Des fleurs aux tons délicats pour fêter l'arrivée de bébé

Bébé a pointé le bout de son nez. Il est donc d'usage d'offrir un cadeau pour célébrer l'arrivée du nouveau-né. Un bouquet de fleurs ou une composition est dans ce cas tout indiqué. Les fleurs rappellent la joie de vivre et font écho au miracle de la vie encore une fois renouvelé. Dans des couleurs pastel, elles évoquent la délicatesse et la tendresse. C'est donc l'accord parfait à choisir parmi la multitude de bouquets proposés. Besoin d'un conseil pour bien choisir ? Suivez le guide...

Pourquoi offrir un bouquet pour une naissance ?

Le geste d'offrir des fleurs pour une naissance, que ce soit en bouquet ou en composition, n'est pas un simple témoignage d'affection. En effet, cette tradition est universelle à travers le monde et remonte bien plus loin que l'on pourrait l'imaginer. Elle prend ses racines dans la préhistoire. Preuve à l'appui, les nombreux pétales retrouvés sur plusieurs sites archéologiques. En effet, déjà en ces temps reculés, l'homme préhistorique offrait des fleurs lors d'une naissance et de tout autre évènement d'ailleurs. À l'époque, cet élan n'avait que peu de choses à voir avec la beauté des fleurs, mais plutôt avec leur pouvoir médicinal.

En effet, les fleurs étaient offertes afin de pallier aux éventuels problèmes de maladie et en signe de bonne santé au nouveau-né et à sa maman. Cette tradition est restée ancrée dans les usages et a traversé les époques. Seul son sens a changé au cours de l'histoire. Dès 1718, Lady Mary Wortley Montague introduit le langage des fleurs en Europe. Offrir un bouquet pour une naissance prend alors une nouvelle signification. Encore aujourd'hui, les fleurs sont un cadeau universel qui fait toujours plaisir.

Des couleurs tendres pour exprimer la délicatesse

Les couleurs aussi ont une symbolique. Pour votre bouquet, vous aurez pris soin de choisir des fleurs représentant la joie, la vie et l'amour comme des roses, des gerberas, des tournesols entre autres, mais aussi des plantes peu odorantes afin de ne pas gêner le bon rétablissement de maman. En effet, les lys ou encore le mimosa sont fortement déconseillés dans ce genre d'occasion. Certaines maternités ne permettent même pas de laisser les fleurs dans les chambres afin d'éviter tout risque d'allergie au nouveau-né.

Pour les couleurs, tous les tons pastel sont appropriés. Le rose bien sûr est la star de votre bouquet, mais vous pouvez aussi opter pour le bleu tendre si le nouvel arrivant est un garçon. Là, les déclinaisons sont multiples dans une teinte comme dans l'autre. Le blanc viendra ponctuer votre composition florale pour rappeler la pureté, mais aussi l'enfance joyeuse. Enfin, vous pouvez vous permettre d'opter pour un mauve délicat ou encore un orange doux.

Des fleurs aussi pour maman

Il est bien entendu que les fleurs sont plus destinées à la nouvelle maman qu'au nourrisson lui-même. Aussi, si vous connaissez les goûts de la maman, choisissez les fleurs qu'elle aime pour être certain de lui faire plaisir et lui souhaiter de se rétablir au plus vite.

Publication le : 28 Août 2019
Retour au BlogRetour à "Occasions"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram