Quelle est la différence entre pivoine herbacée et arbustive ?

 
Le printemps pointe délicatement le bout de son nez, les plus belles fleurs de saison viennent accompagner le retour des belles journées ensoleillées pour colorer de la plus subtile des manières, nos jardins, nos balcons et nos maisons. S’il y a bien une fleur qui mérite toute notre attention, c’est bien la pivoine. Rose, rouge, tachetée, mélangée, blanche, orange ou encore jaune, la pivoine fascine. La pivoine est soit herbacée soit arbustive. Vous vous demandez probablement quelle est la différence entre pivoine herbacée et arbustives et laquelle choisir ? Entre autres, leur floraison se ressemble beaucoup, mais leurs tiges sont différentes. Nous avons comparé les deux espèces pour vous aider dans votre choix. Suivez le guide !
 

La pivoine herbacée


La pivoine herbacée est une plante vivace, c’est l’une des variétés les plus courantes que l’on peut facilement retrouver en commerce ou chez un pépiniériste. Si vous avez choisi la pivoine herbacée, voici quelques informations qui pourront vous aider à entretenir correctement votre dernière acquisition florale :
  • Les tiges de la pivoine herbacée ne sont plus visibles en automne et réapparaissent progressivement au printemps pour ainsi continuer leur chemin de floraison.
  • Lors de sa plantation sur un nouveau lieu, il lui faut du temps pour se réadapter à son nouvel environnement.
  • La période de plantation de la pivoine herbacée est plus longue que la pivoine arbustive, elle peut donc se planter de septembre jusqu’au mois de mai.
  • Si vous souhaitez, vous pouvez planter la pivoine herbacée au printemps, mais sachez qu’il vous faudra être patient et attendre l’année d’après pour la voir fleurir.
  • La pivoine herbacée a besoin d’un endroit ensoleillé qui se retrouve parfois à l’ombre pour laisser du repos à la plante.
  • Elle a besoin d’une terre aérée et riche.
  • Mettre des tuteurs en cours de floraison permettra à votre pivoine de vous dévoiler sa floraison sans s’abimer.
 
La pivoine herbacée est disponible en plusieurs variétés, toutes aussi belles les unes que les autres. Parmi elle, nos préférées sont la pivoine Red Charm, d’un rouge majestueux, la Raspberry sundae aux tendres couleurs pastel, et la pivoine corail Sunset qui a la particularité de changer de couleur au cours de sa floraison.

La pivoine arbustive

La pivoine arbustive est moins courante que sa cousine l’herbacée, mais elle n’en n’est pas moins spectaculaire pour autant. L’une des premières différences à souligner entre les deux, c’est la forme de ses tiges. En effet, la pivoine arbustive possède des tiges visibles à l’année qui lui donne cette forme d’arbuste. Elle vient donc habiller généreusement les jardins avec sa généreuse forme de buisson. Comme pour la pivoine herbacée, quelques points sont à connaître avant de lui offrir une place au sein de votre jardin :
  • Elle se plante aux alentours du mois de septembre, pouvant aller parfois jusqu’au mois de décembre.
  • Elle a besoin d’un repos végétatif pour pouvoir s’enraciner convenablement dans le sol.
  • Elle pousse lentement et il se peut parfois qu’elle ne fleurisse pas les premières années suivant sa plantation.
  • Pour une floraison abondante, n’hésitez pas à utiliser du compost et à ne pas les planter trop profondément.
  • Pensez à les arroser régulièrement.
Notre coup de cœur parmi les variétés de pivoine arbustives est la pivoine des rochers. Ses pétales blancs révèlent en son centre un cœur pourpre accompagné de pistils jaunes.
Les deux variétés de pivoines n’ont donc plus aucun secret pour vous. Le plus difficile sera donc de choisir entre ses deux majestueuses fleurs qui viendront pigmenter la beauté de votre jardin.
 
Publication le : 26 Mai 2020
Retour au BlogRetour à "Entretien et conseils"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram