noël ont bien évolué !
A cette époque, le repas de Noël était divisé en deux parties, le repas maigre et le repas gras.
Le repas maigre avait lieu avant la messe de minuit et s’en suivait d’un repas gras ou plus communément appelé « Le réveillon ». Le réveillon signifiait « de quoi rester éveillé » grâce à l’abondance de nourriture disposée sur la table de Noël. Chaque région possédait déjà à cette époque, différentes coutumes alimentaires.
En voici quelques exemples :
 
  • Dans la région d’Orléans, on dégustait le porc sous toutes ses formes (en soupe, en terrine ou entier)
  • En Aveyron, c’est la saucisse et les pommes qui remplissaient le ventre de nos gourmands.
  • En Province, les 13 desserts font leur apparition au cours du XX siècle.
 
Vous en savez d’ores et déjà un peu plus sur la tradition et l’origine du repas de Noël. Pour cette année, mettez les petits plats dans les grands et inspirez-vous de la générosité des plats d’antan !


Quel menu préparer pour les fêtes de fin d’années ?


A Noël, les folies culinaires sont autorisées. Repas traditionnel, végan ou encore cuisine du monde… Laissez votre imagination et vos talents de chef vous guider au travers de votre menu de fêtes de fin d’années. Pour vous inspirer, voici quelques pistes à explorer :
 
Le menu traditionnel de Noël :
De l’entrée au dessert, on mise sur les grands classiques :
En entrée, le foie gras et le saumon
En plat, la dinde, les pommes de terre et les fagots.
L’assiette de fromages et la bûche de Noël pour parfaire le tout.
 
Le menu végan :
Pour l’entrée, tarama de tofu et toast de faux-mage
En plat, seitan et sauce aux champignons ou courges farcies au quinoa
En dessert pain d’épices végan ou mousse au chocolat à l’aquafaba
 
Le menu du monde :
 
Un mélange des saveurs pour un tour du monde
En entrée, une soupe de poisson hongroise
En plat, un jambon à l’ananas venu tout droit des USA
En dessert : Le Christmas pudding pour un touche gourmande so british
 
Voilà donc quelques idées de repas de Noël pour vous inspirer dans l’élaboration de votre menu pour les fêtes de fin d’années tout en gourmandise.
 

Comment décorer ma table pour Noël ? Idées et astuces


Pour déguster un bon menu, la décoration d’une belle table de Noël semble être une évidence pour passer un agréable moment entouré de sa famille. Afin de décorer votre table de Noël dans toute sa splendeur, choisissez tout d’abord un thème. Vous aurez donc par la suite la possibilité de l’adapter à l’ensemble de votre décoration de Noël.

Si vous avez opté pour une décoration traditionnelle, misez sur le vert le rouge et le blanc. Vous pouvez par exemple choisir de mettre des petites guirlandes rouges sur la table, une nappe verte et de jolis verres blancs. N’hésitez pas à rajouter quelques petites paillettes de couleur dorées et le tour est joué !

Amoureux de la nature ? Mélangez les matières comme le lin ou la toile de jute. Réalisez des bougeoirs avec des petits troncs d’arbre. Disposez quelques branches de pins autour des assiettes où vous y aurez déposé des rondelles d’oranges séchées. Vous pouvez également ajouter un magnifique bouquet de fleurs de noël comme centre de table. Une petite guirlande à leds viendra parfaire le tout.

Envie d’élégance pour votre repas de Noël ? La décoration chic est faite pour vous ! Pour les couleurs, le noir et le blanc seront de rigueur. Apportez-y une touche féerique avec quelques éléments argentés ou dorés. Sortez votre plus beau service dressé sur une nappe d’un blanc immaculé et illuminé votre table de quelques petites bougies.
 
Vous voilà donc prêt à recevoir vos proches pour le réveillon et le jour de Noël autour d’un bon repas dans une ambiance chaleureuse et festive. Avec toutes ses idées et astuces, on vous assure un merveilleux Noël !
 
Publication le : 23 Sept. 2021
Retour au BlogRetour à "La déco"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram