Comment entretenir une pivoine ?

 
La période de la floraison de la pivoine arrive en même que le retour des beaux jours. Au printemps, et pour profiter dignement, laissez vous tenter par la pivoine dans votre jardin. Notre généreuse fleur se plante à partir du mois de septembre et se développe durant les mois d’hiver pour vous offrir une floraison avant l’été. Mais alors, comment entretenir une pivoine et comment arroser les pivoines ? Ce sont les deux questions que se posent la plupart des apprentis jardiniers. Voici donc quelques conseils pour vous aider à chouchouter dignement la beauté de vos pivoines adorées.
 

Comment arroser une pivoine ?

 
La pivoine est une fleur résistante. De part son histoire, elle a voyagé à plusieurs endroits dans le monde et a affronté différents climats. Voila que notre fleur globe trotteuse se retrouve entre vos mains et dans votre jardin. Une fois bien entretenue, un pied de pivoine peut durer plus de 100 ans. De quoi faire profiter vos arrières petits-enfants. Pour entretenir une pivoine correctement, voici quelques petites astuces de chef jardinier :
  • Ne pas planter la pivoine trop profondément sinon elle ne fleurira pas.
  • Placer la pivoine à l’ouest, loin des courants d’air, pour profiter d’un mélange d’ombre et de soleil.
  • Déplacer la pivoine uniquement si nécessaire et réaliser l’opération à l’automne.
  • Déposer chaque année au printemps au pied de la pivoine, un mélange de compost et de fumier pour apporter à la fleur les minéraux nécessaires.
  • Tailler les fleurs séchées et branches, de manière légère afin de laisser la pivoine respirer.
  • Certaines fleurs peuvent être lourdes et casser les tiges, optez pour des tuteurs pour redresser le tout.
Comme vous pouvez le constater, la pivoine n’est pas difficile et ne nécessite que quelques entretiens de base pour lui assurer une floraison exceptionnelle.
 

Comment arroser les pivoines ?


L’une des questions le plus fréquentes lorsqu’il s’agit de la pivoine est la question sur l’arrosage. Evoluant durant les mois d’hiver et florissant au printemps, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour cela il est important de connaitre la spécificité de votre sol. Si le sol dans lequel la pivoine se trouve est plutôt sec, il vous faudra donc apporter plus d’eau que pour une terre plus aérienne et fraiche comme pour le sol humifère. En hiver, il vous suffit de laisser la nature faire son travail, l’eau de pluie suffira. Cependant à l’arrivée du printemps, nous vous conseillons d’arroser un petit peu plus souvent. L’été est le moment le plus délicat concernant l’arrosage. L’idéal serait donc d’arroser votre pivoine une fois par semaine en période de forte chaleur et ce, jusqu’au mois de septembre.  Si vous avez optez pour une plantation de pivoine en pot, les mêmes instructions d’arrosage s’appliquent que pour la pivoine en pleine terre. Le plus important est de se rappeler que la pivoine n’a pas besoin d’arrosage excessif ce qui nous confirme qu’en terme d’entretien c’est la fleur idéale pour les débutants et ceux qui souhaitent ne pas trop s’embêter.
 
Publication le : 26 Mai 2020
Retour au BlogRetour à "Entretien et conseils"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram