Une fleur chaude pour des compositions en saison froide

Et de la chaleur, la renoncule en a à revendre. Ses formes généreuses, ses courbes joyeuses et ses couleurs rayonnantes apportent tout ce que le froid hivernal a chassé de la saison estivale. C'est donc un peu de soleil qui rentre dans votre maison lorsque cette fleur vient se piquer dans les bouquets et les compositions. Comment la mettre en valeur ? Quelle palette de couleurs propose-t-elle ? La renoncule s'effeuille maintenant rien que pour vous !

La renoncule : une fleur qui cache bien son jeu

Fringante et très agréable à regarder, la renoncule est une petite cachotière. En effet, cette plante possède de multiples particularités. Tout d'abord, elle a été affublée de plusieurs surnoms en raison justement de ces caractéristiques très spéciales. Cette fleur fait partie de la famille des plantes herbacées annuelles ou vivaces. Elle fleurit donc au printemps, mais se trouve facilement de novembre à février. En effet, la petite plante supporte des températures pouvant atteindre les – 10 degrés. Cela explique pourquoi elle est souvent employée pour réchauffer nos intérieurs froids en hiver.

Mais ses spécificités ne s'arrêtent pas là. Et parmi elles, il faut savoir que la renoncule peut se développer aussi bien en pleine terre que dans des milieux aquatiques. De là vient l'étymologie de son nom. En effet, renoncule est dérivée de rana qui signifie grenouille. Il n'est donc pas rare que cette fleur soit surnommée grenouillette. De plus, la renoncule peut se décliner en de nombreuses couleurs. Blanc, rose, rouge, mauve et vert sont les teintes qu'elle arbore fièrement. Mais lorsqu'elle se teinte de jaune flamboyant, elle prend alors le surnom de bouton d'or.

La renoncule, en bouquet ou en composition, mais toujours rayonnante

Cette fleur spéciale semble avoir revêtu une robe à frou-frou. Ses corolles charnues et colorées se marient aussi bien avec des fleurs des champs pour offrir une composition champêtre qu'avec des fleurs plus élégantes pour obtenir un effet raffiné. Le must reste sans doute de la présenter en soliflore transparent afin de mettre en avant sa tige quelque peu tordue. Elle tient en plus particulièrement bien en bouquet pour peu que vous ayez pris soin de couper sa tige en biseau et que l'eau du vase soit à température ambiante.

Si vous choisissez de la planter en pleine terre afin d'agrémenter votre jardin, sachez qu'elle est une plante à bulbe et donc se plante comme telle dans la terre. Cependant, là encore la renoncule va vous surprendre, car elle ne possède pas de racine, mais une griffe. Cette excroissance a pris ce nom, car elle ressemble à une griffe de chat. Et c'est d'elle que vous devez particulièrement prendre soin quand vous décidez de la planter dans votre jardin en la faisant tremper dans de l'eau quelques heures avant la mise en terre.

La symbolique de cette fleur chaude

Si vous croyez tout savoir sur la renoncule, vous n'avez pas encore percé l'ensemble de ses secrets. En effet, son aspect élégant et raffiné cache en fait une certaine toxicité. C'est de là que vient sans doute sa symbolique, double comme tout ce qui touche à cette fleur. Elle est le symbole tour à tour de l'attirance et de la trahison.

Publication le : 27 Août 2019
Retour au BlogRetour à "Signification et langage des fleurs"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram