La phalaenopsis, une fleur étonnante à plus d'un titre

Publication du 27 Févr. 2023

La phalaenopsis, vous connaissez ? Si son nom botanique ne vous dit rien, peut-être son nom commun vous parlera davantage. En effet, sa troublante ressemblance avec un phalène lui vaut le surnom d'orchidée papillon. Belle et raffinée, elle reste fleurie tout au long de l'année. Cette fleur unique en son genre possède de nombreuses particularités. Tour d'horizon des spécificités de cette fleur sans parfum, mais d'une esthétique tout à fait remarquable.Faire livrer une orchidée vous permettra de transmettre vos plus beaux sentiments auprès de votre destinataire préféré. 

Découvrez la signification des Orchidées - Florajet

L'orchidée papillon, une fleur s'épanouissant facilement

Son aspect exotique peut laisser penser que l'orchidée papillon est difficile d'entretien. Mais en fait, il n'en est rien. Cette plante venue du sud de l'Asie s'adapte très bien à nos climats occidentaux. En fait, de toutes les variétés d'orchidées, c'est elle la plus facile à garder. Elle aime les atmosphères humides et tempérées, comptez entre 18 et 20 degrés. Mais par-dessus tout, elle adore la lumière. Cependant, si elle apprécie la clarté, elle ne supporte pas d'être derrière une vitre. Elle se sent bien quand son pied est couvert de billes d'argiles afin de retenir l'eau ou de gravier pour la filtrer et la faire s'écouler doucement comme un goutte à goutte.

L'arrosage est sans doute la clé de son épanouissement. Elle supporte mal le calcaire, l'eau du robinet est donc à bannir. Par contre, l'eau de pluie ou l'eau minérale sont totalement adaptées. Son besoin en eau varie au rythme des saisons. Le printemps et l'été, l'orchidée phalaenopsis a besoin de boire beaucoup. Il est donc conseillé de l'arroser 2 à 3 fois par semaine. En hiver, la fréquence peut être ramenée à tous les 10 ou 15 jours sans problèmes.

L'orchidée papillon, un design unique pour une plante rare

Découverte au XIXe siècle, l'orchidée papillon possède une particularité qui la rend spécialement attractive pour décorer vos intérieurs. En effet, elle est fleurie toute l'année. Ses cinq pétales légèrement arrondis vous tiennent donc compagnie 365 jours par an. Jamais de bulbe sans fleur ni de saison creuse où il ne reste que les feuilles. C'est pourquoi la phalaenopsis est tant appréciée en design. Ses lignes épurées se marient à merveille dans les déco modernes et contemporaines.

Pour les couleurs, le choix est d'importance. Vous avez le choix entre le blanc intemporel, le rose pastel ou encore le mauve profond. Une autre déclinaison existe aussi dans des tons de jaune orangé. Il n'existe qu'une cinquantaine de variétés de la phalaenopsis dans son aspect naturel. Mais les botanistes en ont créé des milliers, tout aussi belles, mais hybrides.

Les particularités du phalaenopsis

Cette plante possède deux particularités remarquables. D'une part, c'est une plante épiphyte. Ce nom barbare désigne en fait des plantes qui se développent sur les autres ou sur des arbustes. Si elle a besoin de son hôte pour prendre racine, en revanche, elle n'a pas besoin de lui pour vivre. Elle ne le pompe pas.

Enfin, l'orchidée papillon fait partie de ce que l'on appelle, les plantes dépolluantes. En adopter une dans votre intérieur, vous permet de bénéficier de ses capacités naturelles à assainir l'air de votre maison.