La star des plantes grasses surfe sur la tendance

Publication du 14 Juin 2022

Loin de l'image habituelle du cactus planté seul dans le désert sous un ardent soleil, cette plante grasse envahit maintenant nos intérieurs. Et ce n'est pas pour nous déplaire ! Les cactées deviennent des plantes décoratives et on en met partout où l'on en a envie. Dans la chambre ou dans le salon, ils s'épanouissent à la chaleur et demandent peu d'entretien. Tour d'horizon de ces succulentes piquantes, mais tellement attachantes !

Les cactus, de véritables plantes décoratives

Tout savoir sur le cactus

Cette plante grasse fait partie de la famille des cactacées. Leur tige épaisse et leur tubercule pour les variétés qui en sont pourvus sont conçus pour résister à de grandes périodes de sécheresse. Ce sont en fait des réserves de suc qui leur permettent de ne pas avoir besoin d'eau pendant de longues périodes. S'ils aiment la chaleur, ils sont également aptes à résister à des températures extrêmement basses. En fait, certaines espèces de cactées supportent le gel et résistent jusqu'à – 20 degrés. Cela reste des exceptions, mais la plupart peuvent aller jusqu'à – 10 degrés sans geler.

Les cactus peuvent réserver des surprises, notamment au niveau du fleurissement. En effet, si vous avez la chance de voir votre cactus fleurir, vous apprécierez la beauté de cette floraison soyeuse et généreuse. Mais profitez-en vite, car le cactus ne fleurit que pendant 8 jours seulement. Pour arriver à déclencher une floraison, vous devrez respecter une période de sécheresse prolongée pour votre plante grasse. Entre novembre et mars, il faudra la placer dans un endroit frais et l'arroser seulement une fois par mois. Ensuite, il faut croiser les doigts !

Comment faire une déco avec des cactus ?

Le cactus fait partie de la famille des plantes et arbustes et peut se fondre dans le décor de différentes façons. Vous pouvez très bien opter pour quatre ou cinq cactus que vous laisserez dans leur pot individuel. Il faut ensuite les placer comme s'ils étaient sur un damier à compter d'une lampe pour un effet très contemporain. Vous pouvez aussi choisir de créer un véritable jardin miniature composé de différentes espèces de cactus. Vous pouvez en trouver dans le commerce déjà tout prêt ou faire votre assortiment vous-même.

En solo ou à plusieurs, les cactées apportent une touche particulière à votre décoration d'intérieure. Vous pouvez également les planter dehors, mais il faudra prévoir une serre. Plus le cactus est gros, moins il a besoin d'eau. Attention à l'arrosage qui est souvent la cause de décès prématuré chez ses plantes grasses. Si vous constatez que votre cactus est en train de pourrir, arrêtez immédiatement de l'arroser et laissez-le bien sécher. Il aura ainsi peut-être une chance d'être sauvé. Le cactus aime l'engrais liquide, mais pas celui en bâtonnet. Pensez à le bichonner !

La star des plantes grasses cache aussi des secrets !

Non seulement le cactus est une plante décorative, mais c'est aussi une plante aux vertus particulières. En effet, le cactus, dit-on, repousse les mauvais esprits et apporte la chance à celui qui le possède. Peut-être est-ce seulement une légende urbaine, mais dans le doute… prenez-en un chez vous !