La signification de la rose jaune

Publication du 14 Juin 2022

Moins connue que ses sœurs rose et rouge, la rose jaune n’en demeure pas moins belle. Son histoire remonte à plusieurs siècles et sa symbolique n’est pas toujours celle que l’on pourrait penser… Bien au contraire.

La signification de la rose jaune
 

Une histoire pas comme les autres

Lorsqu’on parle d’histoire, les versions ont tendance à s’altérer d’une époque à une autre. Pour la rose, c’est la même chose. De nombreuses croyances s’entrecroisent, il reste donc parfois difficile de s’harmoniser sur une seule histoire. La majorité des historiens s’accordent à dire que les premières traces de rose sont retrouvées à l’époque Paléolithique où des empreintes de roses ont été retrouvées. Par la suite, le peuple Chinois considérait la rose comme un bijou de la nature qui permettrait entre autres de nettoyer le foie. 
La rose a marqué également la période Antique ou certains s’accordent à dire que l’origine de la rose rouge se trouve au sein d’une histoire d’amour entre Adonis et Venus.

 

En ce qui concerne l’histoire de la rose jaune, on nous a laissé entendre qu’elle serait reliée à une légende très lointaine. En effet, Dieu suspectait l’infidélité de sa femme. Il alla donc consulter l’Ange Gabriel qui lui conseilla de demander à son épouse de jeter des roses dans le fleuve, à son retour de la guerre. Cette dernière s’exécuta en lançant un bouquet de rose rouges qui, au contact de l’eau, se transforma en rose jaune. Depuis, la légende a laissé des traces sur l’histoire de la rose jaune, car elle a longtemps été associée à l’infidélité et à la trahison. 

 

La rose s’est donc baladée au fil des époques, pour devenir aujourd’hui la fleur la plus cultivée au Monde et surtout la fleur préférée des Français.

 

Une couleur sous-estimée

La première chose à laquelle nous pouvons penser lorsque nous évoquons la rose jaune, c’est souvent l’infidélité et la trahison. Cependant, cette pensée commune est loin d’être entièrement correcte.
La rose jaune est bien souvent sous-estimée, on lui prête une signification singulière qui en cache bien plus. Afin de passer au travers des croyances collectives, nous pouvons établir que le jaune n’est pas uniquement une couleur de contestation, de trahison ou encore de folie. Cependant l’histoire nous montre que le jaune n’a pas toujours eu la réputation qu’il a de nos jours. En effet, durant l’antiquité, le jaune était à son apogée, il habillait les femmes lors de grands événements. Cependant au fil des époques, le jaune est malmené, comme au moyen-âge ou encore plus récemment avec l’étoile Jaune du nazisme. Il ne faut pas oublier que la couleur jaune est la couleur du soleil. Elle représente la joie de vivre, l’amitié et la chaleur.

 

Aussi brillante que le soleil…

Notre belle rose s’habille aujourd’hui de sa robe jaune pour s’imposer par sa chaleur. Comme toutes les fleurs, elle possède son langage qui lui est propre. En amour, offrir une rose jaune est synonyme de pardon. SI vous souhaitez vous excuser d’avoir oublié l’anniversaire de votre bien-aimée, optez pour un bouquet de roses jaunes. Cependant, pour déclarer vos sentiments, choisissez plutôt la rose rouge, parfaitement adaptée à la passion et à l’amour. La rose jaune est aussi synonyme de richesse et de bienveillance, elle pourra donc être adaptée pour féliciter un ami pour son nouveau travail.

 

Pour célébrer une relation d’amitié, la couleur jaune est idéale. Elle éblouira votre destinataire de sa prestance solaire.
De nombreuses espèces de roses jaunes existent comme la rose Maigold ou encore la rose Golden. Au-delà de faire de magnifiques bouquets, les roses jaunes habillent royalement les jardins par leurs formes généreuses, mais aussi par leurs palettes d’odeurs enivrantes.

Ces produits pourraient vous intéresser