La pureté de l’hortensia


L’hortensia est une fleur qui fascine. Séduisante à souhait, elle se décline de différentes couleurs, toutes aussi flamboyantes les unes que les autres. L’hortensia fait partie du genre Hydrangea, qui ne comporte pas moins de 80 espèces. Le plus connue est sans aucun doute l’hydrangea macrophylla, plus connue sous le nom d’hortensia. Selon l’histoire les premières traces de l’hortensia proviennent des pays asiatiques, du Japon de la Chine mais aussi de l’Amérique du Nord. L’hortensia possède un parcours floral atypique. Afin de suivre la chronologie, il faut remonter à l’origine du nom botanique latin Hydrangea, qui signifie cruche d’eau en rapport avec la forme de cette fleur originale. De plus, l’hortensia est une fleur qui a besoin de beaucoup d’eau, elle porte donc très bien son nom. Le nom français de l’hortensia provient du botaniste Philibert Commerson qui l’a nommé ainsi en 1771. Sa provenance reste encore aujourd’hui un grand mystère. Certain s’accorde à dire que l’appellation de l’hortensia est en hommage à la maitresse de Commerson, mais encore une fois, le mystère reste entier.


A quel moment offrir un hortensia blanc ?


Cette délicate plante offre une palette de couleurs douces qui habille les jardins et décorent les intérieurs. En bouquet ou en arbuste, l’hortensia est une fleur estivale synonyme d’abondance à l’image de ses nombreuses petites fleurs en forme de cruche d’eau. L’hortensia change en fonction des saisons. L’hortensia blanc pointe le bout de son nez entre juin et septembre et accompagne nos belles journées d’été avec sa couleur blanche synonyme de pureté et d’innocence. L’hortensia est une fleur d’amour mais aussi de pardon. Elle s’offre généralement lors de fiançailles ou encore pour s’excuser. C’est l’une des fleurs préférées des Français, elle séduira à coup sur son destinataire.


Comment entretenir un hortensia blanc ?


L’hortensia se plante courant automne pour une floraison en été. L’hortensia à la particularité de se développer en pot ou en plein air. C’est une plante qui apprécie fortement les températures tempérées, autour de 18 degrés. En hiver, l’hortensia se plaira dans une salle de bain avec fenêtre, pour avoir accès à la lumière directe tout en profitant de l’humidité de la pièce. En effet, l’hortensia aime l’eau sans pour autant être arrosé de manière excessive. En plein été, l’hortensia se plaira à la mi- ombre, bien que certaines variétés puissent très bien supporter le plein soleil.