Tapez ici vos moindres envies grâce à des mots clés, nous ferons tout pour trouver ce qui correspond le mieux à votre besoin !
Collection vide

Histoire de la tulipe


L’histoire de la tulipe est connue dans le monde entier. A l’origine, c’est une fleur qui pousse naturellement au pied de l’Himalaya. Le turc Sulman le Magnfique a conquis cette contrée qui s’est alors retrouvée sous l’empire ottoman. En guise d’offrandes, les peuples soumis à l’empire ottoman offraient des tulipes qui arrivèrent à Constantinople. Très vite, la tulipe est devenue l’emblème des sultans à Constantinople et se développe dans ses jardins. Elle est pour autant interdite au commerce, mais sa réputation grandit et elle devient très vite demandée par les princes d’Europe. L’arrivée des tulipes en Europe a été possible grâce à Conrad Gesner (naturaliste) et à Clusius (botanistes) qui ont réussit à se procurer des bulbes de tulipes clandestinement. Ils sont également à l’origine de nombreux croisements de la tulipe. La tulipe devient alors une fleur précieuse que tout le monde veut ! Au 17e siècle, elle est tellement demandée que le prix du bulbe grimpe à une vitesse folle et se négocie au prix de l’or. De nombreux bulbes seront d’ailleurs achetés par de riches hollandais. La hollande est maintenant mondialement connue pour être la terre promise de la tulipe, et de nombreux touristes font le chemin jusqu’en Hollande chaque année pour découvrir ses fantastiques champs de tulipes.


La tulipe est la fleur du printemps


La tulipe est une fleur extraordinaire et pleine de gaîté. Faisant partie de la famille des Liliacées, la tulipe peut avoir plusieurs formes et plusieurs couleurs. Sa floraison démarre au début du printemps en mars et se termine en mai. Durant ces 3 mois, il est possible de profiter de différentes variétés de tulipes. Cette belle fleur fait exploser les étals de nos fleuristes et pare nos jardins de couleurs chatoyantes. En vase, la tulipe est facile à vivre et un bouquet de tulipes change totalement l’atmosphère d’une pièce où elle préfigure l’arrivée des beaux jours. Cultivées à grande échelle, en Hollande, les tulipes habillent des hectares de champs de vagues aux coloris les plus vifs. La tulipe est une des fleurs que les enfants dessinent le plus, ses teintes tranchées et la forme élégante de ses pétales n’y sont pas pour rien ; en fait, un bouquet de tulipes nous ramène toujours vers notre âge tendre.


La symbolique de la tulipe


Mais au-delà de cette vision enfantine, la tulipe a, même si elle est moins connue que son amie la rose, une forte symbolique dans le registre de l’amour. Amour parfait et durable ou amour négligé, emblème d’une nature royale, d’abondance et de prospérité mais aussi personnification de l’indulgence et de l’aide envers les plus démunis. La tulipe est la fleur fétiche des 11 ans de mariage n’hésitez pas dans cette circonstance à parsemer votre table de bouquets de tulipes dans de beaux vases de différentes dimensions.


Les variétés de la tulipe


De part sa multitude de variétés et de couleurs, vous serez forcément conquit par la tulipe. Nous distinguons tout de même 2 variétés de tulipes parmi les milliers de variétés existantes. Il s’agit des tulipes horticoles et des tulipes botaniques. Les tulipes horticoles sont le fruit de plusieurs croisements, nous pouvons compter parmi ces tulipes la tulipe simple hâtive, la tulipe double hâtive, la tulipe perroquet, la tulipe triomphe, la tulipe de Darwin et la tulipe à fleur de lys. Les tulipes botaniques sont plus petites et plus rustiques, elles s’installent durablement dans les jardins. Elles demandent moins d’entretien que les tulipes horticoles et s’adaptent à des sols pauvres ou rocailleux.


A quel moment offrir de la tulipe ?


En bouquet, vous pouvez offrir de la tulipe dès le début du printemps et pendant les mois de mars, avril et mai. Vous pouvez également l’offrir en pot. Si vous souhaitez offrir des bulbes, vous devez prendre en compte la période de plantation qui s’étend de septembre à décembre. La tulipe a, même si elle est moins connue que son amie la rose, une forte symbolique dans le registre de l’amour. Amour parfait et durable ou amour négligé, emblème d’une nature royale, d’abondance et de prospérité mais aussi personnification de l’indulgence et de l’aide envers les plus démunis. La tulipe rouge symbolise un amour passionnel, cette couleur sera idéale si vous souhaitez déclarer votre amour. La tulipe rose représente une affection plus légère et sera donc idéale en cadeau pour des amis ou pour de la famille. La tulipe est la fleur fétiche des 11 ans de mariage n’hésitez pas dans cette circonstance à parsemer votre table de bouquets de tulipes dans de beaux vases de différentes dimensions.


Planter de la tulipe


Comme mentionné plus haut, la période de plantation de la tulipe démarre en mars et se termine en mai. Pour les tulipes horticoles, il faudra privilégier un emplacement au soleil. Certaines variétés de tulipes horticoles supportent mal le vent et les pluies abondantes. La tulipe horticole aura besoin d’un sol léger, aérer et suffisamment drainé. La tulipe botanique, plus rustique, peut être plantée dans un sol plus pauvre. La tulipe botanique supportera très bien d’être installée à l’ombre. Pour planter de la tulipe en pleine terre, il est préférable de le faire entre septembre et décembre. Notez que si vous plantez vos tulipes en décembre, sa floraison sera par conséquent retardée. Une fois que vous avez choisi l’endroit où vous aller créer votre massif de tulipes, vous devez tout d’abord faire un trou de 15 cm de profondeur. Vous pouvez ensuite y déposer le bulbe en veillant à positionner la pointe vers le ciel grâce à un plantoir à bulbes. Pour que votre massif soit somptueux, veillez à respecter une distance de 20cm entre les bulbes. Vous pouvez maintenant recouvrir le bulbe de terre, tasser la terre et arroser le tout ! Pour planter la tulipe en pot ou en jardinière, la technique est assez similaire. Au fond de votre contenant, vous devez tout d’abord ajouter des billes d’argiles pour favoriser le drainage. Pour la seconde étape, vous devrez avoir du terreau et du sable afin de créer un mélange à hauteur de ¾ de terreau et ¼ de sable. Ce mélange sera ajouté jusqu’au milieu du contenant puis plantez le bulbe en veillant toujours à ce qu’il pointe vers le haut. Comme pour la tulipe en pleine terre, vous pouvez recouvrir le bulbe avec du substrat, le tasser et arroser abondamment. Et le tour est joué !


Entretien de la tulipe


L’entretien de la tulipe est assez simple. Il vous suffit simplement de surveiller la bonne hydratation de la tulipe. En pleine terre, la tulipe devra être arrosée régulièrement. Si vous êtes dans une région où l’été est sous le signe de fortes chaleurs, vous devrez arroser abondamment vos tulipes. A la fin de la floraison, il faudra diminuer les arrosages afin d’éviter que le bulbe se décompose. Les bulbes des tulipes botaniques peuvent rester en pleine terre toute l’année. Pour les tulipes en pot ou en jardinière, il sera important de ne pas noyer le bulbe avec des arrosages trop abondants. L’eau ne doit pas stagnée, il faut attendre que le bulbe absorbe l’eau avant d’arroser à nouveau. Vous pourrez aussi très bien enlever le bulbe et le préserver dans un endroit sombre, sec et aéré afin de le replanter l’année suivante.

Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram