Comment participer à une cérémonie d'enterrement ?

Publication du 6 Oct. 2022

La meilleure façon de participer avec élégance à une cérémonie d'enterrement est sans conteste de faire livrer des fleurs deuil et notamment un coussin ou une gerbe pour un décès. Le coussin est une composition florale très esthétique est idéale autant si vous faites partie de la famille que du cercle amical proche du défunt. Découvrez nos conseils pour bien choisir la couleur de votre composition.

Le coussin deuil, comment choisir une couleur adaptée ?

Quel coussin deuil en fonction du lien avec le défunt ?

Pour exprimer vos sinc√®res condol√©ances, optez pour des compositions florales piqu√©es pour enterrement qui sauront s'adapter au lien qui vous unit au d√©funt. La forme de la composition, sa couleur ou le type de fleurs utilis√©es sont des √©l√©ments √† prendre en consid√©ration et qui varieront s'il s'agit de l'enterrement d'un membre de votre famille, d'un de vos amis ou d'une de vos connaissances. Si le d√©funt est un membre de votre famille, vous pouvez choisir un coussin deuil en roses rouges pour lui rendre hommage. Et s'il s'agit de votre ami, il est recommand√© de choisir une composition florale de deuil¬†moins importante que celles offertes par la famille. Optez par exemple pour une couronne simple ou une gerbe piqu√©e. Enfin, s'il s'agit d'une connaissance, vous pouvez choisir l'Ňďillet ou le chrysanth√®me si vous souhaitez faire livrer une composition individuelle ou bien participer en groupe pour r√©aliser une composition plus volumineuse.

Quelle couleur choisir pour un coussin deuil ?

Le mauve, symbole de tristesse et de sérénité, est très souvent associé au processus de deuil. Ce coloris, souvent choisi par la famille pour réaliser des compositions mortuaires comme un coussin de deuil ou une couronne, symbolise la perte d'un être cher. Au contraire, le coussin fleurs deuil blanc est généralement valorisé par les amis. Le blanc est d'une couleur neutre éloignée des couleurs chaudes privilégiée par le cercle familial et les très proches comme le rouge, expression de l'amour.

Enfin, les coussins de fleurs de couleur pastel sont quant √† eux le symbole de la tendresse et de la nostalgie pour la personne que l'on vient de perdre. Elles sont plut√īt utilis√©es par les amis et plus particuli√®rement pour rendre hommage √† une femme, tandis qu'un hommage √† un homme se fera plus avec des fleurs aux tons chauds.

Les autres fleurs utilisées pour un enterrement

Apr√®s les grands classiques tels que la couronne, le coussin ou la gerbe fun√©raire, vous pouvez tout √† fait offrir une composition de lys, mais aussi de gerberas ou d'hortensias. Le chrysanth√®me reste la plante la plus offerte pour cette occasion ainsi que pour la Toussaint. L'Ňďillet est √©galement une fleur appr√©ci√©e pour les compositions de deuil, car il se d√©cline en de nombreuses teintes du rose au violet en passant par le parme ou le pourpre. Il existe √©galement des bouquets de deuil. G√©n√©ralement assez charg√©es en feuillages verts, ces compositions de fleurs coup√©es ont l'avantage d'√™tre beaucoup moins ch√®res que les fleurs piqu√©es.