Les succulentes, la nouvelle mode débarque en France

Vous les connaissez sans doute… Rondes et charnues, elles portent bien leur surnom de succulentes. Elles ? Ce sont les plantes grasses. Elles se regroupent souvent pour des compositions florales directement dans le jardin ou s'affichent en solo dans un pot. Leurs feuilles oscillent entre le vert, le bleu et se teintent même parfois de violet ou de rose. Elles sont tendances et se voient partout dans les intérieurs branchés. Faciles à entretenir, elles cumulent les qualités et séduisent de plus en plus.

Les plantes grasses, mais qui sont-elles vraiment ?

Cactus et kalanchoé sont sans doute les noms de celles les plus connues. Les autres restent souvent dans l'anonymat portant des noms à coucher dehors. Pourtant, dès que vous en voyez une, vous la reconnaissez à coup sûr grâce à ses larges feuilles épaisses et bombées. Cette particularité n'est pas anodine, car Dame nature ne fait jamais les choses à moitié. En effet, leurs feuilles contiennent en fait les réserves de suc leur permettant de survivre même avec très peu d'eau.

C'est d'ailleurs l'un des aspects qui font qu'elles plaisent aussi bien aux jardinières confirmées qu'aux amatrices en quête de verdure dans leur intérieur. Les plantes grasses demandent très peu d'entretien. Et souvent, c'est un excès d'eau qui peut les faire chavirer vers l'autre monde. Toujours vertes, elles affichent leur bonne mine tout au long de l'année en intérieur lorsque l'hiver s'annonce rigoureux et en extérieur quand les températures sont clémentes. Elles aiment la chaleur et ne souffriront aucunement du chauffage.

Les plantes grasses, savoir les assortir

Il est étonnant de voir que ces plantes aux traits grossiers reviennent à la mode. Et pourtant, elles sont partout. Vous pouvez choisir de les réunir dans un jardin d'intérieur miniature en groupant les pots ou encore les planter dans une seule et même composition. Vous en trouverez des déjà composées ou bien vous pourrez faire votre arrangement vous-même. Vous pouvez également trouver des variétés à suspendre. Bref… avec la succulente, tout ou presque est possible puisqu'elle s'adapte à tout.

En extérieur, la plante grasse séduit tout autant. Elle peut se trouver en assortiment dans une rocaille comme venir arborer le pied d'un escalier. Si vous souhaitez qu'elle se développe, n'hésitez pas à lui donner de l'espace. La succulente se reproduit très rapidement en terre amie. Très vite, elle va entourer votre parterre de pierre afin de faire l'effet d'un couvre-sol. C'est beau, c'est fun et c'est très tendance… alors pourquoi s'en priver. Le seul problème, c'est que quand on commence avec les plantes grasses, on ne peut plus s'arrêter !

Les succulentes, le passé revient au présent

Et pour retrouver ses lettres de noblesse et coller au design contemporain de nos intérieurs, la plante grasse se marie avec des pots en étain ultra lisses et ultra épurés contrastant avec l'aspect plus rustique de la succulente. L'effet moderne ne se fait pas attendre pour le mariage réussi entre ces plantes du passé avec des pots du présent.

Publication le : 27 Août 2019
Retour au BlogRetour à "La déco"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram