Le chrysanthème : histoire et significations 

Qui ne connait pas le chrysanthème ? Cette belle plante fleurie orne nos cimetières à la période où toute couleur a déserté le paysage. Il est toutefois bien dommage de cantonner le chrysanthème à cet endroit empreint de nostalgie et à la Toussaint ; jardins, balcons et intérieurs tirent bénéfice des teintes chatoyantes et multiples de cette plante victime de sa floraison tardive.

L'histoire du chrysanthème

Dès le XIXe siècle, les chrysanthèmes se substituent aux traditionnelles bougies sur les tombes; c’est donc tout naturellement que, pour le 11 novembre 1919, il fut demandé aux français de fleurir les tombes des soldats tombés au front avec des fleurs de deuil

Le chrysanthème à travers le monde

L’association du chrysanthème et de la mort n’est pas universelle. En orient et extrême orient, le chrysanthème jaune est symbole de longévité tandis qu’en Australie il est offert aux mamans pour leur fête. La fleur de chrysanthème a une connotation positive aux États-Unis tandis qu’il est la plante culte au Japon où elle est symbole de plaisir.

La signification du chrysanthème 

Abstraction faite du côté mortuaire, le chrysanthème transmet un message très positif ; de manière générale il symbolise le bonheur, l’honnêteté, la fidélité et l’amitié.
Mais découvrons ensemble sa signification selon sa couleur :
  • JAUNE pour un amour absolu,
  • ROUGE sera synonyme d’amour intense,
  • BLANC est le symbole d’un amour pur,
  • ROSE, sera un gage d’amour naissant.

En jardin et en jardinière 

Réconcilié avec le Chrysanthème ? Ne vous privez plus de ses couleurs explosives, offrez-vous un cocktail de bonne humeur pendant la plus grande partie de l’année en variant les espèces. On en compte plus de 4, aux fleurs doubles, hérissées ou ébouriffées, des variétés naines ou retombantes.…de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Au jardin ou en jardinières, le chrysanthème est une pépite pour qui aime les massifs denses et colorés. PLANTATION ou SEMIS Le chrysanthème affectionne les emplacements ensoleillés ainsi que les sols bien drainés. Il se plante en avril afin d’être bien implanté et de pouvoir résister aux premiers froids. Très facile à cultiver il demande peu d’entretien si ce n’est du soleil et un arrosage modéré, uniquement lorsque le sol est sec, et jamais sur ses feuilles. Après floraison, rabattez le chrysanthème et protégez-le des fortes gelées par un paillage. Les semis, quant à eux, se font d'octobre à mars sous châssis froid.
Publication le : 29 Sept. 2021
Retour au BlogRetour à "Signification et langage des fleurs"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'Instagram de

Instagram