Quelle terre pour planter ses pivoines ?

La pivoine, grande star du printemps, s’apprécie en bouquet pour la fête des mamans, mais aussi au jardin pour accompagner le retour des belles journées. Herbacée ou arbustive, la pivoine nécessite des soins particuliers, et ce dès la plantation. L’un des éléments à ne pas négliger, c’est bien la terre. En effet, la terre pour les fleurs est aussi importante que l’eau apportée pour la faire pousser. Il est donc important de prendre en compte les besoins de la pivoine à ce sujet. Mais alors, quelle terre pour planter ses pivoines ? C’est ce dont nous allons découvrir et partager avec vous ici.
 

L’écologie d’une fleur lointaine

Nous le savons, la pivoine est une fleur de voyage. Son origine découle encore aujourd’hui sur son évolution au sein de nos jardins. Pourquoi ? Parce que les premières pivoines sauvages évoluaient en milieux climatiques rudes, comme aux pieds de certains glaciers chinois ce qui les a rendus résistantes aux différents éléments. Depuis, la pivoine est reconnue comme une fleur de printemps, mais qui se développe au cours des longs mois d’hiver. Sa capacité d’adaptation est donc inégalable et rendra donc sa plantation et son entretien relativement facile même pour les jardiniers débutants. La pivoine est herbacée ou arbustive. Si vous êtes novice en la matière, nous vous conseillons de vous tourner vers une espèce courante comme l’herbacée. Cela vous permettra de trouver des conseils et astuces plus facilement. Avant de pouvoir profiter pleinement de la floraison de la pivoine, il faut passer par l’étape de la plantation. Pour cela, l’élément essentiel, en plus de l’emplacement, est la terre.
 

Quelle terre pour planter ses pivoines ?

La terre est le nutriment le plus essentiel à la floraison. En effet, c’est à cet endroit que la magie commence. Pour la pivoine, elle a besoin de s’enraciner correctement afin de fleurir et de perdurer parfois jusqu’à 100 ans. Des jardins de nos mamies jusqu’à nos propres eldorados floraux, la pivoine se transmet de génération en génération au vu de sa résistance. La terre se doit donc d’être préparée avec soin pour accueillir les pieds ou les bulbes de pivoines. Vous pouvez planter la pivoine en pleine terre mais aussi en pot, bien que cela requière une connaissance un peu plus approfondie.
La terre se devra d’être plutôt acide et surtout bien drainée et le sol profond pour pouvoir laisser de l’espace aux racines. Les pieds ne devront pas être plantés trop profondément autrement uniquement du feuilles viendront à sortir. Pour venir enrichir la terre, n’hésitez pas à y intégrer du compost ou du fumier en supplément. La meilleure terre pour planter ses pivoines repose sans nul doute sur un mélange entre le sol humifère et l’argile. Le sol humifère à tendance à retenir facilement l’humidité et à apporter un bon nombre de nutriments grâce au substrat et le sol argileux quant à lui apportera la stabilité à votre terre.
Vous voilà donc prêt à vous lancer dans la grande aventure de la plantation de la pivoine. Le plus important est d’allier les conseils d’entretiens avec une dose d’amour et d’attention quotidienne.
Publication le : 26 Mai 2020
Retour au BlogRetour à "Entretien et conseils"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram