Pourquoi offrir un brin de muguet le 1er Mai ?

 
Le brin de muguet revêt plusieurs significations et il y a tout un tas de bonnes raisons de l’offrir le 1er mai ! 
 

Le symbole du muguet

 
Le 1er mai est à la fois la fête du muguet et la journée internationale des travailleurs. On offre ce jour précis des brins de muguet à ses proches pour leur porter bonheur. 
Pendant la Rome Antique, la floraison était fêtée en grandes pompes à la fin du mois d’avril et début du mois de mai. Il parait que les celtes le faisaient également ! Un véritable rite de passage entre la saison d’hiver et la belle saison estivale qui s’annonce aux retours des beaux jours et des premières fleurs qui éclosent. 
Charles IX, qui s’est vu offrir un brin de muguet le 1er mai 1560, l’instaura par la suite, ayant beaucoup apprécié le geste qui lui a été adressé ! Ainsi, chaque année, les dames de la Cour s’en voyait offrir pour le poser sur leur corsage, pour leur plus grand plaisir. A la Révolution, il est remplacé par l’églantine rouge pour soutenir les travailleurs, et ne retrouvera sa place qu’à la fin des années 1800. A Chicago, le samedi 1er mai 1886, un mouvement revendicatif souhaitant la journée de travail de 08 heures est lancé par les syndicats. Cette grève est extrêmement suivie avec plus de 400 000 personnes ! Ce jour symbolisait celui des entreprises qui réalisaient ce jour là les calculs comptables de l’année. 
 

Le muguet en France

 
En France, offrir du muguet deviendra populaire dès le 1er mai 1900 lorsque, lors d'une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet. Les "petites mains" des maisons de couture furent séduites par l'idée, et c'est ainsi que la fleur a pris sa dimension emblématique. 
C’est le 1er mai 1941, au moment du centenaire de la Révolution française, que le maréchal Pétain le déclare officiellement associé à la “fête du travail et de la concorde sociale”. Un symbole fort qu’il veut ainsi frapper par une fleur délicate et odorante ! Une date choisie en mémoire de ce mouvement social qui s’est battue pour la journée de huit heures. 
Le 1er mai, la tradition veut que les français s’offrent du muguet, aux jolies clochettes blanches et parfumées qui viennent d’éclore, pour se porter chance les uns les autres ! Cette petite plante vive peut trouver aisément sa place dans votre jardin, avec quelques précautions ! En effet, la feuille et la fleur du muguet sont toxiques voire mortelles, donc à offrir en brin et avec parcimonie dans un bouquet. D’ailleurs, avant éclosion, il faut faire attention de ne pas le confondre avec l’ail des ours qui lui est comestible
Publication le : 14 Mai 2020
Retour au BlogRetour à "Les fêtes à fleurs"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram