Tapez ici vos moindres envies grâce à des mots clés, nous ferons tout pour trouver ce qui correspond le mieux à votre besoin !
Collection vide

Les histoires et légendes autour du tournesol


Le tournesol est une fleur qui nourrit de nombreuses légendes. La première légende nous fait voyager dans la mythologie grecque. La fleur de tournesol aurait été créé à la suite d’une histoire d’amour entre Clytie, nymphe de l’eau, et Hélios, Dieu du Soleil. Pendant leur histoire d’amour, Hélios tomba amoureux de Leucothoé, la sœur de Clytie. Prise par le chagrin, elle révélera cette trahison à son père qui enterra Leucothoé vivante. Clythie se laissa alors dépérir sur un rocher en fixant le soleil à longueur de journée. Hélios aurait fini par transformer Clythie en tournesol. Nous partons maintenant en Amérique du sud, où le tournesol est cultivé depuis plus de 8000 ans. Dans la mythologie aztèque, le tournesol était considéré comme une plante sacrée et s’apparentait au Dieu aztèque du soleil. Le tournesol était principalement utilisé comme ornement des temples et lors des cérémonies religieuses. En Amérique du nord, les indiens cultivaient le tournesol et utilisaient les graines de tournesol pour se soigner. Les pétales et le pollen étaient aussi appréciés pour créer les fameuses peintures faciales des indiens. Ce sont les colons espagnols qui importeront le tournesol en Europe. C’est seulement au XVIIIème siècle que le tournesol fut utilisé pour l’alimentation. En effet, c’est un anglait qui fit la grande découverte de l’huile de tournesol. En Russie, le tournesol alimentaire s’est rapidement développé et était très consommé en période de carême. Etant réputé pour nettoyer les sols radioactifs, des champs de tournesol ont été planté dans les zones contaminées telles que Tchernobyl et Fukushima.


Une plante nommée Soleil


Le tournesol ou Helianthus est reconnaissable à ses grandes fleurs jaunes et à ses longues tiges pouvant aller jusqu’à 4 mètres. Originaire d’Amérique du nord et d’Amérique du sud, il peut être utiliser comme ornement floral ou comme aliment. Ses graines peuvent être utilisé pour créer l’huile de tournesol, pour être mangé séchées ou pour nourrir les oiseaux. Le tournesol est reconnaissable à ses grandes fleurs jaunes en forme de soleil, mais de nombreuses espèces existent. Très robustes, ses longues tiges peuvent mesurer jusqu’à 4 mètres de hauteur. Le tournesol supporte les températures négatives pouvant aller jusqu’à -15 degrés. On pense souvent que le tournesol se tourne au cours de la journée en suivant la position du soleil. En réalité, cet effet d’optique est dû à une hormone végétale, l’auxine, qui est responsable de l’allongement de la tige. Le côté de la tige qui n’est pas exposé au soleil grandit plus vite que le côté de la tige exposée au soleil, donnant ainsi l’impression que le tournesol se courbe. Le tournesol sera très apprécié dans votre jardin avec ses grandes fleurs pétillantes apporteront un peu de chaleur et de féérie.


Les variétés du tournesol


Il existe une grande variété de tournesol avec des versions géantes et des versions naines. Nous pouvons les comptabiliser dans 3 types d’espèces : les espèces vivaces, les espèces annuelles hautes à très hautes et les espèces moyennes à naines. Les tournesols de la famille des espèces vivaces peuvent atteindre 1,50 mètres environ. Parmi les espèces annuelles hautes à très hautes pouvant aller jusqu’à 4 mètres, nous pouvons compter le Russian Giant, le Prado Red ou encore le Prado Red. Les espèces annuelles moyennes à naines font en général moins d’1 mètre et peuvent être en pot. Il existe même certaines variétés de tournesols qui sont comestibles comme le topinambour, nous pouvons ainsi manger ses tubercules en hiver.


A quel moment offrir un bouquet tournesol ?


Le tournesol peut s’offrir en bouquet composé ou en bouquet uniquement composé de tournesols. Le tournesol ensoleillera à coup sûr votre intérieur. Le tournesol est très souvent assimilé au soleil, de part sa couleur et par sa légende, il symbolise donc l’admiration infinie lorsqu’il est offert. Si vous souhaitez offrir un bouquet de tournesols à votre moitié, cela signifiera qu’elle illumine votre journée. Une véritable déclaration d’amour ! Le tournesol peut toutefois être offert en guise d’amitié, et symbolisera alors un respect profond et de l’admiration. Sa couleur vive apportera de la joie et de la gaieté aux personnes qui en recevront. Il est aussi possible d’offrir des tournesols en pot, pour les jardiniers qui souhaiteraient embellir votre jardin. Vous pourrez profiter des tournesols pendant l’été et jusqu’au début de l’automne, car sa période de floraison s’étend de juillet à octobre. Si vous souhaitez conserver votre bouquet de tournesol toute l’année, vous pouvez le faire sécher pendant 3 semaines dans un endroit sombre et sec, en les accrochant la tête en bas. Nos fleuristes Florajet assurent une livraison tournesol dans les 24h après avoir commandé sur notre site internet.


Plantation du tournesol


Le tournesol a besoin de beaucoup de soleil pour s’épanouir et dévoiler ses ravissantes fleurs. Les conditions idéales pour le tournesol sont donc une exposition en plein soleil, un été chaud et assez long. Il faudra le protéger des vents violents ou ajouter un tuteur afin d’éviter la casse des tiges. Le tournesol n’est pas très exigent concernant le sol dans lequel il sera installé, il aura simplement besoin d’avoir un sol bien drainé. Vous pourrez démarrer la plantation du tournesol en pleine terre à partir du mois d’avril. Vous pourrez continuer de planter vos semi en mai et en juin si vous souhaitez une floraison en décalée. Une fois que vous avez trouvé l’endroit qui répondra aux besoins du tournesol, vous pouvez commencer le processus de plantation en désherbant et en enlevant les mauvaises herbes. Vous devez ensuite faire un trou d’environ 1 centimètre et y placer 3 graines. Il vous suffira ensuite de répéter cette opération tous les 50 centimètres et de patienter 3 mois et demi pour découvrir les somptueuses fleurs de tournesol. Si vous souhaitez planter votre tournesol en pot ou en jardinière, vous devrez prévoir un pot suffisamment grand pour que les racines se développent correctement. Nous préconisions de choisir un pot de 40 centimètres et d’ajouter un mélange drainant. Comme pour le tournesol en pleine terre, vous devrez faire un trou d’un centimètre et y ajouter entre 3 et 6 graines avant de recouvrir le tout.


Entretien du tournesol


Le tournesol demandera peu d’entretien, mais quelques gestes sont à retenir. Les espèces vivaces n’ont pas de grands besoins en eau. Mais tournesol aura tendance à souffrir d’une sécheresse prolongée. Les jeunes tournesols ne devront pas être trop arrosés. Quant aux espèces annuelles, vous devrez arroser abondamment pour aider le tournesol à s’enraciner. Durant la période estivale, vous devrez être vigilant : le sol ne devra jamais être entièrement sec. Les tournesols en pot devront être arrosés fréquemment.


Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page
#Florajet

Faites comme nos ambassadrices Instagram et suivez nos histoires de fleurs

Instagram