Hortensia signification


L’arrivée de l’hortensia signe le retour des beaux jours. La floraison de ses petites fleurs atypiques, aux couleurs variées, vient ensoleiller nos jardin, mais également nos terrasses et balcons. L’hortensia sublime par sa générosité florale sans précédent qui en fait un allié imparable pour habiller de mille couleurs, votre petit coin de paradis. Possédant un feuillage caduc, l’hortensia ne passe pas inaperçu, surtout durant les belles journées d’été. Aujourd’hui, l’hortensia est à l’honneur. Nous vous invitons au voyage à travers son histoire et sa signification. Belle balade estivale à l’horizon.
 

L’histoire de l’hortensia à travers le monde


Comme toutes les anciennes fleurs, l’origine est très souvent atypique et incertaine. L’hortensia n’y échappera pas. Les premières traces de l’hortensia remonteraient à plusieurs millions d’années en arrière, bien avant notre époque, ou des traces fossilisés d’hortensias auraient été retrouvés sur le continent américain. L’hortensia possède de nombreuses espèces dont l’une des plus connues proviendrait des territoires asiatiques où il y serait cultivé depuis très longtemps. Il possède même une symbolique très importante pour les antinucléaires qui l’utilise comme emblème depuis le drame de Fukushima. L’hortensia est arrivé plus tardivement en Europe. La découverte de l’hortensia est accordée à l’explorateur et naturaliste français Philibert Commerson, qui, lors de ses recherches sur l’île Maurice en 1771 en fit la découverte. Bien que le genre « Hydrangea » existait déjà avant la découverte de Commerson, ce n’est qu’à partir de ce moment que le nom de l’hortensia devient officiel. L’origine de cette dénonciation est remplie de mystère et serait apparemment issue d’une histoire d’amour et ferait référence à Hortense, la maitresse de Commerson. Depuis l’hortensia s’est imposé dans tous les pays qu’il a traversé mais il reste cependant un emblème incontestable pour la culture asiatique qui lui consacre même un festival au Japon durant les mois d’été de floraison.
 

La signification de l’hortensia


L’histoire de l’hortensia nous a montré son appétence pour le voyage. Cette fleur de jardin n’a pas de problème à s’adapter et se décline donc merveilleusement en bouquet. La signification de l’hortensia est donc à suivre de près afin d’offrir ses magnifiques fleurs sans se tromper. L’hortensia est idéal et réputé pour venir fleurir nos mamans adorées lors de la fête des mères. Sa floraison coïncide agréablement avec cette journée unique si agréable à célébrer à l’image de l’amour filial. Au-delà de la fête des mères, l’hortensia et ses différentes couleurs possèdent d’autres significations qui viendront agrémenter la diversité du langage des fleurs.
Voici quelques messages transmis par notre bel hortensia :
  • « Mes sentiments sont profonds et sincères. »
  • « Je te remercie pour tout ce que tu as pu faire pour moi. »
  • « Je t’aime maman. » »
  • « Je te souhaite réussite professionnelle et personnelle. »
  • « Vive les mariés ! »
  • « Ta générosité est à l’image de l’hortensia : appréciée et inégalable. »
L’Hortensia s’offrira pour des remerciements, un mariage à célébrer ou encore une déclaration d’amour. Il s’associera parfaitement avec d’autres végétaux pour former des bouquets généreux qui feront le bonheur de son destinataire.
 
Publication le : 4 Juin 2020
Retour au BlogRetour à "Signification et langage des fleurs"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram