Tapez ici vos moindres envies grâce à des mots clés, nous ferons tout pour trouver ce qui correspond le mieux à votre besoin !

L’histoire de la jacinthe


La jacinthe est originaire de Turquie et du Moyen-Orient où elle pousse naturellement jusqu’à 2000 mètres d’altitude. C’est au XVIe siècle que la jacinthe sera importée en Europe. Comme la tulipe à cette époque, c’est une plante à bulbe qui se négociait au prix de l’or. Elle est ensuite importée en Hollande où elle deviendra l’un des produits phares. La jacinthe sera le symbole de la luxure au XVIIIe siècle. Dans la mythologie grecque, le dieu Apollon est amoureux du prince Hyacinthe qui mourra heurté par un lancer de disque. Apollon, plein de tristesse et de douleur, transforma alors son bien-aimé en fleur de jacinthe.



Caractéristiques de la jacinthe


La jacinthe est une plante à fleurs que l’on reconnaît facilement grâce à ses grappes colorées et très parfumées. Délicate et sophistiquée, la jacinthe peut aussi bien être installée à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle ajoutera une touche de couleur et de gaité à votre environnement. C’est une vivace bulbeuse qui appartient à la famille des Hyacinthacées. Ses fleurs ont la forme de clochettes simples ou doubles, et se trouvent sur une longue grappe pouvant porter une quarantaine de petites fleurs. La jacinthe a une large palette de couleurs : du jaune, du blanc, du bleu, du rose pastel, de l’abricot, du violet ou du carmin. De quoi illuminer votre intérieur et apporter des couleurs vives à votre jardin. La jacinthe atteint en général 25 centimètres de hauteur. La jacinthe est parfaite en massif ou au pied des arbres, elle peut aussi être mélangé avec d’autres plantes à bulbes comme la tulipe ou le narcisse. Les fleurs de la jacinthe sont comestibles, et peuvent être utilisées comme ornement pour une salade par exemple. Vous pouvez aussi faire macérer les fleurs de jacinthe dans un mélange de sucre et d’eau, permettant de parfumer ce mélange qui sera ensuite utilisé pour la préparation d’un gâteau.



Les variétés de la jacinthe


Il existe plusieurs variétés de jacinthe qui proviennent toute de l’espèce la plus connue, la Hyacinthus orientalis. Ce sont généralement des espèces hybrides qui ont été créées par l’homme. La jacinthe sauvage ou jacinthe des bois est une espèce sauvage que vous pouvez retrouver dans les bois ou que vous pouvez planter dans votre jardin en guise de massif de terre ou en sous-bois. Elle se développe en tapis à l’état sauvage et se reproduit naturellement. Bien évidemment, c’est une plante très robuste. Elle est plus haute que la jacinthe d’orient et mesure environ 40 centimètres. La jacinthe romaine est aussi une espèce menacée et assez proche de la jacinthe sauvage. Elle se trouve dans des lieux humides du pourtour méditerranéen.



A quel moment offrir de la jacinthe


La jacinthe est pleine de symboles. C’est une fleur qui symbolise le dévouement, la paix et la beauté. Elle symbolise aussi la fierté et le pouvoir. La jacinthe était aussi présente dans les églises pour représenter le bonheur et l’amour. La jacinthe est aussi synonyme du début du printemps, c’est donc la période idéale pour l’offrir en bouquet ou en pot. La symbolique de la jacinthe va également dépendre de sa couleur. Offrir une jacinthe rouge sera synonyme de déclaration d’amour. En offrant une jacinthe bleue symbolisera l’espoir et sera offerte à une personne qui est en attente d’une nouvelle importante par exemple. La jacinthe blanche est le symbole de la joie d’aimer et pourra être offerte pour une nouvelle relation amoureuse par exemple. Enfin, la jacinthe jaune témoignera du bonheur de partager son amour. La jacinthe jaune sera idéale pour marquer l’importance de votre bonheur de vivre avec votre bien-aimée. Dans tous les cas, offrir une jacinthe est une très belle preuve d’amour et d’affection.



Planter de la jacinthe


La jacinthe aura besoin d’un sol léger, bien drainé et qui sera riche en humus. Veillez à éviter les sols trop lourds et caillouteux qui risqueraient de faire pourrir le bulbe. Pour se développer correctement, la jacinthe devra être installé dans un lieu exposé au soleil mais avec de l’ombre à certains moments de la journée. La période de plantation générale de la jacinthe s’étend de septembre à janvier.
Si vous plantez de la jacinthe en pleine terre, il faudra la planter en automne ou au début de l’hiver. Pour avoir un bel effet dans votre jardin, vous pouvez planter la jacinthe en groupes de couleurs et espacé de 15 centimètres. Le bulbe de jacinthe se plante à 15 centimètres de profondeur environ. Vous devrez faire un trou où vous verserez un mélange de sable et de gravier d’environ 2 centimètres. Ensuite, vous pourrez placer votre bulbe à la verticale dans le trou. Toute la surface du bulbe doit être en contact avec la terre, recouvrez bien et tassez la terre. Pour finir, un arrosage léger sera parfait.
Si vous souhaitez planter de la jacinthe en pot ou en vase, vous devrez préparer les bulbes entre septembre et janvier. Vous devrez tout d’abord positionner le bulbe dans le terreau qui devra faire 4 centimètres d’épaisseur. Le bulbe pourra être couvert de terreau, en laissant tout de même les pointes sortir pour aider au développement. Un arrosage léger finalisera cette étape. Veillez à mettre votre pot dans une pièce fraîche et sombre. Lorsque le bourgeon floral apparaît, vous pourrez placer votre pot dans un lieu lumineux et moins frais. Avec un peu de patience, vous pourrez être aux premières loges de la belle floraison de la jacinthe. Vous pouvez aussi forcer des bulbes de jacinthe à fleurir en hiver en créant artificiellement les conditions hivernales.



Entretien de la jacinthe


La jacinthe ne nécessite pas énormément d’entretien. Il faudra simplement veiller à ne pas trop l’arroser, au risque de faire pourrir le bulbe. Il faudra donc procéder à un arrosage léger. Pour la jacinthe en pleine terre, un apport en fumier sera idéal à la fin de l’hiver. Pour la jacinthe en pot, le terreau doit rester bien humide et l’apport d’engrais sera nécessaire. Les bulbes de jacinthe peuvent se conserver 3 ans en moyenne à condition de bien entretenir le bulbe. A la fin de la saison de floraison et lorsque la fleur fane, vous devez couper la tige florale et garder les feuilles jusqu’au dessèchement. A ce moment-là, vous pourrez couper le feuillage au ras et enlever le bulbe. Le bulbe devra être bien nettoyé et il devra être conservé dans un endroit frais et ventilé.



Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram