Comment bien choisir son sapin de Noël ? Conseils et astuces

Enfin Noël ! Pour certains, cette fête est attendue durant des mois. Pour d’autres, elle est simplement l’occasion de manger copieusement et de s’offrir des cadeaux. Pourtant, Noël c’est bien plus que ça. C’est une fête qui représente la générosité, l'amour familial, et la féerie. Au centre de ces célébrations, nous retrouvons le roi des arbres, le sapin. Sapin artificiel ou naturel ? Zoom sur les avantages et les inconvénients des deux variétés !

Artificiel ou naturel ? Quel sapin de Noël acheter ?

A l’approche de Noël, le choix du sapin s’impose comme une tradition. Un sapin dans une maison, qui trône au centre du salon, durant la période des fêtes de fin d’années, est essentiel pour s’imprégner totalement de la magie de Noël. Il est donc primordial de faire le bon choix entre sapin naturel et sapin artificiel.
 
Le sapin de Noël naturel : emblème de Noël depuis des décennies, le sapin naturel est aujourd’hui acheté par plus de 80 % de la population française. Quelques variétés existent et possèdent chacune leurs particularités. Le plus connu et qui possède le plus de succès reste le sapin Nordmann. Résistant, charnu et coloré, le sapin Nordmann est cependant plus cher et moins odorant que ses confrères. Pour retrouver une bonne odeur de nature, choisissez le sapin épicéa. Avec un tarif plus accessible, l’épicéa sera idéal pour les personnes ne souhaitant pas dépenser une trop grosse somme tout en bénéficiant de la beauté d’un vrai sapin. Le sapin nobilis quant à lui possède les avantages du sapin Nordmann avec une couleur bleuté. Sa forme peut cependant être irrégulière et peut rendre difficile l’ajout de décorations. L’omorika et le pungens sont deux sapins plus rares que les autres. Cependant, ils se replantent facilement si vous les achetez en pot ce qui vous permettra de faire perdurer la magie de noël toute l’année dans votre jardin !
Le sapin artificiel : né en Allemagne au 19ème siècle, il était composé initialement de plumes d’oie teintées en vert. Depuis, le sapin artificiel a bien évolué. Pratique et écologique, il séduit de plus en plus de personnes lors de la sélection de leur sapin de Noël. Avec un large choix de tailles et de couleurs, le sapin artificiel s’adaptera à votre intérieur. Son avantage principal est sans aucun doute sa perpétuité dans le temps. Blanc, vert, volumineux ou élancé, de nombreux sapins artificiels sont disponibles sur le marché. Toutes les gammes de prix y sont également représentées. Certaines pièces sont d’ailleurs aussi vraies que nature. Choisir un sapin de Noël artificiel, c’est avant pour la place, les contraintes de vie (ménage, enfants, animaux de compagnie) et le budget alloué.
 

Quelle date pour faire le sapin de Noël ?


Décorer sa maison pour Noël relève parfois d’une vraie mission commando. Entre le choix de la thématique, des couleurs, des accessoires et des guirlandes, on ne sait parfois plus où donner de la tête.
Si vous souhaitez une décoration de Noël aux petits oignons, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance. Faites tout d’abord votre choix entre sapin naturel et sapin artificiel. Ce détail est important pour la suite. Un sapin naturel perd ses épines et son éclat au fur et à mesure des semaines. Le sapin Nordmann est très résistant et pourra vous accompagner jusqu’à la nouvelle année, voire plus. La date pour préparer le sapin dépend également des traditions de chacun.
Dans certaines familles, le sapin se prépare lors de la Saint-Nicolas, début décembre. D’autres préfèrent le préparer la veille de Noël. Si vous ne suivez pas de tradition particulière, nous vous conseillons de vous adapter à votre sapin.
Pour un sapin artificiel, vous pouvez tout à fait commencer à le décorer fin novembre. Pour un sapin naturel, 2 ou 3 semaines à l’avance suffisent, pour pouvoir profiter pleinement de sa beauté le soir du réveillon.
Pour parfaire votre décoration, n’hésitez pas à disposer un joli vase avec des fleurs de Noël, à proximité de votre sapin ou sur votre table de repas de Noël.
 

 


 
Publication le : 27 Sept. 2021
Retour au BlogRetour à "La déco"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram