Notre collection est en cours de floraison.
Nous vous invitons à revenir prochainement pour (re)découvrir ces jolies fleurs de saison. En attendant, nous vous invitons à découvrir toutes nos fleurs actuellement disponibles :

Ces produits pourraient vous intéresser

L’histoire de la jacinthe


La jacinthe est originaire de Turquie et du Moyen-Orient où elle pousse naturellement jusqu’à 2000 mètres d’altitude. C’est au XVIe siècle que la jacinthe sera importée en Europe. Comme les tulipes à cette époque, c’est une plante à bulbe qui se négociait au prix de l’or. Elle est ensuite importée en Hollande où elle deviendra l’un des produits phares. La jacinthe sera le symbole de la luxure au XVIIIe siècle. Dans la mythologie grecque, le dieu Apollon est amoureux du prince Hyacinthe qui mourra heurté par un lancer de disque. Apollon, plein de tristesse et de douleur, transforma alors son bien-aimé en fleur de jacinthe.

Depuis, la jacinthe s’est imposée comme une fleur emblématique du printemps et viens habiller les bouquets de fleurs pour la fête des grands-mères, grâce à son élégance et sa douceur, à l’image de nos mamies adorées.



Caractéristiques de la jacinthe


La jacinthe est une plante à fleurs que l’on reconnaît facilement grâce à ses grappes colorées et très parfumées. Délicate et sophistiquée, la jacinthe peut aussi bien être installée à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle ajoutera une touche de couleur et de gaité à votre environnement. C’est une vivace bulbeuse qui appartient à la famille des Hyacinthacées. Ses fleurs ont la forme de clochettes simples ou doubles, et se trouvent sur une longue grappe pouvant porter une quarantaine de petites fleurs.

La jacinthe a une large palette de couleurs : du jaune, du blanc, du bleu, du rose pastel, de l’abricot, du violet ou du carmin. De quoi illuminer votre intérieur et apporter des couleurs vives à votre jardin. La jacinthe atteint en général 25 centimètres de hauteur. La jacinthe est parfaite en massif ou au pied des arbres, elle peut aussi être mélangé avec d’autres plantes à bulbes comme la tulipe ou le narcisse. Les fleurs de la jacinthe sont comestibles, et peuvent être utilisées comme ornement pour une salade par exemple. Vous pouvez aussi faire macérer les fleurs de jacinthe dans un mélange de sucre et d’eau, permettant de parfumer ce mélange qui sera ensuite utilisé pour la préparation d’un gâteau.



Les variétés de la jacinthe


Il existe plusieurs variétés de jacinthe qui proviennent toute de l’espèce la plus connue, la Hyacinthus orientalis. Ce sont généralement des espèces hybrides qui ont été créées par l’homme. La jacinthe sauvage ou jacinthe des bois est une espèce sauvage que vous pouvez retrouver dans les bois ou que vous pouvez planter dans votre jardin en guise de massif de terre ou en sous-bois.

Elle se développe en tapis à l’état sauvage et se reproduit naturellement. Bien évidemment, c’est une plante très robuste. Elle est plus haute que la jacinthe d’orient et mesure environ 40 centimètres. La jacinthe romaine est aussi une espèce menacée et assez proche de la jacinthe sauvage. Elle se trouve dans des lieux humides du pourtour méditerranéen.



A quel moment choisir la livraison de jacinthes ?


La jacinthe possède de nombreuses significations. C’est une fleur qui symbolise le dévouement, la paix et la beauté. Elle symbolise aussi la fierté et le pouvoir. La jacinthe était aussi présente dans les églises pour représenter le bonheur et l’amour. La floraison de cette jolie fleur annonce le début du printemps, c’est donc la période idéale pour l’offrir en bouquet ou en pot.

La symbolique de la jacinthe va également dépendre de sa couleur. Offrir une jacinthe rouge sera synonyme de déclaration d’amour. En offrant une jacinthe bleue symbolisera l’espoir et sera offerte à une personne qui est en attente d’une nouvelle importante par exemple. La jacinthe blanche est le symbole de la joie d’aimer et pourra être offerte pour une nouvelle relation amoureuse par exemple. Enfin, la jacinthe jaune témoignera du bonheur de partager son amour. La jacinthe jaune sera idéale pour marquer l’importance de votre bonheur de vivre avec votre bien-aimée. Dans tous les cas, offrir une jacinthe est une très belle preuve d’amour et d’affection.



Quelle est l’origine de la jacinthe ?

Avec ses jolies fleurs en forme de clochettes, la jacinthe possède une origine orientale et asiatique. Importée de Turquie et du Liban où elle était particulièrement appréciée et convoitée, elle fut importée en Europe au XVIe siècle et plus particulièrement aux Pays-Bas où ses bulbes se vendent excessivement chers. Depuis, la jacinthe nous fait profiter de sa beauté plusieurs mois dans l’année.

Quelle est la période de floraison de la jacinthe ?

La jacinthe possède deux périodes de floraison. Tout d’abord, de décembre à mars en intérieur, comme nous pouvons les apprécier durant les fêtes de fin d’année, mais aussi en extérieur de mars à juin ou elle annoncera l’arrivée des beaux jours et l’effervescence des jardins colorés.

Pour quelles occasions offrir des jacinthes ?

Les jacinthes fleurissent à des périodes différentes de l’année ce qui nous permet de faire plaisir avec ses petites fleurs à clochettes à Noël au travers d’une belle composition qui servira de centre de table et également à nos chères mamies lors de la fête des grands-mères au mois de mars.

Quelle est la signification de la jacinthe ?

La jacinthe est une fleur qui respire la joie de vivre. A l’image de sa forme atypique et de ses couleurs étincelantes, la jacinthe délivre un message de bonheur, tout simplement. Le bonheur d’aimer, de célébrer la vie, de partager et bien plus encore… Pour toutes les occasions festives d’une année ou pour le plaisir d’offrir, la jacinthe sera idéale en bouquet ou en composition.