La signification de la rose blanche

Depuis des millénaires, la rose blanche passionne, excelle, sublime et séduit. Elle fait partie des fleurs préférées des français et s’offre seule ou en bouquet, accompagnée ou non d’autres végétaux, d’autres couleurs et d’autres senteurs. C’est au travers de nombreuses histoires que nous connaissons la rose blanche d’aujourd’hui. On lui prête de nombreuses significations qui ne seraient rien sans son histoire.

Rose blanche, ton histoire n’a d’égal que ta beauté polaire

Si la plus connue des roses est sûrement la rose rouge, la rose blanche n’a rien à envier à sa sœur passionnée de sa couleur, car son histoire et sa signification lui confère la place de 1ère rose de l’histoire. En effet, selon la légende, on retrouve les premières traces de la rose blanche chez les grecs. Cette délicate fleur était considérée comme un symbole de pureté, d’innocence. Certains s’accordent à dire que la rose blanche aurait donné naissance à la rose rouge. Au temps de l’époque romaine et lors d’une sortie en forêt, la déesse Vénus s’empressa de porter secours à son homme blessé. Dans sa course, elle se fit piquer par l’épine d’une rose blanche… une goutte de son sang sur les pétales purs de la reine des fleurs, entraîna la naissance de la rose rouge.  Dans une version tout aussi romantique, Cupidon, dieu de l’amour, aurait renversé une goutte de son vin sur une rose blanche. Depuis, elle est devenue la représentation de la fleur de l’amour par excellence.
Chez les chrétiens, la rose blanche est le symbole incontestable de la vierge Marie, qui possède de nombreux points communs avec cette fleur. C’est l’image même de la pureté, de la virginité et de la douceur.
La rose évolue au fil des époques et possède toujours une place importante au sein des civilisations.  Ce fut même le nom apporté à un mouvement de contestation durant la 2ème guerre mondiale, contre Hitler.

De nombreuses variétés de roses blanches existent, mais elles possèdent toutes la même symbolique. Afin d’assouvir votre curiosité et de ne plus vous tromper dans vos intentions florales, nous vous dévoilons la signification de la rose blanche sans plus attendre.

Quelle est la signification de la rose blanche ?

La rose blanche est une fleur intrigante qui par son histoire, possède une signification bien plus profonde que la pureté de sa couleur. Également appelée Rose Alba pour rose blanche, elle est connue depuis de nombreux siècles. Fortement appréciée au temps des gréco-romains.

De manière générale, la rose blanche possède une forte signification dans le langage des fleurs. Elle est symbole de pureté, d’innocence, de virginité, mais aussi de bonté, de générosité et de franchise.  Si vous souhaitez faire part de vos sentiments les plus sincères de manière amoureuse ou amicale, la rose blanche sera donc le choix idéal. Pour une relation amoureuse, offrir des roses blanches au début d’une relation transmet votre souhait de vouloir continuer à avancer avec la personne en question.  La rose blanche étant tellement pure et symbolique, qu’elle pourrait manquer de passion pour illustrer votre amour dans une relation déjà bien entamée. C’est pour cela qu’apporter une touche de couleur avec quelques roses rouges pourra vous éviter d’observer de la déception dans les yeux de votre bien-aimée ! 
La rose blanche est aussi synonyme de paix, elle s’offrira adéquatement pour s’excuser auprès d’un proche.
La rose blanche fait aussi office de nouveau départ et de nouvelle vie, c’est pour cela qu’on la retrouve régulièrement lors des cérémonies de mariage.
Vous savez désormais la signification de la rose blanche, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi notre sélection de bouquets et compositions de roses blanches qui séduiront votre destinataire par la pureté de ses pétales.

Publication le : 28 Janv. 2020
Retour au BlogRetour à "Signification et langage des fleurs"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram

Quelle est la signification de la rose blanche ?

Découvrez la signification et les symboliques de la rose blanche que l'on vous offre ✅ Le langage des fleurs n'1aura plus de secret pour vous. Découvrir >

Quelles fleurs pour un mariage ?

Découvrez quelles fleurs quelle fleurs offrir lors d'un mariage ✅ Le blog Florajet vous aide à faire le bon choix de fleurs et bouquets. Découvrir >

Quel bouquet de fleurs choisir pour déclarer votre amour ?

Découvrez comment faire plaisir et dévoiler vos sentiments à celle que vous aimez en choisissant un magnifique bouquet fleurs d'amour. Suivez nos conseils >

Quelle couleur de rose pour quelle occasion ?

La rose fait partie des fleurs préférées des français. Sophistiquée, elle permet de composer de sublimes bouquets et s'offre en toute occasion. En savoir plus >