Tapez ici vos moindres envies grâce à des mots clés, nous ferons tout pour trouver ce qui correspond le mieux à votre besoin !
Retour

L'attrape-mouche s'invite chez vous !

Elles attirent la curiosité et en même temps provoque une sorte de fascination. Étranges et insolites, les plantes carnivores sont réellement une espèce végétale à part. Elles sont originaires des pays chauds, mais s'adaptent très bien à nos climats pour peu que l'on sache comment s'en occuper et… nourrir ces petites bêtes. Nouvelle venue dans la tendance, elles envahissent nos intérieurs pour étonner et subjuguer ceux qui les hébergent.

Choisir sa plante carnivore

Avec plus de 600 espèces répertoriées, vous avez un large choix qui s'offre à vous. Chaque variété possède ses spécificités, mais toutes fonctionnent sur le même principe : elles attirent les petits insectes en dégageant une odeur particulière puis referment leurs mâchoires d'un coup sec, une fois que ses poils sensitifs ont détecté sa présence. Les proies n'ont aucune chance de s'en sortir et la plante carnivore s'épanouit. Ombre et lumière, chaleur et humidité, les plantes carnivores ne nécessitent pas toutes les mêmes conditions de vie.

La plus connue est sans doute l'attrape-mouche de son nom populaire, la Dionée de son nom scientifique. C'est elle qui attrape les insectes en refermant sèchement ses mâchoires. La couleur de ses pièges est un bon indicateur pour savoir si elle sent bien ou non chez vous. Vous préférerez peut-être les Droseras. Cette variété possède des tentacules qui se colorent en rouge au soleil. Cependant, ne choisissez pas une variété tropicale qui demanderait beaucoup de soins. Les Népenthes, quant à elle, demandent beaucoup d'ombre et d'humidité. À l'inverse, les Sarracenias ont besoin de beaucoup de soleil.

Où poser votre plante carnivore pour qu'elle s'épanouisse

Vous avez envie d'avoir une plante carnivore à l'intérieur de chez vous ? Vous le pouvez, mais attention, vous allez devoir lui apporter beaucoup de soins et prendre des précautions. Tout d'abord, par rapport à son exposition. Vous devez la mettre dans un endroit très ensoleillé, mais humide aussi comme une véranda ou une salle de bain. Pour lui apporter l'humidité suffisante, vous pouvez également la placer dans une soucoupe avec des billes d'argiles. L'arrosage se fait chaque jour. Pendant l'hiver, vous devez respecter sa période de dormance. Il faut alors la mettre dans un endroit peu chauffé comme le garage.

Vous avez peut-être aussi envie d'en avoir en extérieur, dans votre jardin. Là encore, des précautions sont à prendre, mais c'est tout à fait possible. Prévoyez alors un gros pot pour avoir l'humidité suffisante. En été, exposez la plante au soleil du matin. L'hiver sont besoin en chaleur est plus important donc laissez-la plus longtemps aux rayons chauds. Les plantes grasses résistent bien aux frimas de l'hiver. Cependant, vous pouvez toujours compléter votre dispositif par la mise en place d'un voile d'hivernage. Cependant, vous devrez surveiller les moisissures qui peuvent se créer.

L'attrape-mouche, les astuces en plus !

La plante carnivore supporte très mal l'engrais. Par contre, elle demande beaucoup d'arrosage, mais avec de l'eau déminéralisée ou de l'eau de pluie. Elle va aussi avoir besoin d'un toilettage au printemps. Il faudra donc la dépouiller de ses feuilles mortes et la rempoter pour qu'elle continue de s'épanouir.

Retour au BlogRetour à "La déco"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page
#Florajet

Faites comme nos ambassadrices Instagram et suivez nos histoires de fleurs

Instagram

Florajet

Spécialiste de la livraison de fleurs

Florajet, acteur majeur de la transmission florale depuis 1992, vous permet grâce à son réseau composé de plus de 7500 artisans fleuristes, d'envoyer des fleurs, des bouquets de fleurs et des compositions florales partout en France et dans le monde.

Sur notre site de vente de fleurs en ligne, pour commander, il vous suffit de choisir un bouquet de fleurs, de sélectionner une formule de prix et de définir la date de livraison de votre commande de fleurs à domicile. Florajet garantit une livraison de fleurs fraîches tous les jours, y compris le dimanche et les jours fériés partout en France.

Une fois votre envoi de fleurs planifié, l'un de nos artisans fleuristes, situé à proximité du lieu de livraison, se chargera de la confection de votre bouquet de fleurs et effectuera lui-même la livraison de fleurs jusqu'au destinataire. La livraison de fleurs à domicile sera effectuée dans un délai de 24 heures maximum partout en France.

Grâce à nos relations de proximité avec nos fleuristes, Florajet vous assure une livraison de fleurs à domicile, avec un assortiment de fleurs fraîches. Pour chacun des évènements : Saint Valentin, Fête des Mères, Noël, ou encore Fête des Grand-mères, Florajet vous propose une sélection spéciale composée de créations florales diverses (bouquets de fleurs ronds, plantes et arbustes, fleurs de saison, orchidées, compositions florales, bouquets de roses et bouquets de fleurs longues tiges, etc)

En chiffres

  • Livraison rapide
  • 7 jours/7 365 jours/an
  • Livraison dans le monde entier
  • Service clients en France