Tapez ici vos moindres envies grâce à des mots clés, nous ferons tout pour trouver ce qui correspond le mieux à votre besoin !
Livraison de fleurs et cadeaux de noël

Votre arbre de Noël dès 22,90€


La magie de Noël avec un sapin de Nordmann
Parce que certains moments nécessitent un peu de rêve, comme vous, nous n'envisageons pas un Noël sans sapin. Notre gamme de sapins de Nordmann est spécialement élevée pour son côté rustique. Un sapin naturel avec les avantages d'un artificiel ?


L’histoire du sapin de Noël


La coutume de décorer des arbres remontent à plusieurs centaines d’années. C’était déjà un rituel utilisé par plusieurs communautés tels que les vikings, les égyptiens ou encore les chinois. La tradition de décorer le sapin de Noël est arrivée un peu plus tard. Quand nous pensons au sapin de Noël, nous pensons souvent aux pays scandinaves. Et pourtant, c’est en France et plus précisément en Alsace, que le sapin de Noël est apparu pour la première fois au XVIe siècle. Les habitants de Sélestat utilisaient les branches de sapin de Noël pour décorer leurs habitations. La première mention d’un sapin de Noël décoré remonte à 1521, date inscrite dans le registre de Sélestat. Le sapin de Noël était décoré de pommes, de sucre, d’hosties colorés ou encore de roses en papiers. Mais à cette époque, l’Alsace ne faisait pas partie du Royaume de France. Malgré quelques tentatives de rois, de reines et de duchesses, les français ne s’intéressaient pas au sapin de Noël. Celui-ci fut introduit en France qu’à partir du XIXe siècle grâce à la guerre franco-prussienne. Des Alsaciens fuyant la guerre se sont alors installés à Paris, et ont introduit le sapin de Noël. Cet arbre majestueux est depuis, bien installé dans nos maisons ou nos jardins. Il est dorénavant décoré de guirlandes, de boules de Noël et d’autres décorations de Noël. De grands sapins de Noël sont aussi installés sur les places principales des grandes villes et plongeant ainsi ses habitants dans la magie de Noël. Le jour de Noël, les cadeaux sont glissés sous le sapin, pour le plus grand bonheur des enfants.


Symbole des fêtes de fin d’années


Le sapin de Noël est devenu une tradition dans le monde entier. Quand les fêtes de fin d’année approchent, c’est la même frénésie qui emporte les individus à la recherche du plus beau sapin de Noël. Certains le préféreront de petites tailles, alors que d’autres n’envisagent pas un Noël sans un grand sapin de Noël. Avec ses guirlandes aux couleurs chaleureuses, le sapin de Noël plonge tout de suite notre intérieur dans une atmosphère magique et féérique. Il peut aussi être installé dans le jardin, planté en haie ou isolé. C’est l’un des rares arbres qui a un feuillage vert qui supporte l’hiver, c’est donc un allier considérable de décoration puisqu’il décorera votre jardin à longueur d’année. Si vous faites le choix de planter un sapin, sachez que celui-ci peut vivre entre 2 et 3 siècles ! Plusieurs générations auront la chance de profiter de sa présence. Pendant les 10 premières années, le sapin aura une croissance lente. Mais celle-ci s’accélérera très vite après les 10 premières années. Selon les espèces, le sapin peut atteindre les 30 mètres de hauteur. Le saviez-vous ? Le sapin porte deux fleurs (des mâles à la couleur jaune et des femelles à la couleur verte, violette ou propre) qui dégageront des graines à maturités, que l’on reconnaît à leur formule triangulaire et ailée. Sa période de floraison aura lieu pendant 2 mois : avril et mai.


Les différentes variétés


Le sapin fait partie de la famille des Pinacées et compte plus de 50 variétés de sapins. Le sapin est souvent confondu avec l’Epicéa, qui lui ressemble énormément et qui est souvent utilisé en guise de sapin de Noël. Les deux espèces les plus communes de sapin sont le sapin des Vosges (aussi appelé le sapin blanc) et le sapin de Nordman. Les aiguilles du Nordman gardent une couleur verte éclatante pendant environ 1 mois après sa coupe. D'un beau vert brillant, les aiguilles de ces arbres sont souples et leurs branches régulières. Peu odorants, ils sont très résistants à la chaleur, leurs aiguilles peu piquantes qu'ils garderont plus de deux mois ne parsèmeront pas votre intérieur. En bref ce beau sapin vert de qualité rassemble tous les avantages d'un produit naturel sans les inconvénients. Les aiguilles du sapin des Vosges sont plates et ne piquent pas. Celui-ci peut atteindre 60 mètres de haut. Il existe aussi des espèces de petite taille qui seront adapté à la culture, les cultivars. Ce sont des espèces qui, en général, ne dépasseront pas le mètre. Parmi les grandes espèces de sapin, nous pouvons nommer le sapin du Caucase, le sapin de Vancouver ou encore le sapin Noble. Les grandes espèces de sapin peuvent atteindre 90 mètres de haut, de quoi impressionner vos invités.


A quel moment offrir un sapin ?


La meilleure période pour offrir un sapin est évidemment pendant les fêtes de fin d’année. Votre entourage sera ravi par sa beauté et son charisme ! Nous vous conseillons de privilégier les sapins Nordman, qui ne piquent pas et qui ne nécessitent pas une grande attention au niveau de la chute des aiguilles puisque celles-ci ne tombent pas ! Si vous choisissez de le prendre en pot, vous pourrez en profiter pour le planter en pleine terre une fois les fêtes de fin d’année terminées.


Plantation du sapin de Noël


Il existe deux périodes de plantation du sapin : au printemps pendant les mois d’avril et de mai, et en automne pendant les mois d’octobre et de novembre. Les premières années, le sapin sera assez fragile et il faudra lui apporter une attention particulière. Le choix de son emplacement est décisif : il aura besoin d’un endroit très lumineux pour bien se développer. Il n’est pas exigeant en terme de sol, et s’adaptera bien dans tous les types de sols. Il aura toutefois besoin d’un sol bien profond et bien drainé. Lorsque vous allez planter votre sapin, veillez à prévoir un espacement conséquent : entre 7 à 10 mètres pour les grandes espèces et entre 1 à 2 mètres pour les espèces de petite taille. Un tuteur est primordial pour aider à la bonne croissance du sapin.


Entretien du sapin de Noël


Le sapin est un arbre robuste qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Il sera quand même fragile pendant ses premières années. Si vous êtes dans une région avec un climat sec et chaud, il sera important de le bassiner pendant la première année. Vous pourrez aussi lui ajouter un peu d’engrais pour l’aider dans sa croissance. La taille du sapin n’est pas forcement nécessaire, elle sera utile lorsque les cônes s’effritent ou pour enlever une branche. Dans ce cas, la meilleure période pour la taille sera entre novembre et décembre.


Si toutefois vous souhaitez être exempté de la corvée de ramassage des aiguilles et que vous souhaitez réutiliser votre sapin au cours des années, le sapin de Noël artificiel est fait pour vous !

Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram