Plantes et arbustes - Hortensia Blanc
Livraison dès aujourd'hui
Livraison dès aujourd'hui
Livraison dès le 15 Mai
Livraison dès le 15 Mai
Livraison dès le 18 Mai
L’hortensia est originaire d’Asie du Sud-Est et d’Amérique du Nord. L’espèce la plus répandue est originaire du Japon où elle est le symbole de l’espoir et du mouvement des antinucléaires japonais. En Chine, où près de 33 espèces sont présentes, elle est appelée « Fleur des huit immortels ». En Amérique du Nord, des fossiles d’Hortensia ont été retrouvés en Alaska, datant de plusieurs millions d’années. Le nom latin de ce buisson à grosses fleurs est Hydrangea qui fait référence à la forme de l’hortensia qui rappelle une cruche d’eau. Le terme Hydrangea désigne l’espèce d’Amérique du Nord et a été créé par le botaniste néerlandais Jan Frederik Gronovius en 1739. L’hortensia a été découvert par l’explorateur et naturaliste français Philibert Commerson lors de ses recherches sur l’île Maurice en 1771. Le nom botanique hortensia est pour autant rempli de mystère puisqu’il ferait référence à une femme que Philibert Commerson aurait connu.
L’hortensia est un petit arbuste fleurit avec de grandes fleurs. Avec sa multitude de couleurs, l’hortensia rappelle l’été et les vacances. Cette somptueuse plante nous fait voyager et assure une ambiance estivale dans le jardin, sur le balcon ou à l’intérieur. L’hortensia peut avoir des fleurs rouges, roses, violettes, blanches, vertes ou bleues. Plein de surprises, sa couleur peut varier selon la qualité de son sol. Un sol basique ou calcaire dans lequel est installé l’hortensia donnera des fleurs violettes, roses ou rouges. Les fleurs de l’hortensia bleu resteront de cette même couleur dans un sol acide. La forme de ses fleurs peut varier puisqu’il existe plus de 70 espèces d’Hydrangea. Son feuillage peut aller jusqu’à 30cm de long. L’hortensia est principalement utilisé en massif pour habiller les jardins. Il peut aussi être en pot, mais son espérance de vie sera moins longue. L’hortensia est aussi apprécié comme ornement floral. La période de floraison de l’hortensia s’étend de juin à septembre, durant la période estivale. Votre jardin sera donc bien fleuri pour accueillir vos convives.
Il existe différentes variétés d’hortensias. Les trois variétés les plus connus d’hortensia sont l’Hydrangea macrophylla, l’Hydrangea paniculata et l’hydrangea petiolaris. L’Hydrangea macrophylla ou hortensia à grandes feuilles est l’hortensia le plus répandu, c’est celui que nous retrouvons le plus sur les jardins et sur les balcons. Il est facile à reconnaître grâce à ses grandes fleurs, et mesure entre 1.20 mètres et 1.50 mètres. L’Hydrangea paniculata ou hortensia paniculé est peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. L’Hydrangea petiolaris ou communément appelé hortensia grimpant se caractérise par sa somptueuse taille pouvant aller jusqu’à 7 mètres de hauteur. L’hortensia grimpant est idéal pour couvrir un mur. Chacun y trouvera son bonheur avec cette plante !
Cette belle plante aux fleurs abondantes peut s’offrir à toute occasion. Offrez un hortensia pour partager votre amour, vos remerciements ou vos félicitations à votre entourage. Un hortensia blanc exprimera un premier amour ou un amour timide. Un hortensia rose témoignera de l’amour ou de l’attachement pour une personne. L’hortensia est un incontournable pour faire plaisir à votre entourage ! L’hortensia est aussi très joli en vase, vous pouvez donc l’offrir en bouquet. L’hortensia est souvent offert pour la fête des mères ou pour la fête des grands-mères. C’est aussi une plante qui est connue pour être offerte à l’occasion du quatrième anniversaire de mariage. Avec ses grandes fleurs qui attirent l’œil, c’est aussi une plante qui aura sa place dans un mariage et que vous pouvez offrir aux mariés en guise de félicitations.
L’hortensia est une plante qui apprécie la douceur du soleil mais qui aura besoin d’être installée dans un endroit où elle pourra être à l’ombre durant la journée. Le sol dans lequel l’hortensia sera planté pourra être basique, calcaire ou acide. Il convient donc de réunir ces conditions pour la bonne santé de votre hortensia. Si vous ne disposez pas de jardin, pas de panique. Vous pourrez bénéficier de la beauté de cette plante sur votre balcon car elle se plait aussi dans un pot. Il existe deux périodes de plantation pour l’hortensia : au printemps pendant les mois de mars et d’avril et en automne pendant les mois de septembre, octobre et novembre. Pour planter correctement un hortensia, il convient de suivre les étapes suivantes :
L’hortensia est une plante facile à entretenir, qui demandera simplement beaucoup d’eau pendant l’été. Il est important de l’arroser le soir à cette période de l’année et de pailler pour garder un maximum l’humidité. Soyez vigilant si votre eau est trop calcaire car l’hortensia ne l’appréciera pas. Pour un hortensia en pot, vous devrez immerger totalement le contenant de votre hortensia dans un seau d’eau chaque matin. Il est aussi conseiller d’ajouter un peu d’engrais à chaque printemps, pour stimuler la pousse de l’hortensia. L’hortensia supportera très bien les hivers doux. Les fleurs fanées devront être retirées lorsque l’hortensia est installé dans une région où l’hiver est humide. Si vous habitez dans une région où l’hiver est froid et rude, il sera très important de protéger votre hortensia. Il est possible de tailler l’hortensia en mars, en avril et en novembre. Pour avoir un hortensia en pleine forme, vous devrez tout d’abord enlever le bois mort et les rameaux malades. Les tiges sans fleurs peuvent être taillées jusqu’au premier bourgeon.
Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes
Consulter la page